[Autre] Problème alimentation LEDS par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème alimentation LEDS par induction



  1. #1
    Imagineur

    Problème alimentation LEDS par induction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème assez ennuyeux et mes connaissances ne sont pas du tout appropriées pour ce genre de chose mais je suis optimiste de nature.

    Je fais un système d'alimentation par induction pour de simples LEDS alimenté par usb, la bobine émettrice étant relié à un transistor 2N2222 ainsi qu'une résistance de 10k reliée à la base du transistor pour une alimentation de 5V
    Mais je n'obtient que la luminosité voulue seulement en collant les 2 bobines ou en les séparant de max 2 ou 3mm.
    J'ai pu régler le problème de la distance en remplaçant l'alim par du 9V avec deux résistances de 5 et 10k en série. Là, j'ai une bonne luminosité à environ 1 à 2 cm de distance des bobines car c'est la distance voulue pour mon projet.

    Mon problème est que je voudrais utiliser une alim de 12V mais ça ne fonctionne plus du tout, du moins, soit la luminosité est beaucoup trop faible dû aux trop grosses résistances, ou une luminosité trop faible ou je crame le transistor au bout de quelques secondes avec une résistance trop faible.
    Je sais pas si je suis assez compréhensible car je suis loin d'être pro dans le domaine mais j'apprend encore.

    Je n'arrive pas à savoir quoi modifier dans le circuit (résistance, transistor, autre ?).
    Donc si vous avez des indications pour des documents qui pourraient m'aider ou même me dire directement ce qui cloche, j'en serais ravi. Et désolé pour mon manque de connaissance.

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    ce sont des systémes difficiles à mettre au point , à cause des pertes magnetiques.

    il est sur qu'avec un pôv 2222 ça n'ira pas loin.

    que cherches-tu à faire.

    shéma ? photos ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Imagineur

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    J'ai fais un shéma comme j'ai pu car je ne peux pas prendre de photos. Je sais pas si le circuit est vraiment bon ou optimale, mais en tout cas ça fonctionne comme je veux sur du 9V.

    Nom : Dessin1.jpg
Affichages : 298
Taille : 21,5 Ko

    J'ai pensé à mettre un noyau en ferrite au milieu des deux bobines pour augmenter la portée du champ magnétique, mais avec 5V ça reste trop faible par rapport à ce que je voudrais et avec du 12V ça ne va plus.
    J'ai mis un peu de temps à savoir pourquoi il fallait mettre un transistor pour que ça fonctionne, mais n'ayant pas de multimètre ni rien d'autre pour mesurer les valeurs, je suis un peu paumé.
    Peut être qu'avec un autre schéma, cela pourrait fonctionner mais je voudrais restreindre au maximum le nombre de composants dans le circuit et aussi au niveau du nombre de spires des bobines.

    Les infos sur le net sont trop variées et floues pour quelqu'un qui ne s'y connais pas beaucoup en électronique.

  4. #4
    penthode

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    que veux tu faire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Imagineur

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    Tout simplement allumer les LEDS avec une luminosité assez forte.

    Donc avec 5V et 10K de résistance, les LEDS s'allument bien mais la distance entre les bobines est trop petite.
    Avec 9V et 15K pour les résistances, c'est parfait niveau distance et luminosité mais j'essai vraiment de faire le circuit pour qu'il fonctionne avec du 12V et non du 9.
    Mais avec du 12V, je n'arrive pas à trouver les bonnes résistances car je ne sais comment calculer la valeur qu'il me faut pour celles-ci. Donc soit la résistance est trop élevée et les LEDS ne s'allument pas longtemps car le transistor crame rapidement, ou la résistance est trop faible et les LEDS n'éclairent pas assez même à distance minimum.

    Je sais pas si je suis suffisamment compréhensible

  7. #6
    penthode

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    mais pour quoi faire ?

    je ne saisis pas le pourquoi du comment
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    bonsoir,
    je n'arrive même pas à comprendre comment cela peut fonctionner!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    penthode

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    en secouant un peu le gogol :

    https://www.youtube.com/watch?v=Kj0dq8m_iBc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    Bonjour,
    Tu n'as pas compris mon interrogation qui ne portait pas sur la possibilité d'allumer une LED par de la HF (je fais tout de même de la "radio" depuis 55 ans) mais sur la possibilité de voir ce montage osciller!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    penthode

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    oscillateur à double bobine

    c'est la capa parasite du transistor qui permet la relaxation.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    jiherve

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    re
    as tu noté la position de l'alimentation?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    penthode

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    brefle ça oscille....

    sauf à avoir des infos sur les bobinages , je ne peux en dire plus faute de pouvoir expérimenter
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    jiherve

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    bonsoir,
    si le transistor est bloqué alors base et émetteur sont au même potentiel et le transistor reste bloqué, je ne vois pas comment cela peut osciller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    jiherve

    Re : Problème alimentation LEDS par induction

    re
    je suis étonné car en simulation cela oscille bel et bien!
    Mais je pense à un bug du simu car le Vbe va jusqu’à - 27v!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par invitef778cc67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 19h40
  2. Problème alimentation LEDs ?
    Par pappy69290 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2014, 22h08
  3. Projet 96 LEDS HL -> Problème: Alimentation
    Par invite37c7237f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2010, 08h38
  4. alimentation leds
    Par invite71f4d368 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 20h27
  5. Alimentation leds
    Par invited5b80846 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...