[Autre] tester un condensateur XY ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tester un condensateur XY ?



  1. #1
    invite207fb8c9

    tester un condensateur XY ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de réparer mon écran LCD qui est tombé en panne. Un bruit anormal au branchement de la prise accompagnait le manque d'image.
    J'ai remplacé 3 condensateurs qui étaient manifestement HS (entourés en rouge sur la photo).

    Depuis, le bruit a disparu, mais l'image (ou plutôt le rétro-éclairage) n'est pas revenu pour autant. Donc la carte fourni bien du 5v/12v à la carte fille qui gère l'image, mais ne produit pas le courant pour le rétro-éclairage (ou alors ma dalle est HS).
    Sinon j'ai testé les transformateurs CCFL et ils ont tous la même résistance. J'ai testé les condensateurs à l’ohmmètre et tous me renvoient une valeur SAUF les trois condensateurs entourés en bleu. Après recherche, il s'agit de condensateurs XY, dit "de sécurité".

    Je suis dans l'erreur en pensant que ces condensateurs XY (surtout celui près du transformateur) pourraient être la cause du problème ?
    Je sais bien que ma méthode de test avec les condensateurs encore sur la carte ne permet pas de détecter leur bon fonctionnement, mais si je n'ai rien à l'ohmmètre ils sont forcément HS, non ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite577b6a5c

    Re : tester un condensateur XY ?

    Citation Envoyé par NigoNI60 Voir le message
    Je suis dans l'erreur en pensant que ces condensateurs XY (surtout celui près du transformateur) pourraient être la cause du problème ?
    Je sais bien que ma méthode de test avec les condensateurs encore sur la carte ne permet pas de détecter leur bon fonctionnement, mais si je n'ai rien à l'ohmmètre ils sont forcément HS, non ?
    bonjour

    si ton multimètre à une fonction pour mesurer les capacités, c'est possible de détecter une défaillance de ces composants. En revanche en position ohmmètre, c'est mal barré.

    Après trois fois la même panne, c'est improbable. A moins qu'un autre problème (plus vraisemblablement vers l'amont) aie causé celui-ci.

  3. #3
    zebular

    Re : tester un condensateur XY ?

    Bonjour
    Il me semble qu'un ohmmètre génére un courant au borne du composant et déduit la résistance de la tension aux bornes du composant s'il est linéaire ou présente un coude de tension comme une diode ou un transistor.Sur un condensateur,la charge du condensateur par le courant va faire monter la tension aux bornes jusqu'aux limites de ce que peux faire l'ohmmètre et là indiquera une résistance infini ou pas selon la qualité et le type de condo.Donc on peut vérifier un condo qui serai en CC mais pas dire qu'il est bon pour autant.

  4. #4
    invite207fb8c9

    Re : tester un condensateur XY ?

    Je n'ai qu'un multimètre de base mais je vais en acquérir un de meilleure facture, y compris pour vérifier la capacité des autres condensateurs qui ont l'air bons mais ne le sont peut-être pas du tout
    L'ohmmetre charge le condensateur oui... donc on voit la résistance monter ou descendre selon le sens, mais comme tu dis ça ne dit pas grand chose sur sa capacité
    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] tester un condensateur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2012, 17h55
  2. tester un condensateur
    Par invite8fb06dac dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2012, 11h03
  3. [Blanc] tester un condensateur
    Par inviteb977a7cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 20h39
  4. tester condensateur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 09h51
  5. tester condensateur
    Par invite0437a071 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...