[Autre] Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?



  1. #1
    elecXI

    Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?


    ------

    Bonjour tous le monde, je me suis lancé dans un petit projet et j'ai besoin d'alimenter 6 LED de 20W chacune.
    J'aimerai donc savoir comment trouver la tension de seuil des LED? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    bonjour

    le mieux c'est à partir de la référence constructeur d'y chercher la valeur dans la documentation technique.

  3. #3
    elecXI

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    merci pour la réponse ultra rapide
    Le truc c'est que je n'ai pas encore en ma possession les dites LED mais sur le site, il y a des caractéristiques techniques:
    Nom : Capture d’écran 2020-06-07 à 14.55.33.png
Affichages : 635
Taille : 48,4 Ko

    on peut lire sur la ligne "Volt" : 36V est-ce cela?

  4. #4
    ankou29666

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    difficile de répondre avec certitude. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la tension de seuil qui est le paramètre le plus important (d'autant que celle-ci varie en fonction de la température) mais le courant nominal.

    Ce n'est donc pas en 36V que tu vas devoir l'alimenter, mais en 600mA. Il te faudra un générateur de courant par LED, sauf si tu veux les mettre en série. Mais là on donnerait dans le 72V pour deux led, et ça commence à être dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Bonjour elecXI et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par elecXI Voir le message
    ... on peut lire sur la ligne "Volt" : 36V est-ce cela?
    J'en doute.

    Pour commencer, il ne s'agit pas d'une LED, mais d'un groupement dont on ne sait rien!

    Il faut garder en mémoire que les LED ne s'alimentent pas en tension comme les incandescences, mais en courant, ce qui change leur comportement.

    Que signifient ces 36V? Comment sont alimentées les LEDS? C'est à une véritable datasheet qu'il faut poser la question.

    Tu parles de seuil. Dans quel but cette valeur te soucie? À 36V, ce n'est probablement pas un seuil mais probablement une tensiin d'alimentation.

  7. #6
    elecXI

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    d'accord je vois! J'avais en tête de mettre les 6 led en série comme ca ca réduisait la consommation sur la batterie si je ne me trompe pas. D'ailleurs je comptais utiliser une batterie LiPo 11,1V 1300mAh 20C et je pensais quand choisissant les bonnes résistance cela aurait marché haha.
    Mais si je comprends bien ca va etre plus compliqué que ca?

  8. #7
    elecXI

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Merci gienas!
    alors oui je voulais alimenter les LED en série avec une batterie LiPo 11,1V/1300mAh et mettre une résistance que j'aurai choisis grâce à la tension de seuil.
    et oui je pense aussi que le 36V corresponds à la tension d'alimentation.

  9. #8
    elecXI

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Nom : schema_circuit.jpg
Affichages : 603
Taille : 86,4 Ko
    je vous ai fais un petit schéma avec le peu de connaissances en électronique que j'ai pour que ce soit "plus clair" pour vous.

  10. #9
    Piefra

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Slt,

    Pour repondre a la question initiale , je prend une source de courant 5mA qui peut monter a 30v cc
    Je branche la led et lit la tension au borne de la led
    Si la led ne s'inlumine pas assez , j'augmente le courant par palier jusqu'a 100ma
    Au dela de 100ma , si le courant ne passe pas , c'est que la led est grille

    Je viens de faire ca cet am

    Cdlt

  11. #10
    Piefra

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Re,

    Je copie colle ma reponse sur ce fil https://forums.futura-sciences.com/h...leds-220v.html
    ...
    je viens de demonter 5 ampoule led recupere hs
    Et je viens de tester chaque led individuelle
    Toutes etait des ampoule 220v en e27 ou gu10
    Et le contenu est tres variables*
    - Convertisseur ac dc avec ic buck (non documente a ce jour )
    - simple alim capacitive avec un pont et une resistance
    - plaque led de 6 a 10 leds*
    Tension des led mesuree a 5ma ( allumage mini ) : 3 , 5, 7 et 25 v ( mais eclairage normal pour cette derniere )

    Si on multiplie par la serie on arrive a des tensions secteur mini de 30 , 80 et 125v*

    La cause des pannes est majoriterement une led grillee voire 2 , 1 en court jus qui a fait 1 autre*
    Je n' est qu un seul buck qui a refuse de demarrer a 30v cc
    Mais sans datasheet ...

    Voila mon brico de cet am

    Cdlt

  12. #11
    DAT44

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par elecXI Voir le message
    Merci gienas!
    alors oui je voulais alimenter les LED en série avec une batterie LiPo 11,1V/1300mAh et mettre une résistance que j'aurai choisis grâce à la tension de seuil.
    et oui je pense aussi que le 36V corresponds à la tension d'alimentation.
    avec 120W, les convertisseurs vont bouffé plus de 10 ampères ...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Citation Envoyé par elecXI Voir le message
    ... je vous ai fais un petit schéma avec le peu de connaissances en électronique que j'ai pour que ce soit "plus clair" pour vous.
    Le schéma que tu représentes ne va pas du tout.

    1- tu as représenté des LED unitaires, mais compte tenu de la tension (36V) que tu "annonces", il ne s'agit pas de LED, mais d'on ne sait rien. Des groupements de LED avec autre chose dont on ne sait rien;

    2- tu mets des LED unitaires en parallèle ce qui est "interdit". Chaque LED impose sa tension directe qui est différente pour chacune d'elle, et trouble les autres;

    3- tu mets des résistances en série avec des groupements, mais tout porte à croire que tes 36V annoncés correspondent à des groupements dont on ne sait rien;

    4- Il n'est pas impossible que la spécification de 36V comprenne une fixation du courant dans le groupement, mais, si c'est bien le cas, ce doit être spécifié par le contructeur;

    5- des LED spécifiées pour 36V ne peuvent en aucun cas, être alimentées en 11V;

    6- la mise en parallèle de LED unitaires ne doit jamais être faite. Elles doivent être mises en série pour être parcourues chacune, par le même courant. Le nombre de LED en série va définir la tension de seuil des LED proprement dites, définira la tension minimale obligatoire à appliquer au groupement. Pour aller à la source d'alimentation, il faut ajouter la résistance de limitation/fixation (approximative) du courant ou le régulateur de courant;

    7- Il faut répéter le même scénario jusqu'à "épuisement" du nombre de LED prévu. Ces groupements additionnels, de préférence identiques, sont à mettre en parallèle.

  14. #13
    DAT44

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Bonjour,
    si tu place toute les DEL en série il te faut du 36 x 6 = 216 volts

    Convertir du 11V en 216 volts ne vas pas être facile et une tension aussi élevé est franchement dangereuse, il sera plus prudent de placé six convertisseur 11 volts vers 36 volts en // pour chacune des DELs ...

  15. #14
    David71120

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Tu peux tenter de demander la datasheet à ton vendeur, il y a peu de chances, mais sur un malentendu...
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Bonjour,

    Au vu de la description technique c'est un marchand de luminaire, il manque quelques infos.
    Il faut , pour utiliser ces loupiottes (assemblage de Leds) pour 6 en série :
    Une alimentation en tension DC (12 V ---> 220 ou 230 V DC I max 800 mA) si c'est bien du 36 V DC a la base, suivie d'un générateur à courant constant de 600 mA DC .
    Oubliez les montages avec des résistance c'est complètement inadapté vu les puissances mises en jeux.
    Il serait intéressant d'avoir une doc sérieuse de ces ampoules a Leds ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 09/06/2020 à 07h12.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Citation Envoyé par elecXI Voir le message
    Pièce jointe 414542
    je vous ai fais un petit schéma avec le peu de connaissances en électronique que j'ai pour que ce soit "plus clair" pour vous.
    Bjr à toi,
    Et quelle durée envisages tu pour ton éclairage à led ?
    Car 120 watts sur une batterie de 1300 mAh, ça risque de ne pas durer longtemps !
    Au bout d'une demi heure prévoir des bougies !
    Bonne journée

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Comment trouver la tension de seuil d'une LED de 20W?

    Hello,
    Non pas de problème, si les Leds developpent réellement 20 W chacune (si le montage est calculé pour) , avec ce montage elle dureront bien moins longtemps que la charge de la batterie ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Comment trouver une tension 12v sur une carte éléctronique?
    Par steeve34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2017, 19h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 12h42
  3. Comment trouver un régulateur de tension approprié.
    Par alexandre3101 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2015, 10h12
  4. tension de seuil
    Par inviteea0b7b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 17h10
  5. Tension de pincement et tension de seuil
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.