[Energie] Aide pour mon projet de bandeau LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide pour mon projet de bandeau LED



  1. #1
    maverick62

    Aide pour mon projet de bandeau LED


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai été séduit par la solution Hyperion et souhaite installer un bandeau led derriére ma télé pour donner un effet ambilight de chez Philips.

    J'ai donc acheté :
    - 5M de ruban SK9822 https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    - Une alimentation/transformateur de 5V, 150W https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1 (5 métres x 60 leds x 60mA x 5 V = 90W si je ne me trompe pas (1 led prend au max 60mA) alors même si je coupe le ruban, je suis sûr de ne pas surcharger l'alim.


    Alors c'est maintenant que ça toutouille dans ma tête...

    Est ce que je peux brancher le bandeau en une seule fois (alimenter 4m d'un coup)? Car quand je vois la section de câble du bandeau j'ai peur que ça chauffe de trop, non?

    Suite à cette question, et ayant reçu l'alim. Je vois qu'elle a 2 COM et 2 +V. Du coup, ne serait ce pas mieux de couper le ruban en 2 et de l'alimenter en 2 fois ?
    Dans ce cas, est ce que mon montage ci-dessous ne va pas faire sauter la maison??

    Nom : IMG_20200702_164322.jpg
Affichages : 203
Taille : 206,7 Ko

    Voilà ce sont déjà les grosses questions que j'ai actuellement,

    aprés j'avais pensé à prendre 2 alims comme ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07...A29559WHI6ZTR8 mais les adaptateurs jack 5,5mm https://www.amazon.fr/Connecteur-fem...KH544M7C2KE2N8 n'ont pas l'air fait pour supporter un grand ampérage (d'aprés les commentaires), donc j'attend vos commentaires pour m'aider à me guider au mieux.

    Merci beaucoup pour votre aide et votre patience,

    -----
    Dernière modification par maverick62 ; 02/07/2020 à 16h10.

  2. #2
    umfred

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    il n'y a aucun risque, pour le problème de chauffe, ça va aussi dépendre de ce que tu demandes au bandeau de faire (pleine luminosité et couleur blanche c'est la "pire" configuration). donc couper (physiquement) le bandeau peut aider à réduire la chauffe globale.
    Après, ça va être pour le pilotage des leds que ça va être un peu différent: dans un cas, tu doit gérer 5*60 leds, dans l'autre, 2 * 2.5*60

  3. #3
    maverick62

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    bon ok merci.

    Si ça ne risque rien je vais laisser le tout sur un seul ruban sur 1 entrée com/+V.

    Merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    Citation Envoyé par maverick62 Voir le message
    bon ok merci.

    Si ça ne risque rien je vais laisser le tout sur un seul ruban sur 1 entrée com/+V.

    Merci
    Petite précaution, il serait sage de dérouler la bobine avnt d'appliquer la tension. La concentration thermique risque de fragiliser l'ensemble et le risque de voir quelques leds partir en fumée
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    Citation Envoyé par maverick62 Voir le message
    bon ok merci.

    Si ça ne risque rien je vais laisser le tout sur un seul ruban sur 1 entrée com/+V.

    Merci
    En mettant tout sur un même ruban, tu auras des pertes plus significatives dans un ruban de 4m que 2 de 2m (la dernière led aura une tension un peu plus basse que la première). Par contre, pour la clock et data, cela peut très bien resté en série entre les 2 sections.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    maverick62

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    Quand tu parles de la bobine c'est le ruban de led?

    là j'ai fait la prise 220V, jpense être pas trop mal.

    Nom : IMG_20200702_194836.jpg
Affichages : 175
Taille : 159,0 Ko

    du coup, si jcoupe le ruban tu valides l'utilisation d'un com +V pour un ruban et un COM +V pour l'autre?
    Je trouve ça bizarre qu'il y ait 2 sorties mais du coup c'est plus pratique.

    Pour la clock et la data je vais les relier comme ça mon raspbeery aura l'impression de diriger un seul ruban.

    Merci beaucoup pour votre patience, je suis plutôt confiant dans ce que je fais mais bon je préfére valider.

  8. #7
    simon.

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    Salut,

    Pour ta prise, pour info, tu as mis le bleu sur L et le marron sur N, normalement la convention c'est de faire l'inverse. Bon en pratique ca n'a aucune conséquence surtout que tu as 50% de chances que tes prises électriques soient câblées a l'envers.

    Les deux sorties de ton alim ne sont sans doute qu'une seule et meme sortie, avec deux contacts. C'est juste plus pratique pour connecter plusieurs charges en meme temps.

  9. #8
    antek

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    90 W de led c'est un peu violent, je prévoierais soit une commande de variation, soit d'en mettre moins.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    90 W de led c'est un peu violent, je prévoierais soit une commande de variation, soit d'en mettre moins.
    On n'est pas sur des leds basiques là ! chaque module est piloté par une liaison série
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    antek

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    Comme on n'en voit pas trace dans ses messages, je me suis permis de suggérer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Comme on n'en voit pas trace dans ses messages, je me suis permis de suggérer.
    c'est implicite dans le #1 lorsqu'il parle de Hyperion. Les led sont commandées logiciellement une à une.


    J'ai quasi 300Led derrière ma télé, 72/m je crois, ça ne pose aucun problème de l'alimenter en une seule fois. Il faut soigner les jonctions au niveau des angles.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    maverick62

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    bonjour,

    oui j'utilise hyperion et c'est un raspberry pi qui pilote avec la clock et la data.

    Je vous remercie pour votre aide. Le ruban s'allume et fonctionne avec hyperion.

    La partie électrique est terminée (j'avais pas mis la masse sur le raspberry et les couleurs ne fonctionnaient pas. En ayant mis la masse sur le raspberry en commun avec le ruban c'est bon mais je ne comprend pas pourquoi).

    Je vais passer au magasin d'outillage pour mettre tout ça au propre et passer à la partie suivante qui est de récupérer le signal hdmi et le paramétrage d'hypérion. Mais ça c'est mon domaine ça va aller.

    Merci

    La vidéo pour conclure https://1drv.ms/v/s!AjLkAXnrOoe2itR0UPJ3W_JK6vAi6w

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide pour mon projet de bandeau LED

    En ayant mis la masse sur le raspberry en commun avec le ruban c'est bon mais je ne comprend pas pourquoi
    c'est mieux quand les circuits ont la même référence de potentiel !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Aide pour projet BAC
    Par Meldya dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2018, 10h23
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2015, 06h45
  3. aide pour un projet
    Par inviteb9dfa41f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 20h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 21h33
  5. AIDE pour mon Projet de CPI!!
    Par invitefc6d7262 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.