[Energie] Détermination tension injection d‘un onduleur sur réseau EDF?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détermination tension injection d‘un onduleur sur réseau EDF?



  1. #1
    Peluches61

    Détermination tension injection d‘un onduleur sur réseau EDF?


    ------

    Bonjour

    Voilà je possaide une petite production photovoltaique 3kW en revente totale à EDF.
    Je voudrais savoir si on peut déterminer la tenston d injection sur le réseau EDF.
    Y a une formule ?
    Comment sa marche ?.
    Je ne connais pas grand chose en électricité...
    Je sais qu il faut que l onduleur se déconnecte si la tension réseau est trop forte:
    230V +5% soit 253.
    Mais à partir de la tension réseau peut trouver où calculer la tension d injection réseau ?.
    Exemple. Si la tension réseau est de 252 V ( ce qui correspond plus ou moins à la limite) qu'elle serait alors la tension théorique d injection ?.
    En clair. Mon ondouleur n injecté pas quand la tension réseau est de 248 V ou plus.
    Quand la tension redescend à 245 V ou moins cela marche parfaitement.
    Il suffirait EDF se calle à 252 V ou 250 V en permanence ( ils ont le droit) et il serait impossible alors impossibles aux installations photovoltaique de produire.

    En espérant que quelque un ai des éléments de réponse.

    Salutations

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Bonjour

    Non, tu est, je crois, sur une fausse piste.
    L'injection se fait en terme de puissance …. puissance disponible en amont de ton onduleur.
    La tension (tout au moins dans les limites ENEDIS 230V +/- 10 % est sans importance).
    Le niveau de tension du réseau ne set qu'à assurer la synchronisation et l'arrêt de l'injection en cas d'absence de réseau.

    Ton installation en revente totale est-elle officiellement en service, avec du matériel homologuée pour cela ?

    Cordialement

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Bonjour et bienvenue sur futura !

    Une discussion sur l'injection de puissance sur le réseau : https://forums.futura-sciences.com/h...lation-pv.html

    La relation entre puissance injectée et tension & fréquence du réseau est géré par un "droop controler" (mot-clef si tu veux faire une recherche). https://en.wikipedia.org/wiki/Droop_speed_control

    La tension du réseau n'est pas exactement la même partout : à cause de l'impédance (~de la résistance) des lignes de transmission, il y a une chute de tension dans les câbles et elle dépend donc du point du réseau considéré.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Bonjour

    Effectivement, tu n'as pas précisé où tu mesures ces 248 volts et quand les mesures-tu (avant décrochage, ou aprés)?
    Il faudrait peut-être se pencher sur la structure de ton réseau Onduleur-réseau ENEDIS fournisseur et consommateur.
    cela permettrait peut-être d'expliquer tin interrogation.

    Cordialements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peluches61

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Ré bonjour BOB92
    Les 248 volts étaient mesurés sur le réseau avant dércrochage de mon onduleur mais
    aussi après que celui ci se soit mis en défaut.
    En gros ce ne sont pas mes panneaux qui sont responsables de cette forte tension.
    De plus cette tension importante n était pas constante durant toute la journée.
    Le matin vers 9h c était 230 / 235 V. Puis cela monte progressivement jusqu 248 / 250 / et parfois 254 Volts. Bien sûr mes panneaux étaient hors service depuis 248 V. Ce pic avait lieu systématiquement vers 14h. Passé cette nous étions sur une pente descendante jusqu à 17h ou 18h ou on retrouvait alors 234 V.

    Je précise que mon installation est conforme et à été validée avant mise en service.

    J aimerais savoir s il est possible de définir par calcul la petite surtension que doit générer l onduleur de sorte à pouvoir injecter sur le réseau ?.
    Théoriquement lors de l étude préalable ( à la validation du dossier de l installation solaire) que doit faire le distributeur d énergie, il doit définir la tension contractuelle au point d injection. Est ce à cette étape qu il aurait dû voir que la tension résultante n allez pas satisfaire les 253 V ?
    Sauf erreur de ma part est ce bien la qu il aurait dû dire que certains travaux sur la ligne étaient nécessaires ?.

    Salutations.

  7. #6
    Peluches61

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Bonjour Antoine.

    Pourriez vous m en dire d avantage sur ce phénomène de surtension.?
    Et surtout sur ces notions de droop contrôler ?

  8. #7
    Peluches61

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Désolé Antoine.

    Mon mail et parti un peu vite.
    Je n'ai pas eu le temps de le relire.
    Je m excuse de ne pas vous avoir remercier pour votre précédente réponse.

    Salutations

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Bonjour
    Tes dernières explications ont précisé le problème.

    Je ne sais si au moment de l'installation et des réglages, le réseau avait ces niveaux de tension, …
    Mais, comme je le disais au début, ces pb ne devraient pas se produire pour un réseau présentant une tension de 230 +/- 10 %

    En parcourant un document assez pédagogique (lien ci-joint, en page 42) , il est mentionné que la norme VDE , il est précisé que la déconnexion doit se produire en dehors du domaine 80% - 115 % de Un.

    Le problème signalé semble du à un défaut ( fonctionnel ou réglage) de l'onduleur.

    As-tu la documentation afférente à ton matériel ? Il devrait y avoir des infos sur les sécurités et d'éventuels réglages y afférent.
    Ou à a défaut, il faudrait poser la question à ton installateur ou sté de maintenance.

    Je ne pourrais t'en dire plus sur de sujet.

    https://energypedia.info/images/3/3f..._au_reseau.pdf

    Cordialement

  10. #9
    Peluches61

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Bien
    Je te remercie de ton retour.
    Je vais regarder de ce côté là aussi. ( cette tolerence plus forte me paraître mieux) Mais ce qui m inquiète un peu c est qu il y a aussi un Arrêté Ministériel du 23 Avril 2008 qui impose au producteur PV que la tension ne s écarté pas de la tension contractuelle de +/_ 5%. Et pour la fréquence 49.5 / 50.5 Hz.. Si cet AM dit vrai, alors la tension réseau et la tension de production devrait ainsi avoir la même tolerence. Donc la seule solution pour que les PV puissent produire est que la tension contractuelle soit supérieure à la tension nominale du réseau (, 230V). Dans ce cas cela pourrait marcher, reste à savoir de combien de volts de plus ( d ou ma question initiale). Dans le cas contraire, sur base d une tension forte 250 V ( mais légale) les producteurs PV ne pourraient rien produire. Et ce en tout l'égalité.

    Pour avis
    Salutations

  11. #10
    Peluches61

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Bonsoir à tous ( y compris à BOB et Antoane )

    Etant sur un PC et non plus sur un smartphone, je peux agrémenter mes constatations initiales de quelques éléments qui ne m'étaient pas accéssibles sur le smartphone.

    Aussi je vous transmets un profil de production d'une journée ou il y a eu des dépassement de cette tension de 248 V et un profil de journée ou tout à été normale.
    Le constat est flagrant.

    Je vais continuer à analyser les éléments de réponses que vous m'avez transmis, mais si d'autres personnes ont des éléments, je reste à l'écoute.

    Salutations à tous
    Screenshot_20190628_213143_com.android.chrome.jpgScreenshot_20190630_160844_com.android.chrome.jpgScreenshot_20190630_152118_com.android.chrome.jpg

  12. #11
    Peluches61

    Re : Détermination tension injection d un onduleur sur réseau EDF ?

    Et quand la tension est bonne cela donne ça....

    Salut à tous
    Nom : 16 JUILLET.jpg
Affichages : 477
Taille : 33,4 Ko

Discussions similaires

  1. [Energie] Injection en triphasée avec un onduleur monophasé
    Par Ninho84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2018, 06h33
  2. Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau
    Par Niconoss dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2014, 17h34
  3. Onduleur à injection alimenté par solaire coupe quand réseau EDF absent
    Par tft67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2013, 18h40
  4. injection en triphasé avec un onduleur monophasé
    Par jdge dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.