[Analogique] Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant



  1. #1
    Ovo75

    Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant et j'essaye de reproduire cette manipulation sur Arduino :
    https://www.youtube.com/watch?v=JlJ4lMHhukY (ne regardez pas toute la vidéo elle dure 20 min!!)
    Le schéma du montage est à 31 sec càd ici en mettant pause : https://youtu.be/JlJ4lMHhukY?t=31

    Bref du coup j'ai reproduit quasiment à l'identique le montage, mais il ne fonctionne pas correctement : lorsque j'approche un petit aimant en neodyme (avec ou sans petit objet attaché à lui), je sens l'attraction comme une vibration sur l'aimant ou la vis quand il y a une vis en dessous. Si c'est loin ça tient en équilibre sur mon ma main mais en lâchant ça tombe direct, quand je rapproche ça a tendance à osciller/faire des sortes de rebonds entre l'aimant et l'électroaimant, mais pas de lévitation en vue.
    J'ai remarqué sur le moniteur d'Arduino que le capteur linéaire à effet Hall déjà détecte un peu le champ de l'électroaimant mais ça reste quand même stable, mais quand je rapproche un peu un aimant, ses valeurs changent brusquement et de façon non constante : par exemple 200 puis 400 puis 382 puis 240 etc... et donc ça passerait rapidement tout le temps en dessous puis au dessus du seuil, donc c'est peut-être une raison du problème.
    J'aimerai savoir si vous avez une idée de ce qui ne va pas. Je tiens aussi à indiquer que je n'ai pas de "vraie" alimentation 12V de labo et je me sers de deux grandes piles 6V Mercure-Cadmium pour alimenter l'électroaimant (La carte reste évidemment connectée à la prise avec le transformateur ou à mon ordi pour tester les valeurs analogiques reçues par le capteur).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Piefra