tester un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tester un condensateur



  1. #1
    simko

    tester un condensateur


    ------

    Bonjour,
    j'ai un circuit d'alimentation qui fonctionne pas donc je me suis mis a la recherche de la panne. quand j'ai tester la continuité d'un condensateur le bip ne s’arrêtait pas, est ce la signifie que le condensateur en question est défectueux?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tester un condensateur

    Bonjour,
    composant testé hors-circuit ?
    si oui : le condensateur est cuit, sinon, refaire la mesure.

    Une photo du composant, pour être sûr ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    simko

    Re : tester un condensateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    composant testé hors-circuit ?
    effectivement, j'ai effectue la manip en absence du secteur, le condensateur ressemble a un lentille mais un peu plus grandvoila

  4. #4
    romulus123

    Re : tester un condensateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par simko Voir le message
    effectivement, j'ai effectue la manip en absence du secteur, le condensateur ressemble a un lentille mais un peu plus grand voila
    Tester hors circuit signifie : dessoudé du circuit et non pas hors-tension !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simko

    Re : tester un condensateur

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,



    Tester hors circuit signifie : dessoudé
    D'acord,mais lorsque ta un circuit plein de condensateurs Ça sera pas pratique de les desouder tous..
    a mes connaissances, tu peux tester un condensateur avec un multimètre en position continité et si le multimètre lance un bip pour quelques secondes et disparer par la suite c'est que le condensateur en question a accumulé une charge provenant du multimètre,

  7. #6
    simko

    Re : tester un condensateur

    et que le condensateur est en bon état. Par contre, si le bip ne s’arrête pas c'est que le condo est hors service
    reste a confirmer

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tester un condensateur

    Pas facile... mais indispensable : selon le circuit en parallèle avec le condensateur, les résultats seront différents. Imagine une résistance de faible valeur (qq ohm) en parallèle du condensateur, quel sera le résultat de ton test ?

    Ensuite, il n'est pas toujours nécessaire de tester tous les condensateurs : certains sont parfois visiblement partis rejoindre le Seigneur. D'autre sont très fiables, et considérés comme en bon état jusqu'à preuve du contraire. Lorsque, par exemple, tu rénoves une carte d'alimentation comportant de nombreux condensateurs électrolytiques, il est de coutume de changer tous les condensateurs électrolytiques : c'est plus cher, mais le gain en temps (par rapport au test de tous) et en fiabilité (le "test" d'un condensateur est généralement assez grossier) en vaut généralement la chandelle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tester un condensateur

    Au passage, plutôt que le bip, on utilise souvent le mode méga-ohmmètre* : la résistance mesurée augmente progressivement jusqu'à dépasser les capacités de l'ohmmètre.
    C'est possible au bip, mais :
    - moins précis : on ne peut détecter que "condensateur en court-circuit" ou "condensateur pas en court-circuit"
    - c'est moins facile : avec un condensateur de très faible capacité, le "bip" n'aura même pas le temps d'être émis.


    * : à condition que l'ohmmètre soit à polarisation en continu : un courant continu est envoyé dans le composant, on mesure la tension à ses bornes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    simko

    Re : tester un condensateur

    En tout cas, j'ai vérifié les condo de l'alimentation (que le voyant ne s'allume pas) ceux en principe qui sont susceptibles au claquage ,

Discussions similaires

  1. Coment tester un condensateur?
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2011, 17h25
  2. [Blanc] tester un condensateur
    Par inviteb977a7cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 20h39
  3. tester condensateur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 09h51
  4. tester condensateur ou résistance?
    Par invite47c7a95d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 07h51
  5. tester condensateur
    Par invite0437a071 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...