[RF/Radioelec] Emetteurs/Récepteurs RF <-> Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Emetteurs/Récepteurs RF <-> Optique

invite621a89f7

Emetteurs/Récepteurs RF <-> Optique

------

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver une information claire (où alors je ne l'ai pas comprise).
    J'ai un système qui va recevoir un signal RF venant de l'antenne d'environ 29dB que je vais convertir ensuite en optique via un émetteur RF/Optique qui va générer une longueur d'onde de 1300nm.
    Ma conversion va me faire perdre environ 15dB (il m'en restera environ 12dB avec le câblage entre l'antenne et le convertisseur) puis je vais diviser ce signal en 2 pour desservir plusieurs 2 pièces qui sont séparés de 40m par rapport à l'antenne, et repasser en RF ensuite via un récepteur Optique/RF dans chacune des pièces :
    - Est-ce qu'en optique, le fait de répartir mon signal initial de 12dB en 2 va diviser la puissance envoyée par 3 (donc 4dB par chemin)
    - Quand je vais avoir mon signal optique sur le récepteur Optique / RF, est-ce que là aussi je vais perdre 15dB comme pour l'émetteur, ou au contraire le récepteur va ré-amplifier de 15dB ce signal ?

Je suis pas calé du tout dans l'aspect Fibre Optique donc j'avoue ne pas très bien appréhender le passage RF vers Optique et inversement.

Merci de vos éclaircissements

-----

Gwinver

Re : Emetteurs/Récepteurs RF <-> Optique

Bonjour.

signal RF venant de l'antenne d'environ 29dB
    Les dB sont des mesures de gain, ou de niveau relatif, mais pas des mesures de puissance, il faudrait avoir des dBm (référence 1 mW par exemple).
    Le point important est le rapport signal sur bruit, que ce soit en RF ou en optique. Peu importe donc de perdre 15 dB si le rapport signal sur bruit est conservé ou suffisamment élevé. Cette remarque s'applique aussi à la répartition. Après répartition, il faut que le niveau reste suffisant poyr la conversion inverse.
    Pour aller plus loin, il faudrait disposer des spécifiatiosn des modules concernés et aussi définir précisément ce que recouvre le niveau de RF d'entré : nature du signal, puissance en dBm ou mW ou autre bande passante et rapport signal sur bruit, ou au minimum la provenance de ce signal.

Patrick_91

Hello,
    Est-ce qu'en optique, le fait de répartir mon signal initial de 12dB en 2 va diviser la puissance envoyée par 3 (donc 4dB par chemin)
    Quand on divise par deux la puissance du signal, on perd 3 dB sur chacune des voies, c'est a dire qu'il reste 9dBm sur chaque voie (dBm, notion de puissance relative au milliwatt).
    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

annjy

Citation Envoyé par roma83130 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver une information claire (où alors je ne l'ai pas comprise).
    J'ai un système qui va recevoir un signal RF venant de l'antenne d'environ 29dB que je vais convertir ensuite en optique via un émetteur RF/Optique qui va générer une longueur d'onde de 1300nm.
    .............
    Bsr,

comme déjà dit, 29dB n'est pas un niveau de signal. (un rapport de puissances)
    à mon avis, ce n'est pas non plus 29 dBm (quasi 1W au sortir d'une antenne......) Donc niveau de réception à préciser.

après, il va falloir donner les caractéristiques (lien web) des convertisseurs RF-optique et optique-RF.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

5. A voir en vidéo sur Futura
    nornand

bsr:
    l'ensemble du système étant alimenté les amplificateurs internes feront le job , le système n'est pas 100% statique .

jiherve

Bonsoir,
    En effet le dB n'est pas intrinsèquement une unité de puissance mais ensuite même si s'agissait de dBm je conçois mal le passage le concept de puissance RF à une puissance optique !
    Sans doute que la data sheet du bousin aiderait à comprendre la question.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. les émetteurs et les récepteurs
    Par invite1538f5c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 07h28
  2. emetteurs-recepteurs et ondes
    Par invite1815de90 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2012, 07h28
  3. Composant 12 émetteurs/récepteurs
    Par invite2e106083 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2010, 15h49
  4. émetteurs/récepteurs
    Par inviteb8811d34 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2009, 18h38
  5. Questions sur les émetteurs/récepteurs IR
    Par invite8135a480 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2008, 00h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...