Bonjour à tous
Tout d'abord, je ne sais pas si je dois poster en dépannage ou en électronique, merci de déplacer ce post dans le forum adéquat!
Mon problème: je souhaite rajeunir ma micro-perceuse/polisseuse autonome, en remplaçant la batterie très vieille (2002) et devenue poussive par une cellule Li-ion 18650 (3,7v 2300mAh), pratiquement de mêmes dimensions physiques.
La batterie d'origine est une Cd-Ni 3,6V (1,2V x3) 700mAh format 1/2SC soit D=23mm x L=80 mm, qui me permettait 30mn d'autonomie neuve, maintenant à peine 3mn!
En essai sur établi, sans BMS, en direct sur la cellule 18650, le petit moteur consomme 0,4 A à 0,6 A en marche pendant 20 à 30 s.
(Je ne suis pas fou, je n'utilise pas de Li-Ion sans BMS). N'ayant pas d'oscilloscope, je ne sais pas quelle est l'intensité au démarrage.
Par sécurité et pour permettre le rechargement par un chargeur micro USB 5V type téléphone portable, j'ai voulu intégrer un module 03962A (combiné chargeur TP4056A + protection DW01A). En théorie, ce module peut charger sous 1A et limiter la consommation de la batterie à 3A. Ils sont vendus en barrettes par 5 ou 10 pour quelques €.
J'ai donc réalisé le montage (très simple) selon les indications trouvées sur les sites. La recharge s'effectue très bien, tire 0,5 A sous 5,15V en USB, et s'arrête à 4.17V sur la cellule, après environ 2h. Par contre, impossible de lancer le moteur une fois la batterie chargée... Tout se passe comme si la protection s'était enclenchée! Pensant à une possible mauvaise manipulation, j'ai refait un deuxième montage avec une nouvelle plaquette 03962A, en prenant toutes mes précautions tempérare, fer bien relié à la terre, bracelet anti-statique, soudures rapides... et même résultat! recharge OK, mais pas de débit!
J'ai contacté le vendeur en Chine, mais les messages me laissent à penser que ce n'est pas un technicien, bien qu'il réponde par mail dans les 48h.
En attendant qu'il réponde à mes questions:
- Quelqu’un a-t'il une expérience avec ce type de mini-module (j'essaie de joindre une photo)?
- Y a-t'il une procédure particulière pour démarrer l'utilisation? (je n'ai pas trouvé sur le Net ou j'ai mal vu?
- Se pourrait-il que je sois tombé sur un lot défectueux qui ne fait que charger, sans autoriser la décharge?
Merci à tous pour les pistes éventuelles!
Gérard
-----