[Programmation] problème de fonctionnement d'une photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème de fonctionnement d'une photodiode



  1. #1
    ghassen2017

    problème de fonctionnement d'une photodiode


    ------

    Bonsoir à tous
    je suis en train de faire un projet en électronique, une partie de ce projet consiste à détecter la lumière, alors j'ai utilisé une photodiode BPX 65, j'ai fait le câblage et j'ai écrit le code, mais la photodiode ne fonctionne pas, si je change la luminosité elle me donne toujours la même valeur dans le moniteur série
    est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider
    et merci d'avance
    IMG_20200814_224649.jpg
    IMG_20200814_224700.jpg
    IMG_20200814_224717.jpg

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    bjr change ta photo diode par un photo résistance qui te donnera un valeur variable en fonction de la lumière . La photodiode est passante ou pas , elle n'a pas de variation en fonction de la lumière.


    https://www.carnetdumaker.net/articl...duino-genuino/

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    Bonjour ghassen2017 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ghassen2017 Voir le message
    ... mais la photodiode ne fonctionne pas, si je change la luminosité elle me donne toujours la même valeur dans le moniteur série ...
    Ta photo de la plaque d’essai manque de netteté, mais je soupçonne une erreur de branchement.

    La photodiode doit pouvoir fonctionner, mais attention, elle a un sens à respecter.

    Il faut tester au multimètre, avant de brancher au μc, que les niveaux lumière/noir fonctionnent.

    Il faut aussi vérifier, avant de penser à un détecteur, que les deux niveaux d’entrée (0 et 1), provoquent la bonne réaction du micro.

  4. #4
    titijoy3

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    La photodiode est passante ou pas , elle n'a pas de variation en fonction de la lumière.
    je ne suis pas sur de cela, la bpw34 est donnée pour 80nA/lx..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    Bonjour,

    Photos pas claires ..., mais il me semble que la photodiode est connectée dans le mauvais sens.

    La photodiode doit être polarisée en inverse (le + coté cathode et le - coté anode) pour que le courant la traversant varie avec la lumière.

    A noter aussi la petite sensibilité de ce type de composant, qui impose généralement une grande résistance pour effectuer la mesure du courant (par différence de potentiel aux bornes de la résistance).
    Il faut donc aussi penser à l'impédance d'entrée du circuit de mesure qui vient se mettre en parallèle sur la résistance de mesure et qui donc ...

  7. #6
    ghassen2017

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    BONJOUR a tous

    merci a vous pour vos aides, moi je doute sur la valeur de la résistance
    est ce que vous connaissez comment je peux choisir la bonne résistance qui est compatible avec la photodiode, j'ai cherché dans le datasheet mais il n y a rien


    et merci d'avance

  8. #7
    jiherve

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    bonjour,
    une photodiode fonctionne dans les deux sens, en courant inverse ou en photovoltaique .
    Donc normalement on l’utilise polarisée en inverse, la resistance série dépend de l’éclairement moyen que l'on désire mesurer et de l'organe de mesure.
    Ici avec un Arduino et un ADC calé sur 5V pleine échelle la resistance peut être calculée par R = 2,5/Elux*10na.
    pour 500Lux moyen il faudrait donc 500Kohm ce qui est à peu prés compatible des entrées ADC à condition de ne pas coder trop vite et de desactiver la partie digitale de l'I/O.
    Mais ce n'est pas idéal car on perd la linéarité e la photo diode ,il vaudrait mieux rajouter un ampli de transimpédance:https://www.analog.com/en/technical-...t-design.html#
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/08/2020 à 12h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    Bonjour,

    pour travailler sur une plage d'éclairement étendue, j'aurais proposé d'intégrer le photo-courant avec un condensateur entre l'entrée de l'ADC et la masse, tandis que la photo-diode est polarisée en inverse entre le Vcc et l'entrée de l'ADC.
    Le circuit est remis à zéro en configurant la broche du µC comme une sortie à la masse, puis on laisse le condensateur se charger tout en mesurant la pente de la tension.
    Si le µC est muni d'un comparateur interne, on peut se contenter de compter le temps nécessaire (avec un timer) pour charger le condensateur jusqu'à un certain niveau de tension.
    On pourrait aussi utiliser n'importe quelle entrée logique, mais la précision initiale et la stabilité des seuils de basculement est très mauvaise.

    Mais j'ai peut-être oublié quelque chose empêchant ce montage de bien fonctionner.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    nornand

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    bjr:
    bien notre ami ghassen2017 n'a pas l'air bien intéressé par son problème .
    Dernière modification par nornand ; 18/08/2020 à 10h58.

  11. #10
    jiherve

    Re : problème de fonctionnement d'une photodiode

    bonjour,
    c'est plutot la norme ici, peut être aura t'il glané l'information qu'il cherchait et ensuite est il retourné dans son bocal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Analogique] Photodiode, matrice de photodiode et photodiode à cadrant
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2017, 14h57
  2. probleme sur le fonctionnement d'un aop
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 21h45
  3. Problème d'allumage avec photodiode !
    Par bobo23 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 10h42
  4. Projet de SI, problème avec une photodiode
    Par inviteaba3554a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 16h00
  5. réaliser une photodiode (problème de gain)
    Par Himir dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.