[Analogique] Tension charge batterie lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension charge batterie lithium



  1. #1
    maxtrident

    Tension charge batterie lithium


    ------

    bonjour
    Je voudrais savoir quelle la tension de charge pour charger une batterie lithium 12v ?
    dans le commerce je vois sur des des chargeurs 12v lithium avec charge à 14.4v, pareille pour des régulateur solaire....alors que normalement ça doit être 12.6v, je comprend plus la !
    est ce le bms qui gère la charge pour ne pas dépasser 12.6v?
    ma batterie est composé de 3 blocs de 80 piles + bms 300a (chinois)
    une explication merci

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Tension charge batterie lithium

    Si ta batterie est une "12V" alors ce sera une lithium fer phosphate (LFP).
    Cette batterie est composée de 4 segments en série, un segment désigne soit une seule cellule soit x cellules montées en parallèle.
    La tension nominale d'une cellule LFP est 3.2V, soit avec 4 en série -> 12.8V
    La tension maximale de charge sur le LFP est 3.65V, mieux vaut limiter à 3.6V pour la faire cycler plus longtemps et pour aussi tenir compte de la tolérance de la tension finale de charge, soit 4*3.6=14.4V
    La tension minimale de décharge est 2.8V soit 11.2V.

    On voit que le cadre de tension min et max colle parfaitement avec celui d'une batterie 12V au plomb, c'est pour cela qu'il est assez courant de remplacer certaines applications alimentées par des batteries au plomb par des batteries LFP.

  3. #3
    maxtrident

    Re : Tension charge batterie lithium

    ma batterie c'est avec des 18650.
    quand tu mesure une batterie lithium c'est 4.2v...4.2*3= 12.6v... pfff, je me suis fier a cette valeur et pris un bms 3s
    donc je suis obligé de passer par un régulateur pour avoir du 12.6v ou le bms 3s va régulé à 12.6v ?
    par contre si je met en 4s 4.2*4 = 16.8v donc les chargeurs du commerce avec tension de charge à 14.4v ne sont pas bon non plus ?

  4. #4
    Exotique

    Re : Tension charge batterie lithium

    Il te faut un BMS 4S si c'est du LFP, seul un BMS conçu et paramétré pour du LFP conviendra.
    Et il faut un chargeur pour du LFP soit 14.4max, le BMS ne régule rien il ne fait que surveiller le cadre des sécurités propre à la technologie pour laquelle il a été conçu.
    N'ajoute pas de DC-DC ou autres, tu vas ajouter des pertes inutiles et surtout augmenter les risques de défaillances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxtrident

    Re : Tension charge batterie lithium

    maintenant c'est trop tard, j'avais pris celui la comme bms version 3s 300a
    https://fr.aliexpress.com/item/40003...27426c37n36DZm
    Comme j'ai un mppt solaire qui me permet de régler la tension de charge, je vais le régler à 12.6v.
    A propos d'un mppt 12/24v 30a, en hivers (bretagne) je n'arrive pas a atteindre 12v pour charger une batterie..
    Est ce que je peut mettre un panneau 24v pour charger la batterie 12.6v ou le mppt ne va pas aimer ?
    enfin je testerais verra bien
    prochain coup je serais quoi faire.
    enfaite pourquoi je ne peut pas ajouter de régulateur DC-DC..a part la limite d'ampérage bridé, il ne doit pas avoir de problème.
    merci pour tes infos

  7. #6
    Exotique

    Re : Tension charge batterie lithium

    Je pense t'avoir répondu concernant ton BMS.
    Ton module PCM (puisqu'il s'agit ici d'un PCM) ne pourra pas mesurer les 4 segments de cellules et n'est pas paramétré pour sécuriser le cadre de tension d'une LFP 4S vu qu'il n'accepte déjà que 3S....
    Si c'est pour du 4S LFP, ça ne convient pas, maintenant tu fais comme tu veux, c'est ta propre sécurité que tu mets en danger.
    Les PV c'est une question d'énergie captée, il faut dimensionner ton réseau solaire en conséquence de ton lieu géographique et pour le mois le plus faible en ressource solaire.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Charge batterie lithium
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2020, 10h54
  2. [Energie] Question tension de charge batterie lithium
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2016, 19h13
  3. [Energie] Régulateur charge batterie Lithium
    Par rchristian13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 08h49
  4. Charge d'une batterie lithium 20A
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2014, 11h38
  5. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.