Bonjour à tous,
J'ai une question qui me taraude depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver une information claire (où alors je ne l'ai pas comprise).
J'ai un système qui va recevoir un signal RF venant de l'antenne d'environ 29dB que je vais convertir ensuite en optique via un émetteur RF/Optique qui va générer une longueur d'onde de 1300nm.
Ma conversion va me faire perdre environ 15dB (il m'en restera environ 12dB avec le câblage entre l'antenne et le convertisseur) puis je vais diviser ce signal en 2 pour desservir plusieurs 2 pièces qui sont séparés de 40m par rapport à l'antenne, et repasser en RF ensuite via un récepteur Optique/RF dans chacune des pièces :
- Est-ce qu'en optique, le fait de répartir mon signal initial de 12dB en 2 va diviser la puissance envoyée par 3 (donc 4dB par chemin)
- Quand je vais avoir mon signal optique sur le récepteur Optique / RF, est-ce que là aussi je vais perdre 15dB comme pour l'émetteur, ou au contraire le récepteur va ré-amplifier de 15dB ce signal ?
Je suis pas calé du tout dans l'aspect Fibre Optique donc j'avoue ne pas très bien appréhender le passage RF vers Optique et inversement.
Merci de vos éclaircissements
-----