Bonjour,
J'ai fabriqué une petite carte électronique qui contient un relais de puissance servant à commuter la source 230V d'un ampli HIFI.
Je compte placer celle-ci avec d'autres éléments dans le boîtier d'un ancien lecteur DVD (qui sera pour sa part posé sur le boîtier de l'ampli). Ce qui soulève deux problèmes:
1. Comment la relier à l'ampli le plus intelligemment possible (à moindre coût, de manière suffisamment solide de façon à éviter un arrachage de câble, et si possible en évitant de modifier l'ampli)?
L'ampli se branche en principe au secteur via une fiche électrique plate sans terre (de ce type sans le côté connecteur C7, les deux câbles venant du côté opposé à la fiche étant directement soudés à des connecteurs sur la carte d'alim de l'ampli).
Pour éviter de modifier l'ampli, je pensais ainsi à une fiche femelle de ce type. Une fois fixée au panneau arrière de mon boîtier, je la relierai par deux bout de câble au relai. De l'autre côté, je n'aurais qu'à brancher la prise de l'ampli sur mon botier. Néanmoins, la prise femelle du type indiqué n'est pas évidente à fixer sur un panneau. Auriez-vous connaissance d'un type équivalent plus simple à intégrer à mon panneau arrière?
2. Le cordon d'alimentation d'origine de mon boîtier (celui du lecteur DVD) serait ainsi la seule prise branchée directement sur le secteur. Cependant, il est indiqué sur la fiche (du même type que celle de l'ampli) 2,5A 250V.
La notice de l'ampli indique une conso de celui-ci de 170W. Donc 170/230 = 0,74A.
Au sein de mon boîtier, je pense avoir besoin d'une capacité d'alimentation de 5,5A (sans doute surévalué, par exemple je compte 2A pour un disque dur, alors qu'il s'agit du pic au démarrage avant de baisser considérablement).
Celle-ci doit être fournie au travers de deux alimentations à découpage: celle d'origine du lecteur DVD, plus une autre de 3A (une petite alimentation "murale"). Pour la seconde, j'aimerai enlever la partie prise murale, pour connecter les câbles secteur à l'arrivée secteur du cordon d'alimentation du lecteur DVD. L'idée générale serait donc d'avoir un seul cordon d'alimentation connecté directement au secteur et ensuite une déviation vers trois alimentations (les deux du boîtier, et celle de l'ampli).
Mais du coup, cela fait un total de 6,24A, soit plus que la capacité indiquée du cordon alimentation si je comprends bien.
A. La meilleure approche serait-elle de remplacer le cordon d'origine du boîtier par un autre de plus grande capacité (j'ai vu qu'il en existait de 6A, 16A, et peut-être aussi entre les deux...)?
B. Dans ce cas, où retrouver le petit bout de plastique qui est clipsé au cordon (à clipsage unique j'ai l'impression) et qui sert à bloquer le cordon dans l'encoche du boîtier prévue à cet effet (cf. en haut à droite de la photo jointe ci-dessous)?
C. Enfin, pour être sûr: est-ce un problème d'utiliser un cordon de capacité plus élevé (mettons 6A) et d'en dériver l’extrémité côté boîtier vers des composants d'alimentations qui fonctionnent d'origine avec des cordons de capacité inférieure (2,5A pour celle d'origine du lecteur DVD et de l'ampli notamment)?
Merci de votre lecture
-----