[RF/Radioelec] CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz



  1. #31
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz


    ------

    Bonjour.

    @gwinver : à une certaine époque on avait les radio dites "grandes ondes". Aujourd'hui il reste quoi sur cette bande de fréquence ?
    La bande fréquence est toujours active.
    Pour la radio diffusion commerciale, Radio France et Europe 1 ont arrêté à ma connaissance.
    Radio France par économie ... de bouts de chandelles, et d'ailleurs budget constant au niveau de l'état, car l'émetteur est toujours en service pour la diffusion de signaux horaires. Au passage, le secteur maritime a perdu la météo marine.
    Dans cette bande, il y a aussi DCF77 qui diffuse des signaux horaires.
    Il est probable que les fréquences inoccupées le redeviennent à terme avec du DAB ou équivalent.

    Voici un tableau des émetteurs grandes ondes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_fréquence

    trop généralisé les CB et VHF marine qui elles sont toujours en AM Avec une qualité de son toujours aussi pourrie
    Quand on a un message important à passer, comme un appel au secours (canal 16 en VHF) , il vaut mieux être mal entendu que pas du tout.
    C'est le genre de raison retenue pour garder l'AM pour la bande aviation. Le numérique est de style tout ou rien, l'AM est encore utilisable en dessous du niveau de confort, et avec un investissement technologique sans commune mesure.

    C'est une déformation courante que de ne pas réaliser le niveau de service apporté, et ne pas faire de distinction entre les services de confort et de sécurité.

    0,02% de la population française Un pour cinq mille habitants 0,1% ailleurs dans le monde, un pour mille. C'est effectivement un peu plus que je ne croyais mais ça reste pas très très significatif pour autant.
    Est-ce une raison pour perturber un loisir potentiellement utile à la société?

    -----
    Dernière modification par Gwinver ; 30/08/2020 à 14h00.

  2. #32
    ankou29666

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    ok je peux entendre les raisons que tu évoques. Mais à l'inverse, vous pourriez aussi entendre que le CPL rende aussi bien des services à bien du monde. Tirer des câbles c'est bien joli, c'est très facile quand on reste dans la même pièce. En revanche dès qu'il s'agit de franchir les portes, c'est une autre histoire. Chez moi y'a pas assez de jour dessous pour ouvrir et fermer sans qu'elle ne frotte contre le câble. Et j'imagine que je dois pas être le seul dans ce cas là.

    Mais vu la tétrachiée d’autres bandes de fréquences à votre disposition ... Pourquoi vous obstinez vous à vouloir à tout prix utiliser celles là ? Autant les abandonner purement et simplement non ? ça serait peut-être plus intelligent que de passer votre temps à vous lamenter pendant encore combien de temps ?
    Puisque de toutes façon l'absence de blindage des câbles électriques limitera inévitablement la montée en fréquences des CPL ... Pour les longues distances, il suffirait alors de passer par des stations relais (les sémaphores en VHF, vu les distances tu communiquera pas directement avec le Cross Etel quand tu es au sud de Bordeaux par exemple).

  3. #33
    Gwinver

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour.

    On perd un peu le point de départ, il s'agit d'un problème lié à la distribution en CPL dans un immeuble entier.
    Une desserte locale dans un appartement n'a rien à voir. Il y a possibilité de pollution, mais pas de désensibilisation dans un rayon de 20 m, voire plus comme c'est le cas.

    Mais vu la tétrachiée d’autres bandes de fréquences à votre disposition ... Pourquoi vous obstinez vous à vouloir à tout prix utiliser celles là ? Autant les abandonner purement et simplement non ?
    Chaque bande de fréquence a ses propres caractéristiques en termes de portée et de disponibilité.
    Il existe des services de prédictions des conditions ionosphérique permettant de choisir les bandes utilisables en fonction du but recherché, distance, direction, etc. ... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Servic...e%20nationale.
    En passant, ces services sont gérés par les états, ce qui montre l'intérêt stratégique militaire et économique que les états apportent à ces bandes de fréquence.

    En principe pour se reporter au document que j'avais indiqué en #14, les CPL devaient initialement ne pas émettre dans les bandes amateurs, ce qui ne pose guère de problème vu que c'est de l'OFDM.

  4. #34
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    ok je peux entendre les raisons que tu évoques. Mais à l'inverse, vous pourriez aussi entendre que le CPL rende aussi bien des services à bien du monde. Tirer des câbles c'est bien joli, c'est très facile quand on reste dans la même pièce. En revanche dès qu'il s'agit de franchir les portes, c'est une autre histoire. Chez moi y'a pas assez de jour dessous pour ouvrir et fermer sans qu'elle ne frotte contre le câble. Et j'imagine que je dois pas être le seul dans ce cas là.

    Mais vu la tétrachiée d’autres bandes de fréquences à votre disposition ... Pourquoi vous obstinez vous à vouloir à tout prix utiliser celles là ? Autant les abandonner purement et simplement non ? ça serait peut-être plus intelligent que de passer votre temps à vous lamenter pendant encore combien de temps ?
    Puisque de toutes façon l'absence de blindage des câbles électriques limitera inévitablement la montée en fréquences des CPL ... Pour les longues distances, il suffirait alors de passer par des stations relais (les sémaphores en VHF, vu les distances tu communiquera pas directement avec le Cross Etel quand tu es au sud de Bordeaux par exemple).

    plusieurs pays ont interdit le CPL , il doivent avoir une bonne raison


    la gamme des ondes courtes est la seule permettant des liaisons aux antipodes avec des moyens dérisoires
    sans aucune infrastructure !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    f6exb

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Dialogue de sourds. On n'en sortira pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    sur ,
    je retourne à la restauration d'un DRAKE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #37
    polo974

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message

    déjà un indice de modulation c'est sauf erreur de ma part un nombre sans dimention (m=DeltaF/f). Donc qu'est ce que tu appelles ici l'indice de modulation ? la bande passante du signal avant sa modulation ?
    Ok, je me suis gouru, c'est l'excursion max qui est limitée à 75 kHz...
    Oui on donne un peu d'amplitude au signal pour en augmenter sa "résolution" (un peu comme on rajoute des bits à un CAN/CNA même si j'admets que cette comparaison n'est pas forcément la meilleure).On appelle ça la "haute fidélité".
    Mhhh, donc tu élargis la bande utilisée pour faire de la hifi... très drôle... En FM, Plus tu étales, plus tu ramasses de bruit.
    ...
    @gwinver : à une certaine époque on avait les radio dites "grandes ondes". Aujourd'hui il reste quoi sur cette bande de fréquence ?
    encore une fois hors bande...

    Les CPL, s'ils passaient vraiment les tests CE dans des conditions d'utilisations telles qu'on en trouve dans la vraie vie seraient recalés.

    On trouve des passages de porte réseau rj45 qui font 0.3 mm d'épaisseur. Si tu n'arrives pas à faire passer ça sous une porte ou sur le coté, c'est que tu habites dans un sous-marin ou un coffre-fort...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #38
    Fustigator

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Panda09 Voir le message
    Existe-t-il un filtre, à poser entre antenne et récepteur, pouvant bloquer ces parasites ?
    Posez plutôt un filtre sur l'alim; je ne crois pas vraiment que l'antenne capte le rayonnement CPL des lignes électriques.

    EDIT : déjà dit par beaucoup d'autres. J'avais pas lu avant de répondre.
    Dernière modification par Fustigator ; 31/08/2020 à 07h25.

  9. #39
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #40
    Fustigator

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    L'article est quand même un tissus de conneries (mais pas que .... et quelque part, c'est le pire).

  11. #41
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    à la guerre , tous les coups sont permis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #42
    omega.067

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    à la guerre , tous les coups sont permis
    bien le bonjour
    au fait, il me vient une idée (tordue, comme d'hab) les CPL brouillent les ondes, bon, y paraît qu'on doit l'accepter, mais qu'est-ce qui peut "brouiller/embêter" les CPL à distance, hein,
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #43
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    trés difficile :

    si un signal vient perturber le CPL , il s'adapte en filtrant le morceau de bande perturbé.

    un peu comme l'ADSL évite les portions de bande passante déficients.

    bref y faudrait brouiller toute la bande avec une puissance conséquente : ça ne durera pas longtemps !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #44
    Fustigator

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Bref, le CPL brouille l'écoute .....

  15. #45
    f6bes

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message





    @f6bes : effectivement, j'ai parlé trop vite j'ai un peu trop généralisé les CB et VHF Marinequi elles sont toujours en AM Avec une qualité de son toujours aussi pourrie (pouvez répéter la question ?)?
    Remoi,
    Ah , je l'avais raté celle là!
    De ce que j'entends c'est de la NBFM ! Pas de l'AM.
    Si c'est " aussi pourri" comme tu dis, c'est que les utilisateurs (plaisanciers) ne savent PAS se servir de leur matériel.
    Et ne sont pas foutus de SAVOIR écouter et c'est à celui qui essaiera " d'écraser" l'autre.
    C'est sur....faut....REPETER (meme en NBFM)
    A+

  16. #46
    omega.067

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    trés difficile :

    si un signal vient perturber le CPL , il s'adapte en filtrant le morceau de bande perturbé.

    un peu comme l'ADSL évite les portions de bande passante déficients.

    bref y faudrait brouiller toute la bande avec une puissance conséquente : ça ne durera pas longtemps !
    ok, mince alors, c'est donc une guerre en sens unique
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #47
    Fustigator

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    effectivement, j'ai parlé trop vite j'ai un peu trop généralisé les CB et VHF marine qui elles sont toujours en AM
    Et ça continue.

    La VHF Marine est en FM depuis qu'elle existe : 1947 (attribution initiale 152-162 MHz, et fixation de la fréquence de détresse sur 156.8 MHz, qui elle n'a pas changé), puis sur canaux de 50 KHz depuis 1958 (apparition de l'appendice 18 des RR de l'ITU).

    Les CB utilisent tous les modes.

    Marrant de faire des affirmations aussi catégoriques quand manifestement on ne connait pas le sujet.

  18. #48
    penthode

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Bref, le CPL brouille l'écoute .....
    t'es vache !

    je l'ai ratée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #49
    Patrick_91

    Re : CPL brouillant réception de 100 KHz à 30 MHz

    Hello,

    Sans compter la bande aviation qui est en AM pour des raisons évidentes et ce n'est pas pret de changer ...
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. reception FM
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 21h30
  2. Réception FM
    Par inviteb0bb3d50 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 15h16
  3. [Brun] prb de reception
    Par k2raguelid dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 17h53
  4. [Brun] pb réception TV
    Par invitee0241ff4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h34
  5. [Brun] reception tnt
    Par machin85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...