[Outils/Fab/Comp] détection pic sinusoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

détection pic sinusoide



  1. #1
    coucoulesloulou

    détection pic sinusoide


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon stage je dois réaliser un système qui doit pouvoir détecter la fréquence du signal et piloter un relai afin de couper l’alimentation du produit pour mesurer la chute de tension aux bornes d'une charge quelconque.

    J'avais comme première et seul idée d'utiliser un thyristore ou un triac afin de couper le signal à intervalle régulier et ensuite d'ajouter un retard sur la gachette pour s’arrêter sur le pic de la sinusoide et pouvoir mesuré le temps de la chute de tension (objectif finale du projet).

    Si quelqu'un a de quoi m'éclairer sur mon idée ou d'autre je le remercie par avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : détection pic sinusoide

    Bjr à toi,
    En quoi la " détection d'une fréquence" (quel signal ? en provenance d'ou ?) va t il t'indiquer
    le pic d'une sinusoide ? (son maximum)."
    "chute de tension" entre quoi et quoi ?
    Une charge.."quelconque" ne signifie pas quelle est "neutre" ! La charge peut garder sa tension ( charge capacitive par exmeple)
    Bonne journée

  3. #3
    Janpolanton

    Re : détection pic sinusoide

    Bonjour,
    Il suffirait de se servir d'un détecteur de passage par zéro (zero crossing detector) avec 2 transistors ou avec un comparateur voir cette doc par exemple et de mesurer le temps entre 2 fronts montants.

    Pour le reste, sans plus de détails, difficile de répondre.

  4. #4
    coucoulesloulou

    Re : détection pic sinusoide

    l entreprise ou je suis en stage fait de la certification, et ici le le système permettrait d observer a l'oscillo la chute de tension que provoque le produit une fois "eteind" pour voir si le temps de chute de tension respecte les normes.

    Il faudrait donc un boitier qui permettrait de brancher le produit en question et voir en combien de temps il n'y a plus de tension a l intérieur.

    je ne sais pas si j arrive a etre comprehensible mais c est les seul instructions que j'ai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : détection pic sinusoide

    Dans le cadre de mon stage je dois réaliser un système qui doit pouvoir détecter la fréquence du signal
    C'est un stage dans quelle spécialité?
    Quel est votre niveau d'études?

    Il faudrait donc un boitier qui permettrait de brancher le produit en question
    En voilà une demande qu'elle est précise...

  7. #6
    jiherve

    Re : détection pic sinusoide

    Bonjour,
    imaginons un instant que le produit présente un redressement en tête suivi d'une grosse capa , à la coupure secteur la tension chute instantanément à l'entrée de l'appareil mais la grosse mère à l’intérieur reste vigoureuse et le crétin qui y mettra ses doigts s'en souviendra, donc si l'on observe l'entrée on n'apprend rien!
    Tout ceci pour dire que je ne comprends pas la finalité du projet tel qu'expliqué.
    et encore une fois, les stagiaires, vous devez avoir un maitre de stage chargé de vous encadrer s'il ne le fait pas ou ne le peux pas qu'il change de job!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. sinusoïde = e(jwt) ??
    Par invitebd13dd73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 08h52
  2. Sinusoïde et RC
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 22h38
  3. Surface sinusoide
    Par yvan30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 17h31
  4. Sinusoïde ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 14h07
  5. sinusoïde discrète
    Par invitecd39b2fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2006, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...