[Analogique] Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli



  1. #1
    dylan261999

    Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli


    ------

    Bonjour,

    Je viens de me trouver un petit projet pour m'occuper avant la rentrée !

    Ma passion pour la guitare me donna l'idée de créer une carte électronique où l'on viendrait brancher 4 guitares pour après l'envoyer sur mon ampli qui contient qu'une seule entrée.
    L'idée revient à faire un sommateur avec 4 entrées et une sortie. A cela, je souhaiterais :
    - Y ajouter un microcontrôleur pour mettre des effets à l'avenir ;
    - Un interrupteur avec des LEDs sur chaque entrée pour les activer ou non ;
    Puis d'autres choses subsidiaires ...

    Bien sûr je ne souhaite pas changer la qualité du son de la guitare et pas créer de bruit audible !

    Si je m'adresse à vous, c'est pour savoir plusieurs petites choses :
    - Est ce que mon projet est possible et simple ?
    - Que me recommanderiez-vous en type de microcontrôleur pour faire du traitement de signal simple (FFT, effets (exemple : effet chorus, effet flanger ...)) ?
    - En plus des plans de masses, que me recommanderiez-vous pour minimiser le bruit en sortie de ma carte ?
    Je vous remercie par avance !
    Dylan

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli

    bonjour,
    oublie les microcontroleurs il faut un DSP et là on ne joue plus dans la même cour : prix,langage,realisation herwrare.
    https://www.ti.com/processors/digita.../products.html
    https://www.analog.com/en/products/a...rocessors.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dylan261999

    Re : Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli

    D'accord merci bien pour les DSP. Beaucoup de choix, je vais devoir prendre du temps pour en trouver un.
    Est-ce que ça se fait des DSP avec des empreintes de type DIP ? Pour que ça soit simple à souder par la suite, sauf si vous connaissez des fabricants qui soudent des CMS sur des cartes de particuliers mais ça m'étonnerait !

    Sinon que dois-je faire un priorités pour minimiser les bruits ?

    Cordialement,
    Dylan

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli

    Salut,
    Chez Analog Devices ils ont un environnement dédié et facilitant pour les applications DSP audio https://www.analog.com/en/design-cen..._sigst_02.html j'ai regardé de loin et ça me semble sacrément bien fichu.

    Concernant les techniques faibles bruits ou de blindage (CEM) ce n'est pas facile de répondre car tu peux très bien faire un sommateur très faible bruit et au moment de la câbler faire une boucle de masse de la mort. Il faudrait savoir comment c'est fait dans la guitare (je n'y connais rien du tout là dedans).

    La sortie c'est juste 2 fils (signal + masse) ou bien c'est 3 fils (signal, référence 0V, blindage autour) ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dylan261999

    Re : Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli

    Oui je vois bien ...

    C'est un câble avec signal + masse + blindage.

  7. #6
    ankou29666

    Re : Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli

    Bonjour

    Voici une petite photo de mon vieux podXT de chez Line6 pour te montrer l'état de l'art fil y a 15 ans.

    Nom : IMG_20200817_175408.jpg
Affichages : 132
Taille : 260,3 Ko

    Ça te donnera un ordre de grandeur du matériel nécessaire.
    Dernière modification par ankou29666 ; 17/08/2020 à 17h02.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Création d'une carte sommateur pour envoyer les signaux de 4 guitares sur un ampli

    Quelques points a considérer.

    Dans une chaîne de conditionnement du signal, le bruit de celle-ci est en grande partie celui du premier étage. S'il y a bien une chose à soigner c'est celui-ci.

    Comme tu peux le voir dans l'extrait ci dessous, tout ceci n'est pas simple car il y a beaucoup de câblage possible et pour différentes efficacités. Ici les résultats sont données pour un couplage inductif, donc une variation rapide de courant dans un fil à proximité.

    Untitled.png

    Pour les pcb mixtes, analogique et numérique, les meilleurs résultats que j'ai obtenu (en conformité avec la littérature) c'est un seul plan de masse mitraillé de pastille à la masse sur la partie numérique
    - meilleure équipotentialité
    - quasi annulation des boucles de masses (donc limitation du couplage champ à boucle et champ à fil)
    - pas de couplage par impédance commune.

    Et une partie analogique qui respecte le chaînage des courants. Le composant le plus sensible est au bout de la carte, ensuite on revient vers la partie numérique avec les composants qui sont de plus en plus bruyants. On remarquera qu'on n'a pas mitraillé de pastille car on a besoin de respecter le chaînage des courants. Pour résumer on ne met pas la partie analogique en sandwich entre une alimentation à découpage et un microcontrôleur si tu vois ce que je veux dire.

    path2137.png

    Mais globalement, ce n'est pas simple à répondre à ta question sans rien de concret. Il faudrait commencer par un schéma.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Détecteur de signaux audio pour ampli
    Par Tom311 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 11h33
  2. Ampli sommateur
    Par invite26eda023 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 12h55
  3. aide pour creation ampli auto et documentation
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/04/2011, 11h25
  4. création d'un ampli pour home studio
    Par invited5a2ddbe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 14h39
  5. Addition Signaux sans sommateur?
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2007, 16h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...