[Analogique] Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant



  1. #1
    Ovo75

    Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant et j'essaye de reproduire cette manipulation sur Arduino :
    https://www.youtube.com/watch?v=JlJ4lMHhukY (ne regardez pas toute la vidéo elle dure 20 min!!)
    Le schéma du montage est à 31 sec càd ici en mettant pause : https://youtu.be/JlJ4lMHhukY?t=31

    Bref du coup j'ai reproduit quasiment à l'identique le montage, mais il ne fonctionne pas correctement : lorsque j'approche un petit aimant en neodyme (avec ou sans petit objet attaché à lui), je sens l'attraction comme une vibration sur l'aimant ou la vis quand il y a une vis en dessous. Si c'est loin ça tient en équilibre sur mon ma main mais en lâchant ça tombe direct, quand je rapproche ça a tendance à osciller/faire des sortes de rebonds entre l'aimant et l'électroaimant, mais pas de lévitation en vue.
    J'ai remarqué sur le moniteur d'Arduino que le capteur linéaire à effet Hall déjà détecte un peu le champ de l'électroaimant mais ça reste quand même stable, mais quand je rapproche un peu un aimant, ses valeurs changent brusquement et de façon non constante : par exemple 200 puis 400 puis 382 puis 240 etc... et donc ça passerait rapidement tout le temps en dessous puis au dessus du seuil, donc c'est peut-être une raison du problème.
    J'aimerai savoir si vous avez une idée de ce qui ne va pas. Je tiens aussi à indiquer que je n'ai pas de "vraie" alimentation 12V de labo et je me sers de deux grandes piles 6V Mercure-Cadmium pour alimenter l'électroaimant (La carte reste évidemment connectée à la prise avec le transformateur ou à mon ordi pour tester les valeurs analogiques reçues par le capteur).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Slt,

    As tu mesure et surveille la tension de la source pendant l'experience ?
    Un manque de stabilite pourrait expliquer ces rebond par la rupture du champs magnetique constant (mini)
    Et donc une perturbation dans la mesure du capteur
    Du coup il a du mal a trouver l'equilibre

    Cdlt

  3. #3
    simon.

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Salut,

    Est-ce que tu as essaye de voir ce que donnent les mesures du capteur en fonction de la position de l'aimant SANS alimenter la bobine ?

  4. #4
    Ovo75

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Salut, merci de la réponse ! J'ai l'impression qu'effectivement la tension change selon que j'approche l'aimant ou pas. J'ai mis le voltmètre en série sur mon montage et ça affiche environ 11v puis en approchant l'aimant la tension change : affiche 0 rapidement puis passe à 6v environ. Ça vient peut-être du transistor ? Le montage consiste en une activation et désactivation continue du champ de l'électroaimant pour qu'on reste sur un certain seuil qui le ferait "léviter" donc je sais pas si c'est normal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ovo75

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Salut merci de la réponse ! Alors sans alimenter la bobine à vide on détecte des valeurs autour de 515 rien d'anormal. De même en approchant l'un ou l'autre des pôles d'un aimant ça semble augmenter ou baisser de façon assez continue donc ça a l'air bon.

  7. #6
    simon.

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Du coup dans ton programme est-ce qu'il ne serait pas judicieux de couper l'alimentation de la bobine avant de faire une mesure ?

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Une sortie Arduino sur 1k et un 3055 qui a un faible gain .
    ça ne sort pas beaucoup de courant !

    Donc soit ta bobine consomme peu et tu met un simple 2N2222.
    Soit ta bobine nécessite plus de courant et tu monte un Darlington de puissance. Ou tu met un 2n2222 en darlington sur le 3055.

    Si ça ne fonctionne toujours pas mettre une bobine plus puissante.
    Et chercher le bon emplacement du capteur.
    A+, pat

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Alors sans alimenter la bobine à vide on détecte des valeurs autour de 515 rien d'anormal.
    515 quoi ?
    Ohms ?
    A+, pat

  10. #9
    simon.

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Lecture de 515 avec son ADC j'magine. L'unite importe peu, c'est des fractions de volts.

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Si c est ça.
    ça fait ~2.5V sur la pin du Arduino

    Mais de code affiché...

    Déjà faudrait régler le pb du transistor.
    A+, pat

  12. #11
    Ovo75

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Merci de vos réponses!
    simon : J'utilise le programme fourni dans la vidéo. Il faudrait que j'ajoute une ligne dans la boucle qui éteint la bobine avant chaque mesure ? Ça n'empêcherait pas la lévitation toutes les micro-coupures?
    freepicbasic : Oui ce sont des valeurs du CAN. J'ai un transistor tip122 dans le montage actuel. Je vais essayer avec autre chose si c'est ça le problème. Je n'ai pas vraiment d'autres bobines plus puissantes, peut-être une mais elle est trop large pour le champ du capteur et l'aimant à tendance à pouvoir trouver un coin où rester aimanté sans être détecté...

  13. #12
    simon.

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    A mon avis les micro-coupures comme tu dis ne sont pas un probleme. De toute maniere ton truc doit etre dimensionne pour ne pas avoir besoin d'etre ON tout le temps.

    Apres, ce que je ne sais pas c'est la duree necessaire pour ces coupures. Je ne sais pas quelle est la vitesse de reaction du capteur.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Bonjour, bonjour, les 4r25 ont peut être une bonne capacité mais sur une fiche technique que j'ai pu voir, la capacité est donnée pour un courant dans les 700mA , si tu tires plus , comme tu l'as mesuré, la tension peut s'effondrer et du coup ton électro-aimant ne fait plus son travail ..

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Apres, ce que je ne sais pas c'est la duree necessaire pour ces coupures. Je ne sais pas quelle est la vitesse de reaction du capteur.
    A mon avis, la constante de temps à prendre en compte ici est plutôt le L/R de la bobine : si l'objectif est de faire la mesure lorsque la bobine est "inactove", il faut attendre que le courant y circulant s'annule.
    Il existe des solutions pour diminuer ce temps (en augmentant transitoirement la résistance équivalente, e.g. en remplaçant transitoirement la diode de roue-libre par une zener), mais elles risquent d'être un peu lourdes.

    Par ailleurs, je doute que ce soit une précaution nécessaire , ne serait-ce car il semble que le montage de référence fonctionne sans.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Piefra

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Re,

    Quand je parle de stabilite de la source, c'est bien la capacite dont je demandais la surveillance
    Il faudrait verifier si la bobine seule sur les piles est capable soulever qque chose
    Si elle ne peux pas ...

    Cdlt

  17. #16
    Ovo75

    Re : Problème montage lévitation magnétique Arduino/Électroaimant

    Bonjour tout le monde, veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu durant ces derniers jours j'ai eu quelques contretemps!

    L'électroaimant est capable de soulever un minimum oui.
    J'ai filmé ce qu'il se passait avec un simple petit aimant et un aimant avec un clou si ça peut mieux illustrer ce qu'il se passe chez moi (je rappelle que je débute haha!). C'est peut-être mieux pour comprendre quels sont les problèmes... (je peux envoyer éventuellement une photo du montage)

    https://imgur.com/OfZ8Z97

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Lévitation magnétique ?
    Par dardar2000 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2016, 07h20
  2. Lévitation magnétique
    Par destiny226 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2015, 07h18
  3. Projet fou - électroaimant - lévitation
    Par inviteefe70535 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2015, 16h38
  4. Lévitation magnétique - recherche d'un électroaimant
    Par pompompom34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 18h37
  5. lévitation magnétique
    Par zach44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2013, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.