Bonjour,
Je souhaite mesurer la vitesse de rotation d'un moteur automobile (coccinelle de 1960). Le signal sera triaté sur un ARDUINO pourenvoyer la valeur à un écran.
Le principe de fonctionnement est montré en début de ce lien: https://www.flat4ever.com/forums/top...A9lectronique/
Comme la plupart des compte-tours du commerce se connectent à la borne de la bobine côté condensateur (et à la masse de l'autre), je prévois de me connecter là aussi. J'aurais ainsi le signal (qui doit ressembler à un signal carré) donnant la fréquence d'allumage des cyclindres. Il me suffira de diviser par 4 (4 cyclindres) pour avoir la fréquence de rotation.
L'image du signal lors de la rotation du moteur est dans la photo et la vidéo (dans le zip pour la vidéo) 20200622_205759.jpgPhotos.zip
Pour info ma batterie est en 6V, le calibre vertical est de 1V/cm. Mon calibre horizontal est illisible sur mon viel oscollo, mais je peux vous dire que 4 cm correspondent à une fréquence d'environ 4 kHz (4 cylindres x 1000 tr/min)
La fréquence pourra monter jusque 16 kHz en fonctionnement normal.
Mon problème est de savoir comment transformer le signal mesuré à la borne de la bobine en un signal lisible par l'ARDUINO (lecture des fronts montants et + 5V maxi). Comme je ne suis pas très fort en électronique, je souhaite avoir vos conseils.
Merci d'avance pour votre aide,
Mikaël BOCKSTAL
-----