[Autre] création pcb gestion d'aquarium - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 304

création pcb gestion d'aquarium



  1. #61
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toi qui veut comprendre l'électronique, c'est un bon exercice !
    Tu prends la datasheet du LM317 et tu analyses le schéma de la partie chargeur .
    Je suppose que tu veut parler du chapitre 8.3.6 Battery-Charger Circuit
    Ou le montage est identique a celui que tu a transmis mise a par les valeurs de résistance légèrement différente.
    Et comme tu dit, je veut apprendre mais tu trouve que l’exercice ci dessous est a faire au premiers jour de classe ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 122
Taille : 30,4 Ko
    Temps que je n'aurais pas appris/compris les base je serait incapable de déchiffrer ces datasheet.

    -----
    Dernière modification par djbouns ; 24/07/2018 à 19h48.

  2. #62
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Temps que je n'aurais pas appris/compris les base je serait incapable de déchiffrer ces datasheet.
    Evidemment, on ne peut pas être électronicien en 24 heures !
    Si tu n'as pas le temps, tu appliques le schéma sans te poser de questions.
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Crois moi que je prend et vais prendre encore plus de temps pour apprendre au moins les bases. ça ne seras pas en 24h.
    Quoi qu'il en soit, sa n’empêche pas de comprendre le principe :
    Exemple quand tu appuis sur l’accélérateur de la voiture = sa envoie plus de carburant = tu accélère. pourtant je ne prend pas de cours de mécanique.
    Je n'aime pas faire les chose bêtement.
    Il suffit juste que tu m'explique gentillement le principe de "comment sa coupe la charge"

  4. #64
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    sur le schéma #61 , considère les deux cas extrêmes :
    - La batterie n'est pas chargée et se comporte comme un court-circuit. Quel est le courant qui la traverse ?
    - La batterie est chargée à mort . Il n'y a plus de courant qui la traverse . Quelle est la tension à ses bornes ?

    Si tu réponds à ces deux questions (avec l'aide de la datasheet du LM317), c'est que tu as pigé son fonctionnement
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Pas facile ...
    Quelque chose me perturbe depuis le début ou j'ai vu le schema pour brancher se composant :
    Le fait que le Vout soit "récupère" a travers une résistance pour être "injecter" dans "adjuste"
    Donc je me dit, ne comprennent pas le datasheet ni les calcul qui y sont exposé :
    la batterie ajuste elle même via la résistance puis adjust par rapport a ces besoin
    Quand elle est pleine le adjust doit être au minimum (1.25v ?)

    Je vais tout de meme repondre aux questions :
    - La batterie n'est pas chargée et se comporte comme un court-circuit. Quel est le courant qui la traverse ?
    1.5A
    - La batterie est chargée à mort . Il n'y a plus de courant qui la traverse . Quelle est la tension à ses bornes ?
    12.44v
    Dernière modification par djbouns ; 24/07/2018 à 22h42.

  6. #66
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    t'aurais pu demander....
    il y a nettement mieux
    Quelle ouvrage me conseiller vous ?

  7. #67
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Pas facile ...
    Surtout qu'il y a une grosse erreur (c'est rare !) dans la datasheet Texas du LM317
    Prend plutôt celle-ci : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...r/DS009063.PDF
    Page 11 Milieu_Gauche

    Sans batterie, quelle est la tension de sortie ?
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    sans le shunt 13.99v ?
    Avec je trouve 11.79v
    Dernière modification par djbouns ; 25/07/2018 à 10h03.

  9. #69
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    pwmEclairage[numeroEclairage] * pourCentEnPwm)

    comment ça varie ?
    pwmEclairage

    d'ou ça sort ?
    pourCentEnPwm

    Au fait !
    C'est quoi la question ?

    ps) Le site répond mal aujourd'hui des "Database error" sans arrêt...
    A+, pat

  10. #70
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pwmEclairage[numeroEclairage] * pourCentEnPwm)

    comment ça varie ?
    pwmEclairage
    Code:
    for (uint8_t numeroEclairage = bleu1; numeroEclairage <= blanc2; numeroEclairage++) {

    d'ou ça sort ?
    pourCentEnPwm
    Code:
    float pourCentEnPwm = 2.55;
    Qui est dans un autre fichier car commun a d'autre fonction.
    Il etait plus simple (moins d'operation et pas de problème avec un resultat"pas entier") de multiplier le pourcentage pour l'affecter a l’échelle de 0 a 255 plutôt que de diviser pour avoir un pourcentage.


    Code:
    Au fait !
    C'est quoi la question ?
    Il n'y en a pas
    Tu t’intéressait au code, j'ai partagé


    ps) Le site répond mal aujourd'hui des "Database error" sans arrêt...
    De même chez moi depuis plusieurs jours ...

  11. #71
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Exemple quand tu appuis sur l’accélérateur de la voiture = sa envoie plus de carburant = tu accélère. pourtant je ne prend pas de cours de mécanique.
    Non ça ouvre l'arrivée d'air !
    Ce qui a pour conséquence d'aspirer plus de carburant effectivement , mais dans un second temps.

    Une animation;
    https://www.youtube.com/watch?v=wyspAHrMbb8
    vers 1minute 30
    A+, pat

  12. #72
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    for (uint8_t numeroEclairage = bleu1; numeroEclairage <= blanc2; numeroEclairage++) {
    ça c est les différentes couleurs

    Pas la valeur du PWM !
    A+, pat

  13. #73
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    c’était pour l'exemple ... j'ai prévenu que jetait pas mécanicien ...

  14. #74
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    sans le shunt 13.99v ?
    Avec je trouve 11.79v
    Avec ou sans shunt, c'est pareil (le courant qui traverse le shunt est nul en négligeant les mA qui passent dans R1)
    Donc Vout= 1,25*(R1+R2)/R1= 1,25*2640/240=13,75V
    Maintenant, on suppose que la batterie est en cours de charge. Il y a 12V à ses bornes, le courant de charge est de combien ?
    Il y a 13V à ses bornes, le courant de charge est de combien ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/07/2018 à 10h49.
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    penthode

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Certaine réponse restant sans réponse, j’hésite a demander ...
    La lecture parais simple comparer a d'autre ouvrage qui commençais par des calcul déjà incompréhensible page 1.
    Si tu en connait, je suis preneur, livre, site etc ...
    Merci d'avance.
    il y a cette remarquable suite , hélas plus éditée , mais on trouve de l'occase :

    https://livre.fnac.com/a242141/A-Sch...Pas-de-panique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #76
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    for (uint8_t numeroEclairage = bleu1; numeroEclairage <= blanc2; numeroEclairage++) {
    ça c est les différentes couleurs

    Pas la valeur du PWM !
    Je n'avais pas compris.
    Difficile de ne pas oublier certaine lignes de code lorsque il y en a dans plusieurs .cpp

    Tout dépend si c'est le lever, couchez, zénith ou nuit
    zénith = 255
    nuit = 0

    pour le lever :
    Code:
    pwmEclairage[numeroEclairage] = map(Time, debutleverSoleil[numeroEclairage], finleverSoleil[numeroEclairage], zero, sauvegarde.puissanceMaxEclairage[numeroEclairage]);
    Code:
        sauvegarde.puissanceMaxEclairage[0] = 50 ; // puissance  en %
        sauvegarde.puissanceMaxEclairage[1] = 50 ;
        sauvegarde.puissanceMaxEclairage[2] = 50 ; 
        sauvegarde.puissanceMaxEclairage[3] = 50 ; // puissance  en %
        sauvegarde.leverSoleil = 36000ul; // heure debut sauvegarde.leverSoleil (h*3600+m*60+s)
        sauvegarde.coucherSoleil = 72000ul; // heure fin couché (h*3600+m*60+s)
        sauvegarde.dureelevercoucher = 7200u; // temps de levé (h*3600+m*60+s)
    
    debutleverSoleil[bleu1] = sauvegarde.leverSoleil;
      debutleverSoleil[bleu2] = (debutleverSoleil[bleu1] + (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      debutleverSoleil[blanc1] = (debutleverSoleil[bleu2] + (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      debutleverSoleil[blanc2] = (debutleverSoleil[blanc1] + (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      // **************************************** fin lever Soleil
      finleverSoleil[blanc2] = (sauvegarde.leverSoleil + sauvegarde.dureelevercoucher);
      finleverSoleil[blanc1] = (finleverSoleil[blanc2] - (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      finleverSoleil[bleu2] = (finleverSoleil[blanc1] - (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      finleverSoleil[bleu1] = (finleverSoleil[bleu2] - (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      // **************************************** debut coucher Soleil
      debutcoucherSoleil[blanc1] = (sauvegarde.coucherSoleil - sauvegarde.dureelevercoucher);
      debutcoucherSoleil[blanc2] = (debutcoucherSoleil[blanc1] + (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      debutcoucherSoleil[bleu1] = (debutcoucherSoleil[blanc2] + (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      debutcoucherSoleil[bleu2] = (debutcoucherSoleil[bleu1] + (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      // **************************************** fin coucher Soleil
      fincoucherSoleil[bleu2] = sauvegarde.coucherSoleil;
      fincoucherSoleil[bleu1] = (fincoucherSoleil[bleu2] - (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      fincoucherSoleil[blanc2] = (fincoucherSoleil[bleu1] - (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));
      fincoucherSoleil[blanc1] = (fincoucherSoleil[blanc2] - (sauvegarde.dureelevercoucher / progression));

  17. #77
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec ou sans shunt, c'est pareil (le courant qui traverse le shunt est nul en négligeant les mA qui passent dans R1)
    Donc Vout= 1,25*(R1+R2)/R1= 1,25*2640/240=13,75V
    Maintenant, on suppose que la batterie est en cours de charge. Il y a 12V à ses bornes, le courant de charge est de combien ?
    Il y a 13V à ses bornes, le courant de charge est de combien ?
    pu*** 13.75V c'est ce que j'avais écrit au début avant de modifier mon message ! pfff

    si 12v au bornes, 1.75v
    Si 13v au bornes, 0.75V ? juste pour maintenir la charge ?

  18. #78
    USMC

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour

    Juste par curiosité, l'erreur dans la DS de Texas, c'est au niveau du calcul de l'impédance de sortie ?

  19. #79
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    c'est au niveau du calcul de l'impédance de sortie ?
    les deux mon général !
    Une erreur typographique :
    Vout= 1,25((R2/R1) +1) et non 1,25* R2/(R1+1)
    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    si 12v au bornes, 1.75v
    Si 13v au bornes, 0.75V ? juste pour maintenir la charge ?
    je te demande un courant ... tu me donnes des volts !

    Voila deux simulations qui montrent la tension de sortie du chargeur en fonction du courant consommé

    Avec Rshunt=0,2 ohm :
    Chargeur 12V LM317 0.2 ohm_Simu_Schema.jpg
    Cela te rassure sur l'arrêt automatique de la charge quand la batterie est chargée
    Par contre, si on fait un court-circuit en sortie, le courant monte au delà de 1,5A et le LM317 disjoncte (ce qui va diminuer sa durée de vie)

    Avec Rshunt=1 ohm :
    Chargeur 12V LM317 1 ohm_Simu_Schema.jpg
    Le courant de court-circuit en sortie est un peu supérieure à 1A. Le LM317 tient le coup (évidemment, il est sur un radiateur). Ce chargeur permet de recharger une batterie au plomb de 7Ah.

    NB: La courbe Icharge=f(Vcharge) n'est pas idéale ! Il faudrait un courant constant jusqu'à atteindre la tension où la batterie est rechargée. Mais c'est pas grave, cela augmente simplement le temps de charge et il n'y a pas de coupure secteur toutes les 5 minutes. Et on a tout son temps pour faire la recharge
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Ok, effectivement le temps ne charge n'est vraiment pas un probleme.

    Donc je fait un etat de se que j'ai besoin :
    Le lm317 délivre 1.5A, mon pcb en 5v consomme ~800mA en continu, le gsm peut faire des pic a 2A.
    C'est gros pic peuvent êtres absorber par un condensateur ou faut il partir sur plus puissant ? lm350 ?

    Pour la batterie, quelle est le meilleur rapport taille/capacité (facilement trouvable par tous) ?
    En batterie au plomb j'ai trouver ca, la taille est raisonnable, Longueur 97 mm, Largeur 43 mm, Hauteur 52 mm
    En NiMh on trouve facilement des 7.2v mais beaucoup moins de 14.4v (si le convertisseur DC a une plage prenant en charge 7.2 c'est bon ?)

    Pour le convertisseur 5v (R-78B5.0-2.0 ?) , idem que précédemment, mon pcb en 5v consomme ~800mA en continu, le gsm peut faire des pic a 2A.
    C'est gros pic peuvent êtres absorber par un condensateur ou faut il partir sur plus puissant ? (LM2576 ?)

  21. #81
    USMC

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Oublie ton condensateur.
    Le lm317 va alimenter un convertisseur DC/DC.
    Il y a une histoire de puissance et de rendement, les autres t'en parlerons mieux que moi.

    Donc pour faire simple (les plus expérimenter me reprendrons) :

    Rendement : 80%
    Ie = (Is * Vs) / (Rend * Ve) => (3 * 5) / ((80/100 * (15)) = 1,25A
    Donc ton LM317 devra fournir 1,25A quand il y aura une conso de 3A sur le 5v en sortie du convertisseur DC/DC.

    Côté batterie, la tension est un peu plus basse et varie, il faudra couper la décharge vers 11,5V. On prend le cas le plus défavorable aussi.
    Ie = (Is * Vs) / (Rend * Ve) => (3 * 5) / ((80/100 * (11,5)) = 1,63A

    Pour la batterie : https://www.tme.eu/fr/details/accu-h...yuasa/np7-12l/
    Il faut que tu prenne en compte le fait que ta batterie au plomb ne doit pas être déchargée complètement. 60% ou 70% pour les AGM, Daudet ?
    60% de 7Ah => 4,2Ah. 4,2Ah / 1,63A => 2,5h.

    Je dois pas trop dire de connerie, je crois.

  22. #82
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    https://www.mouser.fr/datasheet/2/46....0-1093437.pdf
    Il accepte 6,5 à 32V en entrée . Donc on peut supprimer le LM317 du haut .
    Par contre, la charge capacitive en sortie doit être inférieure à 820µF
    Ton appel de courant de 2A dure combien de temps ?
    mon pcb en 5v consomme ~800mA en continu
    C'est avec le GSM en stand by ?
    Il faut tabler sur 800mA+2A ?
    C'est quoi qui consomme 800mA sur ton PCB ?
    J'aime pas le Grec

  23. #83
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Pour la batterie elle est 4* plus grosse que celle que j'ai trouvé (la capacité est supérieure par contre) mais ca devient difficile a intégrer dans un montage.

    Ok donc le lm317 serait ok reste a trouver un convertisseur dc dc 2.5A ou 3A ?

  24. #84
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/46....0-1093437.pdf
    Il accepte 6,5 à 32V en entrée . Donc on peut supprimer le LM317 du haut .
    Par contre, la charge capacitive en sortie doit être inférieure à 820µF
    Ton appel de courant de 2A dure combien de temps ? C'est avec le GSM en stand by ?
    Il faut tabler sur 800mA+2A ?
    C'est quoi qui consomme 800mA sur ton PCB ?
    Le GSM consomme ~60mA
    L’écran rétroéclairage allumer 650mA
    Le reste c'est wifi, carte sd, horloge, alim carte PH*2, et actuellement sur le PCB test 15 led 20mA (jamais allumer toute en même temps) en remplacement des sortie PWM éclairage, pompe de brassage et oscillateur.

    Pour le GSM 800l j'ai jamais trouver de datasheet mais dans les annonce il y a toujours : alimentation gamme: tension est 4.6-5.2 v; courant est 1A ou plus (le courant est très important).
    Quand je faisait des recherche sur le fonctionnement du gsm, j'avais lu qu'il y avait des pic jusque a 2A au moment de la réception/émission

    C'est pic ne sont pas visible au multimètre donc il doivent être de quelque millis.
    Par contre, si le GSM ne reçoit pas cette puissance a l'instant T il reboot.
    Dernière modification par djbouns ; 25/07/2018 à 16h12.

  25. #85
    USMC

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Regarde si tu trouves ton bonheur : https://www.tme.eu/fr/katalog/batter...2156%3B&page=1

    Par contre prend bien en compte que l'autonomie dépend de certains critères avec le plomb.
    Pourcentage de décharge étant le plus important pour avoir la capacité réel utilisable.

    Daudet il faut combien minimum en entrée du LM317 qui charge la batterie ? 18V c'est ça ?

  26. #86
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    L’écran rétroéclairage allumer 650mA
    Quand tu es sur batterie tu ne peux pas diminuer/supprimer le rétroéclairage ?
    C'est pic ne sont pas visible au multimètre donc il doivent être de quelque millis.
    Donc le 820µF devrait suffire, à tester.
    J'aime pas le Grec

  27. #87
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    L’écran passe en veille (rétroéclairage éteint) au bout 1m.
    Donc si il est allumer c'est que l'on est devant ou qu'on y a toucher il y a peu.
    En veille on gagne 250mA

    Apres, j'avais envisager d'alimenter l'ecran a partir du 12v servant au relais.
    En cas de coupure l'ecran se coupait mais on s'en fou.
    C'est de la qu’était venu ma question sur les masse commune, pour ne pas avoir les parasite des relais.
    Car sinon la communication RX/TX avec l'arduino ne fonctionne plus.

  28. #88
    lpt1com2

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    j'ai jamais trouver de datasheet mais dans les annonce il y a toujours : alimentation gamme: tension est 4.6-5.2 v; courant est 1A ou plus (le courant est très important).
    Perso, j'en étais resté à une tension maximum spécifiéede 4,4V.
    Voir page 21 de la DS: https://img.filipeflop.com/files/dow...et_SIM800L.pdf
    Mais le module que tu as adapte peut-être la tension au SIM800L.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 25/07/2018 à 16h31.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  29. #89
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    oui j'ai pris ce module exprès pars qu’il support le 5v (tout est en smd alors pas facile mais je pense que c'est via s9013)

    cela évitait de multiplier les tension sur le pcb 3.3, 5v, 12v ...

  30. #90
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    pour ne pas avoir les parasite des relais.
    Y a pas de parasites sur les relais . Sur les contacts, oui. On mets des snubbers sur les contacts.
    J'aime pas le Grec

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac pro gestion administration (en dehors de la gestion)...
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 19h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
    Par jimmy37 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 14h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...