[Analogique] comparer 2 sources d'impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comparer 2 sources d'impulsions



  1. #1
    galou32

    comparer 2 sources d'impulsions


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais pouvoir comparer 2 sources impulsions:

    - Une impulsion provenant d'une horloge à base de NE555 "A" (33.3Hz) 4 impulsions/ 120ms couplée à un CD4017 ou CD4040 qui me sorte 1 impulsion toutes les 120ms ( soit toutes les 4 impulsions du NE555"A").

    - avec un autre NE555 "B", couplé lui aussi à un cd4017 ou cd4040, qui lui varierait lui de 0 à 4 impulsion ou plus/120ms ( donc de 0 à un peu plus de33.33Hz)

    Mon but étant d'allumer une led si et seulement si mon NE555 "B" arrive ou dépasse 33.33Hz (soit 4 impulsion/120ms).

    j'ai déjà réalisé les montages, avec la logique suivante:

    lorsque mon cd4017 du NE555 "A" sort une impulsion il s'est donc écoulé 120ms ( horloge) . cette impulsion va sur le reset de mon cd4017 du NE555"B", afin que celui ci n'envoie pas son impulsion allumer la led s'il est inferireur à 4 impulsions/120ms.

    en fait dans la théorie le CD4017 n'enverra son impulsion que si son NE555"B" dépasse les 33.33Hz.

    seulement voila sur mon oscilo j'ai quelques impulsions de sortie déjà 27hz. je suppose un dephasage des deux NE555.

    Quelle approche auriez vous HORS Ucontrolleur pour comparer un nombres d'impulsions


    Pour info le NE555 "B" simule les pulsations d'un moteur de mini austin préparée. On ma demandé d'allumer un led lorsque le moteur atteint 8000 tr/min soit 2000 pulsation/min soit 4/120ms (33.333hz). j'ai donc pensé à comparer cela avec une horloge.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Bonjour et bienvenu sur le forum,
    Quelle précision cherches tu, ramenée en tours/min moteur ? C'est bien cela le critère d'après ce que je comprends.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    jiherve

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    bonjour,
    on peut faire un peu plus savant:
    utiliser un monostable retrigerable (14528/74123) qui restera donc à l’état actif dès que les impulsions d'entrée seront espacées de moins d'une période du dit monostable.
    On déclenchera ce monostable par le front descendant de l'impulsion et celle ci sera aussi utilisé en horloge sur une bascule D sensible au front montant (4013/7474) recevant sur l'entrée D la sortie Q du monostable, alors la sortie de cette bascule passera à un si et seulement si la fréquence est superieure à la limite choisie.
    Si les impulsions sont propres c'est du béton!
    à noter que si l'on place une led sur la sortie du monostable alors celle ci clignotera de plus en plus rapidement au fur et a mesure que le régime moteur grimpera et finira allumée en permanence passée la limite choisie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    galou32

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Bonjour, je ne cherche pas une grande précision mais je veut juste que ce soit cohérent. A 32hz ça correspond a 7700tr/min. Donc on va dire qu'a l'approche des 33hz on allume la led. Pour l instant avec mon montage j ai des impulsion à 26 27 hz donc trop bas. Et j aimerais comprendre pourquoi. À l'oscillo je vois le reset de l'impulsion du 4017 de l horloge sur le 4017 simule. Il reste un brin d impulsion. Il ne le reset pas completement. Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    galou32

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Bonjour jiHervé,
    J essaierais de comprendre et testerais prochainement ta solution.
    Cdt

  7. #6
    galou32

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Bonjour,

    j'ai donc reçu les composants et testé la solution de JiHervé,

    le couple 74hct123 + 74HCT74 fonctionne à merveille.

    en revanche 74hct123+cd4013 je n'y arrive pas. Mon cd4013 fonctionne tres bien avec des boutons poussoirs mais lorsque je le passe sur le 74hct123 il ne répond pas au front d'horloge. je continue de chercher pourquoi.

    en tout cas MERCI JiHerve.

  8. #7
    jiherve

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    bonsoir,
    une 4013 c'est une bascule CMOS avec des seuils logique du même bois et ceux ci sont(surtout pour le niveau haut) inatteignables par de la TTL.
    On peut en général faire accepter des niveaux CMOS par de la TTL si la CMOS est capable de tirer assez de courant mais l'inverse n'est pas possible.
    http://www.interfacebus.com/voltage_LV_threshold.html
    regarder Voh/Vol TTL et Vih/Vil CMOS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    galou32

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Bonjour


    je viens de voir votre message Jiherve.
    en fait dans ma recherche j'en suis venu a rajouter un petit mofset 2N 7000 canal N (dont sa gate est attaqué par le 74123) pour renforcer l’intensité en entrée du 4013 et cela fonctionne trés bien.

    je vous remercie encore pour votre partage de connaissance.

    PS: je débute en électronique depuis le confinement et cela est devenu une passion.

  10. #9
    jiherve

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Bonsoir
    ce n'est pas une question d'intensité (courant) mais de niveau de tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    galou32

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Oups je viens de dire une bêtise Cmos pas besoin d'intensité. j'ai enlevé le 7000 .

    En revanche j'ai constate qu'en ajoutant une résistance a partir de 330 ohm en entrée D 4013 ça fonctionne. alors que sans ça ne marche pas.

  12. #11
    galou32

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Bonjour Jiherve,

    mon 4013 est alimenté
    - en H avec NE555 : 4.6v
    - en D avec 74 hct123 : 5.2 v
    le tout alimenté en 5.2v.

    lorsque je met une R entre sortie 74123 et D du 4013 et bien ça marche..... sinon rien

  13. #12
    jiherve

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    re
    es tu sur que cela soit bien un HCT123 car avec ce composant il n'y a pas de probleme s'il attaque une CMOS?
    Avec un 74123 en effet une resistance de pull up aidera, mais dans les limites de la tension d'alimentation d'icelui.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    galou32

    Re : comparer 2 sources d'impulsions

    Oui je confirme 74HCT123.
    bon la ca marche avec et sans resistance je devais avoir un problème de masse ou de Bredboard....

    MERCI ENCORE jiherve
    Dernière modification par galou32 ; 04/07/2020 à 16h15.

Discussions similaires

  1. comparer des fonctions
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 08h30
  2. comparer e^x et ln(x)
    Par invitec8d113ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2010, 21h36
  3. comparer une fonction ?
    Par inviteb1da18cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 12h27
  4. Comparer ?
    Par invitedea20f66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 18h28
  5. Comparer
    Par invitefdafba40 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...