Dimensionnement Pull Down
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimensionnement Pull Down



  1. #1
    invitefed784c6

    Dimensionnement Pull Down


    ------

    Bonjour,

    J'ai un probleme concernant le dimensionnement d'une pull down et de son condensateur associé en parallèle.
    J'ai un signal numérique 0-5V qui arrive en entrée de mon µC, avec en série la présence d'une resistance de 22K.
    (Je voulais ajouter un schéma mais ca marche pas...)

    Comment dimensionner mes valeurs?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dimensionnement Pull Down

    pourquoi veux-tu mettre un condo en // qui va augmenter les temps de transition ?

  3. #3
    invitefed784c6

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Pour eviter les ESD et autres perturbations

  4. #4
    PIXEL

    Re : Dimensionnement Pull Down

    faut en dire plus...

    but de la manip ?
    quelle maquette ?
    environnement ?

    etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefed784c6

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Alors puisque je ne peux pas mettre de schéma, je vais essayer d'expliquer avec les mots ^^
    J'ai un connecteur type SUB
    En amont de ce connecteur(sortie d'un premier système), j'ai un signal numérique 0-5V qui est dirigé vers la sortie (donc sur le connecteur), en passant a travers une 22K (en série).
    En aval de ce connecteur (entrée de mon système, donc du µC), je dirige chaque signal numérique de chaque pin du connecteur vers les entrées de mon µC.
    J'ai donc pensé mettre une resistance à la masse pour ne pas que mes entrées µC soient en l'air en cas de non connection du SUB.
    Ensuite, pour prévenir les ESD ou autre, on m'a parlé de "filtrage CEM", mais je sais pas du tout a quoi cela correspond. J'ai donc pensé à un condensateur ... non?
    Ma question est donc en 2 étapes :
    - Est ce que cette architecture est correcte et approprié/utile?
    - Quelle valeur mettre pour cette resistance et ce condo? Ou comment puis je les dimensionner?

  7. #6
    bobflux

    Re : Dimensionnement Pull Down

    > J'ai donc pensé mettre une resistance à la masse pour ne pas que mes entrées µC soient en l'air en cas de non connection du SUB.

    vérifie si ton uC intègre des résistances de pullup/pulldown, par exemple il y en a dans les AVR.

    > Ensuite, pour prévenir les ESD ou autre, on m'a parlé de "filtrage CEM", mais je sais pas du tout a quoi cela correspond. J'ai donc pensé à un condensateur ... non?

    "filtrage cem", vaste sujet !

    Si tu t'attends à ce qu'il y ait du bruit, tu peux effectivement mettre un RC de filtrage en entrée. Les valeurs se calculent simplement en fonction de la fréquence maximum de signal que tu veux laisser passer (hé oui c'est un filtre passe-bas...)
    Si tu ne t'attends pas à ce que le montage opère dans un environnement hostile, ça marchera sans...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Citation Envoyé par dovice28 Voir le message
    J'ai donc pensé mettre une resistance à la masse pour ne pas que mes entrées µC soient en l'air en cas de non connection du SUB.
    Pas gonflé le mec ...... C'est moi qui lui a donné ce conseil !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitefed784c6

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas gonflé le mec ...... C'est moi qui lui a donné ce conseil !
    Excuse moi, je rectifie donc ... "Daudet78 m'a conseillé de mettre ca ..."
    Dans la précipitation je me suis approprié la chose ... mais je savais pas que c'etait d'une importance capitale le "qui a dit quoi" ...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Ce que je n'aime pas du tout, c'est que tu reposes les même questions que ici http://forums.futura-sciences.com/el...ree-micro.html
    Et on t'a donné les solutions.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitefed784c6

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce que je n'aime pas du tout, c'est que tu reposes les même questions que ici http://forums.futura-sciences.com/el...ree-micro.html
    Et on t'a donné les solutions.
    Oui pour les resistances ^^
    En ce qui concerne la protection contre les perturbations CEM, il me semble pas l'avoir posé dans l'autre sujet ...
    DOnc tu as a moitié raison ... ou a moitier tord je sais pas ...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Parce qu'on attend toujours le schéma de ta carte ...... et tant qu'on ne l'a pas, c'est de la discussion du genre du Café du Commerce.
    On ne sait rien de la manière dont tu viens lire les données sur le DB9. Il y un un strobe ? Les perturbations CEM, ça se traite autant en hard qu'en soft
    Citation Envoyé par dovice28
    la protection contre les perturbations CEM
    Sorry, ça n'a rien à voir avec ton titre ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitefed784c6

    Re : Dimensionnement Pull Down

    [QUOTE=DAUDET78;3815094]Les perturbations CEM, ça se traite autant en hard qu'en soft
    [QUOTE]
    Oui peut etre, mais pour s'affranchir du traitement soft, autant traiter le probleme hard...

    [QUOTE=DAUDET78;3815094]Sorry, ça n'a rien à voir avec ton titre ...... [QUOTE]

    Si tout le sujet et les questions devaient tenir dans le titre, on aurait pas tjrs fini

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Citation Envoyé par dovice28 Voir le message
    autant traiter le probleme hard...
    Si c'est ton point de vue ...... mais comme tu refuses de donner ton schéma !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/12/2011 à 08h56.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Lytharan

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Un exemple de file d'entré : http://sketchtag.com/KS0gdKmuFc
    En bleu les composants facultatif (pour le condo bleu je conseil de prendre 1/1000 ou 1/10000 de la valeur du condo noir, il sert pour le HF)

  16. #15
    invitefed784c6

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Mes données d'entrées sont rafraichies toutes les 20 ms ... donc la fréquence est de 50Hz

  17. #16
    Lytharan

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Donc il te faut calculer ton filtre avec 50 * 25 = 1250Hz donc fc = environ 1.2kHz avec pour rappel : fc = 1 /(2*pi* R * C)

  18. #17
    invitefed784c6

    Re : Dimensionnement Pull Down

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Donc il te faut calculer ton filtre avec 50 * 25 = 1250Hz donc fc = environ 1.2kHz avec pour rappel : fc = 1 /(2*pi* R * C)
    Merci pour ta réponse lytharan. Pourquoi 50*25?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Push pull
    Par lbk dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 17h33
  2. Dimensionnement L, C convertisseur Push-Pull
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2011, 14h41
  3. Dimensionnement d'un pull-up ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 19h59
  4. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  5. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.