[Autre] Dimensionnement pull-down.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement pull-down.



  1. #1
    Seb.26

    Dimensionnement pull-down.


    ------

    Bonjour @ tous ...

    bon octet !!!

    ( c'était samedi, ok mais quand même )

    ... je m'égare ...

    Mon petit problème du jour, j'ai un schéma sur lequel je veux alimenter ou non un module en utilisant un TPS27082L ( datasheet )

    Mon bout de schéma : Nom : TPS27082L.png
Affichages : 96
Taille : 69,1 Ko

    En gros, on a :
    - une alim permanente : Power(*)
    - une alim pilotée : Power
    - 2 signaux pour piloter l'ami : ON1 et ON2

    La doc précise bien de mettre une résistance de tirage sur ON/OFF si besoin, ce qui (sauf erreur de ma part) est mon cas puisque j'ai des diodes pour maintenir l'isolation entre mes 2 circuits.

    Mais quelle valeur donner à ma pull-down ? ... sachant que je suis sur pile et que donc je veux mettre la plus grosse résistance possible évidement ...

    Je n'arrive pas à trouver l'entrance dans la datasheet

    Merci de votre aide.
    Seb.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    jiherve

    Re : Dimensionnement pull-down.

    bonsoir,
    comme aucun courant n'est spécifié pour cette entrée cela doit être du CMOS donc avec 100k cela devrait aller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Seb.26

    Thumbs up Re : Dimensionnement pull-down.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    comme aucun courant n'est spécifié pour cette entrée cela doit être du CMOS donc avec 100k cela devrait aller.
    JR
    OK, merci bien.

    -- Résolu --
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement pull-down.

    Bonjour,

    Si l'une des sorties ONx (disons ON1) peut absorber suffisamment de courant et que l'immunité au bruit le permet, il peut être avantageux de mettre la résistance non pas entre l'entrée du CI et la masse, mais en parallèle (ou en remplacement) de la diode associée à cette sortie ON1 de manière à limiter la consommation.
    - Avec ton montage, un courant circule dans la pull-down dès que l'une des variables ONx est à 1.
    - Avec ma proposition, un courant circule dans la pull-down seulement si le signal ON1 est à 0 et que ON2 est à 1.

    Cela ne coute rien (et permet même d'économiser une diode) et c'est particulièrement avantageux si ON1 est réputée "souvent" à 1, ou en tous cas rarement à 0 lorsque ON2 est à 1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Dimensionnement pull-down.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Si l'une des sorties ONx (disons ON1) peut absorber suffisamment de courant et que l'immunité au bruit le permet, il peut être avantageux de mettre la résistance non pas entre l'entrée du CI et la masse, mais en parallèle (ou en remplacement) de la diode associée à cette sortie ON1 de manière à limiter la consommation.
    - Avec ton montage, un courant circule dans la pull-down dès que l'une des variables ONx est à 1.
    - Avec ma proposition, un courant circule dans la pull-down seulement si le signal ON1 est à 0 et que ON2 est à 1.

    Cela ne coute rien (et permet même d'économiser une diode) et c'est particulièrement avantageux si ON1 est réputée "souvent" à 1, ou en tous cas rarement à 0 lorsque ON2 est à 1.
    Bonjour,

    je vais me noter cela et y réfléchir plus tard.

    Dans cette application, concrètement ON1 est un bouton relié au + de la pile (pour réveiller le système) et ON2 est une IO d'un uCPU (pour maintenir le système allumé le temps nécessaire).
    Et le ratio d'utilisation sera de quelques seconde ... par jour ... ... donc ça devrait aller.

    Merci de ta réponse
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement pull-down.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Dans cette application, concrètement ON1 est un bouton relié au + de la pile (pour réveiller le système) et ON2 est une IO d'un uCPU (pour maintenir le système allumé le temps nécessaire).
    Donc :
    - pas besoin de diode en série avec le BP puisque celui-ci ne peut pas absober de courant ;
    - ma proposition peut éventuellement se réduire à :
    Nom : fs2.JPG
Affichages : 120
Taille : 25,1 Ko

    Un anti-rebond, sous la forme d'une capa entre la sortie et le GND peut-être nécessaire suivant la manière dont est géré le circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Push pull
    Par invite9aaa4121 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 17h33
  2. faut il utiliser un pull up pour forcer au 5V une entrée pull down
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 15h32
  3. Dimensionnement Pull Down
    Par invitefed784c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2011, 08h34
  4. Dimensionnement L, C convertisseur Push-Pull
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 14h41
  5. Dimensionnement d'un pull-up ?
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...