[Analogique] Esp01 hc-sr501
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Esp01 hc-sr501



  1. #1
    Slayess

    Esp01 hc-sr501


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un ESP01 en mode deeSleep, cela fonctionne sans problème avec un réveille de l'ESP lorsque je connecte la patte Reset au ground.

    Maintenant je cherche à intégrer mon PIR SR501 pour réveiller l'ESP. Le problème rencontré est lorsque le PIR détecte un mouvement, il émet un signal HIGH jusque la fin du délais paramétré avec le potentiomètre. Or j'ai besoin d'une impulsion LOW pour réveiller l'ESP.

    Est-il possible de convertir un front montant en une unique impulsion ground et d'attendre que le PIR repasse a LOW puis HIGH pour réemettre une impulsion ?

    Merci par avance de votre aide

    -----
    Dernière modification par Slayess ; 13/06/2020 à 01h06.

  2. #2
    Slayess

    Re : Esp01 hc-sr501

    Nota : mon projet fonctionne sur batterie, d'où mon besoin de minimiser la consommation et que mon ESP puisse repasser en deepSleep des que possible.

  3. #3
    Slayess

    Re : Esp01 hc-sr501

    Pas de réponse 😢
    Est ce impossible de faire ça avec des condo + transistors ?

  4. #4
    doudou911

    Re : Esp01 hc-sr501

    bonjour,
    je pense que ça doit fonctionner.
    Nom : Untitled-1.jpg
Affichages : 199
Taille : 29,7 Ko

    avec C : 1 nF et R 10 Kohms mais il y a surement déjà une résistance sur le reset donc sans résistance.
    la capa à ajuster en fonction du condensateur surement présent sur la patte reset

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slayess

    Re : Esp01 hc-sr501

    Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, je connecte :
    - +3.3v a la résistance
    - sortie du PIR Sur le condo
    - émetteur sur le ground

    Par contre je n'arrive pas à comprendre la logique ( ce que je recherche : un front montant sur le condo gênera une impulsion au ground sur la patte reset).

    Pourriez vous m'expliquer la logique du circuit ?
    Merci par avance.

    De ce je pense comprendre :
    - a l'allumage du circuit, la patte se trouve à ~+3.3
    - lors d'une détection le condo se charge, puis le transistor de ferme et met la patte reset au ground.
    Dernière modification par Slayess ; 13/06/2020 à 19h52.

  7. #6
    doudou911

    Re : Esp01 hc-sr501

    au repos le transistor est bloqué (aucun courant de base).
    sur le front montant le condensateur se charge donc un courant dans la base-emetteur le transistor conduit jusqu’à la charge du condensateur.
    les réglages.
    - ajuster la valeur de C pour que l'impulsion soit suffisante pour décharger le condensateur qui doit être sur le reset.
    - prendre un transistor avec un gain assez élevé style 2N2222 .
    au basculement du détecteur le transistor va prendre la tension de la capa a l'envers mais c'est du 3 V.

  8. #7
    Slayess

    Re : Esp01 hc-sr501

    Merci pour les explications 😁
    En lisant plus doucement, je viens de voir nanoF et ça je n'ai pas dans mon micro kit(voir photo).
    De ce fait j'ai mis le plus bas 10microF et change la résistance pour une 100ko.
    Cela fonctionne, hormis qu'il me semble que le condo ne se vide pas, je suis obligé de le vider manuellement.Ai-je fais une bourde ?

    Nom : IMG_20200614_102423.jpg
Affichages : 172
Taille : 83,4 Ko

  9. #8
    doudou911

    Re : Esp01 hc-sr501

    oui, mettre une diode entre base et émetteur avec la cathode sur la base ou une résistance de 100 K ohms en parallèle sur le condensateur ou même les 2 ensembles résistance et diode.
    10 uF me semble beaucoup entre 1 et 100 me semblerai mieux , mais si tu n'a pas tant pis.

  10. #9
    Slayess

    Re : Esp01 hc-sr501

    J'ai fait les modifs, à chaque détection j'ai bien un signal LOW sur le reset par contre j'ai l'impression qu'il l'est pas franc, ça effectue plusieurs reset. Est-ce que cela peut provenir du 10µF (trop gros) ?
    J'ai également refaisait le 1er montage avec un condo céramique 104 (100nF non pollarisé si je en me trompe pas), cela ne semble pas fonctionner.

  11. #10
    doudou911

    Re : Esp01 hc-sr501

    faire un test avec le montage suivant pour Q1 2N2222 .
    Nom : 540x405.png
Affichages : 156
Taille : 22,8 Ko

  12. #11
    doudou911

    Re : Esp01 hc-sr501

    je suppose que tu n'a pas d'oscilloscope , 2 liens pour faire un scope avec un PC mis sur le site par Gienas de memoire.
    http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/WinOscillo/
    https://www.zeitnitz.eu/scope_en
    cela te permettras de faire des mesures.

  13. #12
    Slayess

    Re : Esp01 hc-sr501

    Malheureument non , pas d'oscillo
    En mettant 100nF cela ne fonctionne pas, mais en installant 2 *100nF en parallèle c'est bon. Par contre je ne comprend pas pourquoi ....
    En faisant des recherches, j'ai trouvé que ça se calcul avec : C=Q/U (C=?/3.3), malheureusement mon multimètre ne donne pas de bon résultat sur des petits ampérage.

    Est-ce que 200nF peut paraître normal ? Et de ce fait, pour devoir en faire plusieurs , faut-il que je garde 200nF ou prendre une marge ?

    Merci pour l'information concernant l'oscilloscope, ça a l'air super pratique pour dépanner.

  14. #13
    doudou911

    Re : Esp01 hc-sr501

    si ça marche avec 200 nF c'est impec , après pour le calcul c'est compliqué car je n'est trouvé aucune doc sur les tensions et les timing pour le reset ni sur esp-01 ni sur le ESP8266 .

  15. #14
    umfred

    Re : Esp01 hc-sr501

    facile à trouver comme info: c'est un pulse à GND sur RST d'au moins 10 ms => http://framboiseaupotager.blogspot.c...s-esp8266.html

  16. #15
    Slayess

    Re : Esp01 hc-sr501

    Merci pour m'avoir aider à me dépatouiller
    Bonne journée.

  17. #16
    doudou911

    Re : Esp01 hc-sr501

    merci
    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    facile à trouver comme info: c'est un pulse à GND sur RST d'au moins 10 ms => http://framboiseaupotager.blogspot.c...s-esp8266.html
    il faut peut être que je change de lunettes car j'ai lu le datasheet du ESP8266 et de l' ESP01 et je ne l'ai pas vu.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Hc-sr501 + 2 led
    Par ARN44 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2018, 13h10
  2. detecteur infra rouge HC-SR501 ?
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2014, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.