[RF/Radioelec] CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz



  1. #1
    Panda09

    CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz


    ------

    Bonjour,

    Je compte passer la licence RA dès que je serai à la retraite l’an prochain. En attendant, je fais de l’écoute sur un Yaesu FT-840 et une antenne de balcon (oui, je sais que ce type d’antenne est interdite ).

    Le souci, c’est que depuis peu, des CPL ont été installés dans un immeuble, à une vingtaine de mètres de chez moi. Désormais, les perturbations de ces cochonneries m’arrivent entre S-5 et S-9 en fonction des bandes.

    De 100 kHz à 30 MHz, c’est l’horreur, surtout à partir de 24 MHz.

    La bande la moins ‘’polluée’’ c’est aux alentours de 14 MHz.

    Existe-t-il un filtre, à poser entre antenne et récepteur, pouvant bloquer ces parasites ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour.

    Je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire, les CPL opèrent sur une large bande de fréquence. Je suis tout de même surpris du niveau de pollution pour la distance.
    Peut-être quelques manips pour déterminer si ça passe par l'antenne. Par exemple, mettre le Yaesu sur batterie, pour vérifier que le signal ne vient pas par le secteur.
    Ou essayer de placer l'antenne à un autre endroit, ou une autre polarisation.

  3. #3
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    le CPL est une daube infâme , interdit dans plusieurs pays !

    mon meilleur conseil : déménage...

    73's
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Salut,
    Un collègue à moi, RA pirate, a le même problème à cause du CPL de son voisin, qui est mitoyen.

    Comme Gwinver le suggère ici, je lui ai moi aussi demandé de faire un test sur batterie et le problème a disparu. Dans son cas ce n'était pas l'antenne qui captait, c'était bien l'alimentation qui ramassait le CPL.

    Je lui avais donné quelques ferrites à clipsés et tores pour qu'il fasse quelques tours dedans avec le câble d'alimentation mais ça n'a pas été concluant. Ensuite est arrivé le confinement, pas pu essayer autre chose pour le moment.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Panda09

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour Gwinver, merci pour ton intervention.

    Oui, j'ai essayé via batterie et aussi sans l'antenne.
    Effectivement, le signal passe bien par cette dernière.
    Oui, la portée des perturbations de ces cochonneries peut dépasser les 20m.
    Les pires CPL viendraient de chez Free, d'après les constatations des RA.

    En voiture, quand je passe près de l'immeuble en question, c'est pire encore ; le Jackson de première génération en prend plein la poire !

    Sur un site où je vais souvent, RA et cébistes se plaignent de ces merdes de CPL. Après, on se demande pourquoi il y a de moins en moins de RA en France ? L'ANFR semble ne pouvoir rien y faire puisque c'est "homologué" !
    Et puis, tant que ça ne dérange pas la télé de la ménagère ou de l'accro aux télé-réalités, hein !?...

    Un de mes amis, RA, a essayé de parlementer et convaincre son voisin de passer sous un autre mode de connexion entre sa box et son PC. Il s'est fait jeté.
    Depuis, il a raccroché le mike puisque, légalement, on ne peut rien faire pour s'opposer à l'utilisation des CPL...

    Il est revenu à la cibi en voiture et en dehors de la ville où il réside. Charmant !

  7. #6
    Panda09

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour Penthode, à toi aussi, merci.

    Si c'est autorisé en France, malgré que l'armée se soit déjà plaint d'avoir été gênée par ce saloperies (et il n'y a pas qu'eux), c'est que cela rapporte beaucoup aux importateurs, non ?
    Bon, ne parlons pas de copinage entre pouvoir et industriels, importateurs ou vendeurs de ces saloperies...

    Déménager ? J'y songe de plus en plus. Encore faut-il en avoir les moyens et trouver un endroit où avoir la paix !

    Faut-il aller en haut d'une montagne ou posséder une résidence avec immense terrain pour avoir la paix ?
    Sans doute !

  8. #7
    Panda09

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour Vincent,

    Pour ma part, hélas, c'est bien via l'antenne puisque je suis passé aussi sur batterie pour essais et cela arrivait tout aussi fort.

    Que ce soit sur alimentation secteur ou sur batterie, dès que je débranche le câble coaxial de l'antenne, cela s'arrête.

    Le vrai souci, en France, c'est que tout le monde râle mais dès qu'il s'agit de bouger, y'a plus personne.
    Je le vois aussi avec mon amie, c'est "je ne veux pas d'histoire ou me prendre la tête".

    Le résultat ? Chez elle, ouvrir certaines fenêtres est devenu quasi impossible car "brèles" et motos avec échappements trafiqués passent et repassent du matin au tard le soir devant ses fenêtres...

    Mais tout le monde se plaint ! héhé...

  9. #8
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    re...

    si tu veux faire de la radio peinard :

    SANS être brouillé par les daubes voisines
    et
    SANS perturber les équipements merdiques des voisins...

    il ne faut pas être en appartement.
    c'est une contrainte à envisager quand on se lance dans la passion RA .


    la Suisse , le Japon , les pays nordiques... entre autres ont interdit le cpl
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Panda09

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    L'ami que je cite qui a des soucis avec son voisin est en maison mitoyenne.
    Lui aussi est coincé...

    Tiens en parlant de perturber les voisins, un cébistes, avec TX et antenne aux normes, "perturbait" son voisin à... 300m ! Bon, là, on devine l'installation de réception TV bien pourrie !

    Pour ma part, mon antenne est une 1/2 onde en "V" dégagée d' 1m20 du balcon à rambarde en acier.
    J'ai fais des essais en 11m avec une quarantaine de watts en AM et une centaine en BLU, cela afin de vérifier si je perturbais les télés de l'immeuble.
    Nada ! Pourtant, je suis sous l'antenne de réception TV et à une dizaine de mètres d'elle en diagonale.
    Bien entendu, je ne module plus qu'avec les watts autorisés.

    Seulement, d'une part, je suis derrière celle-ci et, d'autre part, à l'opposé de l'émetteur de télévision. Bref, l'antenne TV est entre les deux.

    Cela prouve une chose, quand l'installation TV est bien faite, le risque de brouiller qui que ce soit est très limité si on émet (en cibi pour ma part) dans les normes, ce qui est mon cas...

  11. #10
    f6bes

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bjr à toi, Je ne vais pas me présenter, mon peudso parle pour moi !
    J'ai eu du CPL chez moi , et je n'ai jamais eu de probléme de réception occasionné par les boitiers CPL.
    Bien sur j'ai des antennes BIEN dégagées de l'environnement.
    Je ne vois pas en quoi une antenne pour la RECEPTION serait interdite ( écoute).
    Ce qui est peut etre interdit c'est par la REGLEMENTATION de l'immeuble.
    Mais la réglementation de l'immeuble ce n'est pas un loi "nationale".
    Il est évident que si l'on fait cela dans des conditions " difficiles" (mauvais dégagement de l'aérien)
    on a plus de chance de recevoir PLUS facilement les perturbations voisines.

    J'ai abandonné le CPL, car la foudre ne leur à pas plus par deux fois !
    Je suis passé par cable et maintenant en Wi FI.
    Mais bon ça reste une mer.. tout de meme.
    Bonne journée

  12. #11
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour.

    A tout hasard, il faudrait vérifier que l'antenne est bien adaptée, au minimum au niveau symétriseur. Un doublet est symétrique, un raccord direct à un câble coaxial peut éventuellement transformer le coaxial en complément d'antenne. Si c'est le cas, la première manip à faire est de placer des perles de ferrites sur le câble au plus près de l'antenne pour limiter les courants dans la gaine extérieure du câble, et éventuellement aussi proche du Rx.
    Si cela donne des résultats, il faut envisager d'utiliser un balun.

    F6BES a raison, il y a en France des lois de droit à l'antenne opposable à un règlement d'immeuble, je ne sais plus trop où c'en est maintenant.

    L'idéal serait probablement de placer l'antenne sur le toit de l'immeuble.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Hello,

    A ma connaissance le droit a l'antenne est toujours en vigueur pour les RA en regle, seule limitation l'urbanisme avec la taille maxi des antennes ...
    Faut écrire au syndic et attendre 1 mois je crois, si pas de réponse c'est OK .... (vaut mieux etre raisonable et donner avec la demande les plans de l'installation et accepter les negociations .. ) ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Je reste surpris que l'antenne capte le CPL.

    par couplage ; ni le ΔV/Δt (favorise le couplage capacitif), ni le Δi/Δt (favorise le couplage inductif) ne sont assez important dans le CPL
    par rayonnement ; ça m'étonne aussi au vu de la puissance, de la mauvaise adaptation de la longueur des câbles électrique avec la longueur d'onde du CPL

    Quand tu étais sur batterie, est ce qu'a un moment ou un autre quelque chose était reliée à la masse/terre de physique de l'immeuble ? Il faudrait faire un test en étant complètement isolé de la masse/terre de l'immeuble car tu peux avoir par exemple un poste de distribution d'Enedis ce qui ne va pas aider en terme de "bonne" masse/terre
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour.

    Voici un document (un peu ancien, je l'admet) rédigé par un OM qui par ailleurs était professionnellement très au fait de ce sujet.
    http://thf.r-e-f.org/CPL/cpl_f2mm.pdf

  16. #15
    Patrick_91

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Hello,
    Je reste surpris que l'antenne capte le CPL.
    Le CPL couvrant avec un paquet de piafs (raies)la bande 1 0 30 MHz et les antennes amateur taillées au petit poil pour chaque segment le niveau reçu est souvent largement au dessus du bruit de fond d'autant qu'en ssb, dsb , am pu FM on reste dans des bandes de réception étroites (de 2kHz a 10 kHz ).

    La seule solution restante est de dégager l'antenne le plus possible , faut une installation de toit ou mieux un pylône ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    ankou29666

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    un transformateur 220V vers ... 220V ça peut pas faire l'affaire pour ne garder que le 50Hz et éliminer le reste ? pour isoler l'appareil perturbé du secteur ?

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Merci Gwinver et Patrick_91,
    Alors je me fourvoyais et je comprends qu'avec un récepteur très sensible et une antenne très bien adaptée, on puisse en effet capter des transitoires mêmes très faibles. Je n'avais pas pensé aux très bonnes performances de certaines récepteurs.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    Panda09

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour f6bes,

    J'ai bien précisé que mon antenne était sur un balcon ET que je ne suis pas encore RA.
    Mon FT-840 n'est utilisé que pour l'écoute et, pour la cibi, j'ai un poste aux normes.

    Je ne suis pas le seul à me plaindre de ce fléau que sont les CPL.
    Du reste, on ne peut pas dire que ce soit l'idéal en sécurité informatique.

    C'est sans doute pratique, mais aucun rapport côté fiabilité et discrétion avec le câble Ethernet.
    Du reste, chez moi, nous n'utilisons que le câble, tant pis pour le côté esthétique ! ...

    Le magazine Megahertz en a parlé, lui aussi :

    http://wiki.priartem.fr/lib/exe/fetc..._des_ondes.pdf

    Si ces cochonneries sont interdites dans plusieurs pays, ce n'est certainement pas sans raison.

  20. #19
    Panda09

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Merci Gwinver et Patrick_91,
    Alors je me fourvoyais et je comprends qu'avec un récepteur très sensible et une antenne très bien adaptée, on puisse en effet capter des transitoires mêmes très faibles. Je n'avais pas pensé aux très bonnes performances de certaines récepteurs.
    Salut Vincent,

    Il y a une grande différence de réception entre mon Yaesu FT-840 et mon vieux poste cibi SS 360 FM. Effectivement, y'a pas photo !

  21. #20
    ankou29666

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    ok j'ai mal lu les premiers posts merci de bien vouloir ignorer mon commentaire en #16.

    Citation Envoyé par Panda09 Voir le message
    Si ces cochonneries sont interdites dans plusieurs pays, ce n'est certainement pas sans raison.
    tu sais on peut voir aussi le problème à l'envers : si elles ne le sont pas dans bien d'autres, c'est peut-être pas sans raison non plus. c'est peut-être aussi que les nuisances ne concernent pour ainsi dire plus personne tellement plus personne ne s'emmerde avec ce genre de matériel obsolète. A part les marins et les radios VHF peut-être, mais qui utilise du CPL en pleine mer ?

    c'est pas la faute des industriels ou des utilisateurs de CPL si le monde radioamateur a toujours refusé l'évolution technologique au nom de la compatibilité. On a inventé la modulation de fréquence, c'est pas pour les chiens. C'est pas leur faute si le monde radioamateur s'est toujours obstiné à vouloir rester coincé coûte que coûte sur la modulation d'amplitude. La résistance aux perturbations n'est pas la même.

    Les interdictions, c'est toujours un peu la même chose, tu sais ce qu'on dit, ce qui est interdit, c'est de se faire prendre. Et comme on peut pas venir contrôler chez les gens sans motif valable, au final, on peut pas faire grand chose même dans ces pays là. Il faudrait pouvoir entrer chez eux pour prouver l'utilisation, et pouvoir prouver l'utilisation pour pouvoir entrer chez eux. Au final on se mord la queue. Tu peux faire interdire les CPL, ça ne changera rien au problème, les gens pourront continuer à s'en servir en toute impunité. c'est toujours bien plus pratique que de tirer un câble (penser aussi au côté esthétique en cas de revente c'est pas forcément une mauvaise idée non plus), d'un étage à l'autre, le cas échéant d'y coller un hub et pas qu'un seul câble d'ailleurs non plus. Celui qui veut importer un CPL de l'étranger n'aura aucun soucis pour le faire.

    et quand tu est locataire tu n'est pas vraiment chez toi et donc tu fais pas forcément ce que tu veux.

    Citation Envoyé par Panda09 Voir le message
    Du reste, on ne peut pas dire que ce soit l'idéal en sécurité informatique.
    La plupart du temps, il n'est utilisé que pour connecter le décodeur TV à la box internet. Donc question sécurité faut pas forcément trop trop exagérer les besoins non plus. D'autant plus qu'en règle générale il faut appairer les appareils entre eux.

    Dans les "vieilles" (pas si vieilles que ça d'ailleurs) maisons construites à l'époque où les réseaux domestiques n'étaient pas légion, le CPL rend un service bien pratique quand il s'agit de relier une box au décodeur tv qui ne sont pas forcément installés côte à côte, ou bien passer du réseau dans les vieux murs en pierre où le wifi et même le téléphone mobile passe très mal.

    N'en déplaise à certains, les nuisances du CPL causées à un nombre insignifiant et décroissant de radioamateurs sont négligeables comparé aux services rendus.

    .

  22. #21
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonsoir.

    Il faut se garder d'arguments trop simplistes:
    On a inventé la modulation de fréquence, c'est pas pour les chiens.
    La FM a effectivement une meilleure robustesse aux parasites, mais ce n'est pas infini. Par ailleurs, même en NBFM le besoin de bande passante est plus important, donc moins de liaison sur une bande donnée et moins de portée pour une puissance donnée. Les radioamateurs expérimentent constamment de nouvelles méthodes de modulation, cela fait partie de leur contribution aux sciences et techniques.

    Il faut se reporter aux documents de l'ANFR pour constater que les radioamateurs ne sont pas les seuls utilisateurs des ondes courtes, et de loin: https://www.anfr.fr/gestion-des-freq...e-interactive/

    Les fréquences sont rares, et il n'y a aucune bonne raison pour rendre certaines bandes inutilisables.
    Contrairement à une opinion couramment répandue, ce n'est pas une technologie d'hier, mais ces bandes sont pleines d'avenir pour de nouveaux services. Certains aspects sont en déclin, d'autres sont en progression.
    Le problème CPL ici, n'est pas celui d'un appartement utilisant le CPL entre deux pièces, mais l'utilisation du CPL au niveau d'un immeuble entier.
    Dernière modification par Gwinver ; 29/08/2020 à 22h12.

  23. #22
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Re-bonsoir.

    Voici l'état d'occupation des fréquences de 1 MHz à 30 MHz.

    Nom : Frise des fréquences 1 MHz à 30 MHz.JPG
Affichages : 624
Taille : 84,1 Ko

    Et ce n'est qu'une vue synthétique, il existe un document énumérant toutes les utilisations. Le détail se trouve sur le : Tableau national de répartition des
    bandes de fréquences, également disponible sur le site de l'ANFR.

  24. #23
    ankou29666

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    La FM n'a pas une robustesse infinie, on est d'accord, mais t'es pas tout de suite perturbé par le moindre petit parasite qui vient squatter la fréquence.
    La bande passante ça s'ajuste. Plus le signal d'origine monte en amplitude, et plus le signal modulé monte en fréquence. Il aurait juste suffit de jouer sur le taux de modulation. Un simple coefficient multiplicateur. Contrairement l'AM où la largeur du canal est obligatoirement égale à la bande passante du signal, en FM elle est fonction de l'amplitude.

    ton lien dit à quel usage est théoriquement réservé telle ou telle bande de fréquence. Mais rien en ce qui concerne l'utilisation réelle. C'est pas parce qu'une bande reste affectée qu'elle reste pour autant utilisée. Ces bandes de fréquences peuvent être désaffectées tout en restant affectée à un usage donné pour lequel elles ne sont plus utilisées. parce que les bandes de radionavigation autour des 10kHz, je doute sincèrement qu'il reste quoi que ce soit là dessus. faudrait qu'on m'explique ce que peuvent faire les bénéficiaires en question de cette bande de fréquence au 21e siècle. Avec de telles longueur d'ondes faut l'antenne qui va avec.

    de nouvelles méthodes de modulations ? ah bon ? lesquelles ? en numérique oui je veux bien, mais en analogique ?

  25. #24
    polo974

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    La FM n'a pas une robustesse infinie, on est d'accord, mais t'es pas tout de suite perturbé par le moindre petit parasite qui vient squatter la fréquence.
    La bande passante ça s'ajuste. Plus le signal d'origine monte en amplitude, et plus le signal modulé monte en fréquence. Il aurait juste suffit de jouer sur le taux de modulation. Un simple coefficient multiplicateur. Contrairement l'AM où la largeur du canal est obligatoirement égale à la bande passante du signal, en FM elle est fonction de l'amplitude.
    ...
    Avec un raisonnement pareil (augmenter l'indice de modulation, tu vas étaler ta puissance dans le gazon du bruit... Donc sauf à faire une détection synchrone, tu vas perdre ton signal...

    La bande passante en FM n'est pas seulement fonction de l'amplitude du signal de base (et du coeff de modulation), sinon, pourquoi donner 300kHz par station FM alors que l'indice de modulation max est de +/-75kHz...

    En passant, en AM, la largeur du canal est égale au double de la bande passante du signal de base. Pour réduire, il faut passer en BLU (ou éventuellement en BLR pour garder la porteuse).

    ... les bandes de radionavigation autour des 10kHz ...
    ne sont pas le sujet.
    de nouvelles méthodes de modulations ? ah bon ? lesquelles ? en numérique oui je veux bien, mais en analogique ?
    chouette, tu as trouvé la réponse tout seul, mais il ne faut pas ensuite en douter...


    N'en déplaise à certains, les nuisances du CPL causées à un nombre insignifiant et décroissant de radioamateurs sont négligeables comparé aux services rendus.
    tout faux: https://www.leradioscope.fr/blog/514...reveille-enfin
    (petit rebond en France, mais les US sont en constante progression...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    f6bes

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    si le monde radioamateur a toujours refusé l'évolution technologique au nom de la compatibilité. On a inventé la modulation de fréquence, c'est pas pour les chiens. C'est pas leur faute si le monde radioamateur s'est toujours obstiné à vouloir rester coincé coûte que coûte sur la modulation d'amplitude. La résistance aux perturbations n'est pas la même.

    N'en déplaise à certains, les nuisances du CPL causées à un nombre insignifiant et décroissant de radioamateurs sont négligeables comparé aux services rendus.

    .
    Remoi,
    Je crois que tu RETARDES de deux guerres !
    Y a belle lurette que l' AM est abandonné chez les radioamateurs ! Donc personne n'est coinçé COUTE que COUTE en AM.
    Les RA évoluentes et pratiquent pour certains l'ATV (Télévision amateur) et certains meme en mode NUMERIQUE..
    Et le nombre de satellites AMATEUR lançés et exploités (pas en AM !!!) se comptent par dizaines.
    C'est bien loin de l'AM...tout ça.
    Donc évite de raconter...n'importe quoi !
    Bonne journée

  27. #26
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    on pourrait avoir besoin des RA un jour...

    https://www.babelio.com/livres/Elsbe...op-tard/696616
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour.

    Pour confirmer la très large utilisation actuelle des ondes courtes, voici la liste des émetteurs de radio diffusion en ondes courtes dans le monde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...internationale

    A noter qu'il existe des bandes dédiées aux catastrophes.

    Une autre liste des utilisations des ondes courtes en télécommunications:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_fréquence

    A cela, il faut ajouter d'autres usages tels que les radars profileur de vent pour la météo (verticaux et horizontaux) les radars trans horizon etc

  29. #28
    ankou29666

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La bande passante en FM n'est pas seulement fonction de l'amplitude du signal de base (et du coeff de modulation), sinon, pourquoi donner 300kHz par station FM alors que l'indice de modulation max est de +/-75kHz...

    déjà un indice de modulation c'est sauf erreur de ma part un nombre sans dimention (m=DeltaF/f). Donc qu'est ce que tu appelles ici l'indice de modulation ? la bande passante du signal avant sa modulation ? Oui on donne un peu d'amplitude au signal pour en augmenter sa "résolution" (un peu comme on rajoute des bits à un CAN/CNA même si j'admets que cette comparaison n'est pas forcément la meilleure).On appelle ça la "haute fidélité".

    Et oui j'avais oublié que la modulation d'amplitude créait une deuxième bande en miroir de l'autre côté de la porteuse d'où la BLU.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    tout faux: https://www.leradioscope.fr/blog/514...reveille-enfin
    (petit rebond en France, mais les US sont en constante progression...)
    0,02% de la population française Un pour cinq mille habitants 0,1% ailleurs dans le monde, un pour mille. C'est effectivement un peu plus que je ne croyais mais ça reste pas très très significatif pour autant.
    @f6bes : effectivement, j'ai parlé trop vite j'ai un peu trop généralisé les CB et VHF marine qui elles sont toujours en AM Avec une qualité de son toujours aussi pourrie (pouvez répéter la question ?) @polo974 Le signal noyé dans le gazon du bruit on pourrait s'attarder longuement sur le sujet ici aussi parce que là on est bien gratiné.

    @penthode : oui enfin si plus d’électricité ... plus de radio non plus ... Et puis bon les théories catastrophistes de fin de l'économie ... c'est pas que j'y crois pas ... C'est peut-être plutôt l'ampleur de la catastrophe annoncée qui me parait lourdement exagérée. La non-viabilité à moyen ou long terme du modèle économique actuel, oui ça j'y crois, mais pourquoi la fin totale de la civilisation et retour à l'instinct primaire plus qu'une "simple" crise économique façon 1923 ou 2008 ? bref ici non plus c'est pas trop le sujet.

    @gwinver : à une certaine époque on avait les radio dites "grandes ondes". Aujourd'hui il reste quoi sur cette bande de fréquence ?
    Dernière modification par ankou29666 ; 30/08/2020 à 10h12.

  30. #29
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    0,02% de la population française Un pour cinq mille habitants 0,1% ailleurs dans le monde, un pour mille. C'est effectivement un peu plus que je ne croyais mais ça reste pas très très significatif pour autant.
    il y a plus d'auditeurs des marseillais
    qu'à france culture....

    choisis ton camp
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    ankou29666

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    CPL ou RA, c'est CPL sans hésitation.
    marseillais ou france culture le choix est très simple : ni l'un ni l'autre.

    de là à assimiler CPL=marseillais, RA=france culture ... tu y vas un peu vite en besogne
    j'ai rien contre l'histoire mais le passé c'est le passé, je peux comprendre que ça intéresse certaines personnes mais pour être honnête, c'est pas mon cas.
    france culture c'est pas le passé et heureusement encore les marseillais c'est pas l'avenir non plus (enfin j'espère).
    Je crois pas que le RA ça soit vraiment l'avenir.
    Dernière modification par ankou29666 ; 30/08/2020 à 13h24.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. reception FM
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 21h30
  2. Réception FM
    Par inviteb0bb3d50 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 15h16
  3. [Brun] prb de reception
    Par k2raguelid dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 17h53
  4. [Brun] pb réception TV
    Par invitee0241ff4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h34
  5. [Brun] reception tnt
    Par machin85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.