[Energie] interrupteur diode
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

interrupteur diode



  1. #1
    Claude-23

    interrupteur diode


    ------

    Bonjours à tous.
    J'aimerai utiliser une diode comme interupteur, à deux positions, est-ce possible?

    position 1, si j'ai du courant
    position 2 si je n'en ai pas
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : interupteur diode .

    Bonjour,
    Rien compris...

  3. #3
    f6bes

    Re : interupteur diode .

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Bonjours à tous.
    J'aimerai utiliser une diode comme interupteur, à deux positions, est-ce possible?

    position 1, si j'ai du courant
    position 2 si je n'en ai pas
    merci pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Une DIODE ne fait pas cela!
    De plus de quel courant...s'agit il (continu ou alternatif ?)

    Un diode bloque le courant continu dans un sens et le laisse passer dans l'autre.
    Il faudrait donc "inverser" physiquement la diode à chaque fois pour servir d'interrupteur.
    Un béte interrupteur est bien plus simple.
    A+

  4. #4
    Claude-23

    Re : interupteur diode .

    Merci quand meme, j'essaye d'expliquer autrement..

    j'ai deux alimentations, une sur secteur, l'autre sur batterie. j'aimerais pouvoir avec une diode ou plusieur passer de l'un à l'autre. si je n'est pas de secteur, passez sur batterie, un relais serrais une solution, mais trop lent, je veut allimenter un ordinateur. mille excuses pour ma facon d'expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : interupteur diode .

    Bonjour Claude-23 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    ... j'ai deux alimentations, une sur secteur, l'autre sur batterie. j'aimerais pouvoir avec une diode ou plusieur passer de l'un à l'autre ...
    Cela peut fonctionner, mais uniquement au niveau des tensions continues.

    Est-ce bien le cas?

    Il faut savoir que cela fait perdre environ 0,6V à 1V sur chaque source.

    Il faut connaître le débit pour choisir les diodes.

    Attention cependant, pour que "ça marche" vraiment (sans interruption), il faut que la source de sauvegarde soit déjà en service.

    Si c’est une batterie directe, c’est sans problème, mais si c’est une "alimentation", c’est moins sûr.


    Il faudrait des précisions complémentaires.

  7. #6
    f6bes

    Re : interupteur diode .

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Merci quand meme, j'essaye d'expliquer autrement..

    j'ai deux alimentations, une sur secteur, l'autre sur batterie. j'aimerais pouvoir avec une diode ou plusieur passer de l'un à l'autre. si je n'est pas de secteur, passez sur batterie, un relais serrais une solution, mais trop lent, je veut allimenter un ordinateur. mille excuses pour ma facon d'expliquer.
    Rremoi,
    C'est donc pas d'un interrupteur que tu as besoin , MAIS d'un....inverseur ( choisir automatiquement l'une ou l'autre source).
    Bonne journée

  8. #7
    penthode

    Re : interupteur diode .

    c'est donc une alim sauvegardée.

    si c'est en continu ça se fait avec des diodes.

    https://www.sonelec-musique.com/elec...s_bat_001.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    omega.067

    Re : interupteur diode .

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Merci quand meme, j'essaye d'expliquer autrement..

    j'ai deux alimentations, une sur secteur, l'autre sur batterie. j'aimerais pouvoir avec une diode ou plusieur passer de l'un à l'autre. si je n'est pas de secteur, passez sur batterie, un relais serrais une solution, mais trop lent, je veut allimenter un ordinateur. mille excuses pour ma facon d'expliquer.
    hello
    donc en fait, tu veut "fabriquer" une alimentation "in-interruptible" cad UPS comme elles existent toutes faites dans le commerce, c'est ça ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Claude-23

    Re : interupteur diode .

    Bonjour Omega 67.
    c'est presque ca, Les UPS, on un inconveniant majeur, ils on des batterie intégrées de très faible capacité, si je veux plus, il me faut également changer pas mal de componant, en commencant par le chargeur, et le bsystème de l'inversion. je pensait mettre une batterie de 200 Ampères, Ici les coupure de courant son fréquentes et dur longtemp.
    Merci pour vos sucgestion, je vais voir le syseme de sorelec.

  11. #10
    omega.067

    Re : interupteur diode .

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Bonjour Omega 67.
    c'est presque ca, Les UPS, on un inconveniant majeur, ils on des batterie intégrées de très faible capacité, si je veux plus, il me faut également changer pas mal de componant, en commencant par le chargeur, et le bsystème de l'inversion. je pensait mettre une batterie de 200 Ampères, Ici les coupure de courant son fréquentes et dur longtemp.
    Merci pour vos sucgestion, je vais voir le syseme de sorelec.
    re
    ben, certains UPS ont une prise pour y raccorder une autre batterie que celle interne, bien sur, pas ceux du broci du coin, hein, les "sérieux"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    Bonjour à tous, je vous remercie pour toutes les réponses que vous m’avez donné, mais, je ne veux pas acheter un produit fini, je n’ais pas besoin du forum pour cela. Je veux mais résoudre un problème.
    j'ai un chargeur de 12 volts pour le maintien de la batterie, que je peux utiliser pour la coupure d’un Mosfet. Un convecteur 12-240 1500 W se tient à ma disposition. Si je fais un calcul sommaire, je M’aperçois que j'ai besoin d’un MOSFet de*: 1500w/ 12*V cela me donne 125 ampères. Je voulais savoir, comment est résolu le problème dans un UPS pour obtenir les 1000 ou 1*500*W à partir d'une batterie de 12v 6A. j'ai l'impression qu'avec une utilisation fréquente, les batteries ne vont pas vivre longtemps, en plus une recharge de 8 à 10 heures, cela fait très long. Voila le problème que j'ai à résoudre, pas d'acheter pour je ne sais quel prix et quelle marque un objet fini.

  13. #12
    zebular

    Re : interrupteur diode

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Bonjour à tous, je vous remercie pour toutes les réponses que vous m’avez donné, mais, je ne veux pas acheter un produit fini, je n’ais pas besoin du forum pour cela. Je veux mais résoudre un problème.
    j'ai un chargeur de 12 volts pour le maintien de la batterie, que je peux utiliser pour la coupure d’un Mosfet. Un convecteur 12-240 1500 W se tient à ma disposition. Si je fais un calcul sommaire, je M’aperçois que j'ai besoin d’un MOSFet de*: 1500w/ 12*V cela me donne 125 ampères. Je voulais savoir, comment est résolu le problème dans un UPS pour obtenir les 1000 ou 1*500*W à partir d'une batterie de 12v 6A. j'ai l'impression qu'avec une utilisation fréquente, les batteries ne vont pas vivre longtemps, en plus une recharge de 8 à 10 heures, cela fait très long. Voila le problème que j'ai à résoudre, pas d'acheter pour je ne sais quel prix et quelle marque un objet fini.
    C'est pas possible d'alimenter une charge de 1500W avec une batterie de 12v 6Ah,à moins de n'en avoir besoin qu'une seule fois pendant 5 mn avant destruction de a batterie

  14. #13
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    bonjour Zebular

    Je vien de copier les caractéristic dùn UPS chez LAZADA, les voici:

    Product details of APC Back-UPS BX650LI-MS 650VA, 230V, AVR, Universal Sockets
    Model: BX650LI-MS
    Output Capacity: 650 VA / 325 Watts
    Output Voltage / Frequency (On utility): 230V / 45-65 Hz
    Output Voltage / Frequency (On battery): 230V +/-10%, 50 or 60 Hz +/-1 Hz (auto-sensing)
    Output Connections: 2 Universal outlets
    (both with battery backup and surge protection)
    Waveform Type: Stepped Approximation to Sine Wave
    Input Voltage / Frequency: 170 – 280 V / 50/60Hz +/-1Hz (default:50Hz)
    Input Connection: NEMA 5-15P
    AC Power Surge Protection: All outlets
    Battery Type: Maintenance-free, sealed lead-acid battery, leak proof
    Battery Size: 12 volt, 7 Ah
    cela veut dir, 7 ampère par heure
    Dimensions: 22cm x 14cm x 35cm
    What's in the Box: 1x APC Back-UPS BX650LI-MS 650VA, 230V, AVR, Universal Sockets, Installation Guide

    Si j'ai bien compris, avec plein pot, j'aurais une autonomie d'environs 7 minutes.( vrai cours contre la montre) et ma batterie sera vide, complètement, ce qu'il faut éviter. Avec 200 Ampère,3,7 Heures
    comme je dispose d'un converteur de 1500W, l'autonomie sera de 1,6 heures, avant Zéro.ce qui me donne largement le temps de ferer l'ordi
    Je paye le UPS, environ, 40 €,dans le bas de game Le converteur seul coute environt 40 €, le chargeur 5 A environ 10€, la batterie, 140€ ce qui fait un total d'environ 190€ pour une puissance double de sortie, et une plus grande sécurité pour la Batterie.
    encore un Avantage, sans prix, je l'aurais construit, comme je le désir.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : interrupteur diode

    Bonjour,

    encore un Avantage, sans prix, je l'aurais construit, comme je le désir.
    Sans vouloir être désagréable, vu tes connaissances dans le domaine, ce n'est pas gagné.

  16. #15
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    C'est possible, mais faut bien commencer.

  17. #16
    Janpolanton

    Re : interrupteur diode

    Alors, go Emilio

  18. #17
    f6bes

    Re : interrupteur diode

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    C'est possible, mais faut bien commencer.
    Bjr à toi,
    Tu a tout à fait raison.
    MAIS on enléve les petites roues latérales arriéres du vélo APRES avoir trouver ...l'équilibre.
    Sinon on se casse la gue... !
    Commencer sans l'équilibre...c'est la gamelle à court terme.
    Bonne journée

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur diode

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    ... Je vien de copier les caractéristic ... Output Capacity: 650 VA / 325 Watts ... Battery Size: 12 volt, 7 Ah[/B] cela veut dir, 7 ampère par heure ...
    Pas vraiment!

    L’ampère-heure (Ah) sert à définir la capacité que va pouvoir fournir la batterie pour se vider.

    Là, elle peut maintenir 1A pendant 7 heures, ou encore 7A pendant une heure.

    Comme, pendant cette durée, elle maintient environ 12V à ses bornes, elle délivre 12W pendant 7 heures ou 84W pendant une heure.

    Si jamais elle est capable de délivrer 400W (il y a des pertes lors de toute conversion), je te laisse faire le calcul de la durée dont tu disposes.

    Je te rappelle que ta question initiale porte sur une diode destinée à empêcher l’interruption d’alimentation. Il a été annoncé que ça ne fonctionne qu’en continu, il faut donc placer ces diodes de telle sorte qu’avec secteur l’alimentation continue soit assurée, et, si elle disparaît, c’est la batterie qui prend le relais, sans interruption.

    C’est difficile (impossible?) avec une tour, et plus facile avec un portable qui a une alimentation continue unique, souvent de 19V.

  20. #19
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    Bonjour, encore merci pour les Réponses.
    Il est évident que d'utiliser des diode dans ce cas, n'est pas le mieu, mais je pense qu'avec un ou plusieur MOS-Fet, il serait possible de faire la jonction entre la Batterie et le converteur. pour un max de 150 Ampère, celà fait beaucoup.

  21. #20
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    Bonjour,
    C'est la raison pour laquelle, je voulais construire cette engin moi-même, ou presque, prendre un inverter de 1500 w, une ou deux batteries de 180*A/H, un chargeur automatique, et un système que mettra mon inverter en route, en cas de rupture du secteur. Je pense que de monté une diode, ou et un Mosfete, pourrait être réalisé, bien entendu avec votre aide par moi.meme. Mais je vois que l’on me prend pour un imbécile, et c’est dommage.

  22. #21
    f6bes

    Re : interrupteur diode

    RREmoi,
    Tu TE considéres comme un im.....
    On ne fais que te donner des RECOMMANDATIONS et des CONSEILS. Tu est libre
    de les suivre ou..pas.
    Si tu estimes ne pas les suivre...c'est pas pour autant que l'on dit que tu est un IMB.....

    Bonne journée

  23. #22
    DAT44

    Re : interrupteur diode

    Bonjour,
    en gros tu veux fabriquer un onduleur a partir d'un convertisseur 12V, il faut utiliser deux relais rapide, un en entrée et un en sortie et les commandé par une détection temporisé de la présence du secteur (ON instantané si absence du secteur, et OFF si retour prolongé du secteur)

  24. #23
    DAT44

    Re : interrupteur diode

    On ne connait pas le temps de mise mise en fonctionnement du convertisseur 12V, et comme ici la vitesse de commutation est stratégique, le plus simple serai de l'alimenter en permanence, ce qui supprime le problème de commutation en entrée ...

  25. #24
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    Bonjour
    c'est ce que j'avais pensé, Problème N°1 est-ce que L'onduleurm tiendra le coup
    Problème n°2, je serait continuellement alimenté Avgec les batteries, Combien de temp. Maintenant j'ai pensé à un petit montage


    Je voulais vous présenter le modèle que j’ai retenue, pour enclencher mon inverseur si le secteur venait à manquer. V*¹², représente la tension de 12v produit par le secteur, qui disparaît bien entendu avec le secteur. IC1 un 741 monté en comparateur. Les deux LED me donne en bas, la rouge, que secteur est enclenché, l’inverseur est à l’arrêt, Mosfet Q1 est un IRFPS 3810 180Amp. 100v. Le moteur représente ma sortie sur l’inverseur. L’interrupteur simule l’arrêt du secteur, La diode du haut s’alune pour me signaler l’arrêt du secteur, qu’un 2n2222 comme inverseur, donne sa tension de 13v en q1, ma Sortie à la batterie complète pour l’inverseur, représenté par mon moteur. La simulation fonctionne à 100 pour 100 sur «*Liveware*»

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 03/10/2020 à 12h39.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interrupteur diode

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    Voici mon schéma.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    DAT44

    Re : interrupteur diode

    Bonjour,
    une DEL verte ne peut pas s'allumer en rouge normalement ...

  29. #28
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    une DEL verte ne peut pas s'allumer en rouge normalement ...
    Petits détail, mais je pense que mon chéma fonctionne.
    ce irfps 3810, à un maximum de 580 wattes, pour mes 1500w, cela veux dir que je doit en disposé 3 parallèle?

  30. #29
    DAT44

    Re : interrupteur diode

    Bonjour
    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Petits détail, mais je pense que mon chéma fonctionne.
    ce irfps 3810, à un maximum de 580 wattes, pour mes 1500w, cela veux dir que je doit en disposé 3 parallèle?
    1500W avec une batterie en fin de charge tu peux attendre 150A, si tu utilise 3 transistor en // tu a environs 50A par transistor soit 50 x 50 x 0,009=22,5 W par transistor c'est beaucoup trop pour de la commutation

    Perso, j'en placerais au moins 10 en // : 15 x 15 x 0,009= 2 W par transistor soit 20W pour les 10 il faudra donc bien les refroidir (gros dissipateur)

  31. #30
    Claude-23

    Re : interrupteur diode

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour

    1500W avec une batterie en fin de charge tu peux attendre 150A, si tu utilise 3 transistor en // tu a environs 50A par transistor soit 50 x 50 x 0,009=22,5 W par transistor c'est beaucoup trop pour de la commutation

    Perso, j'en placerais au moins 10 en // : 15 x 15 x 0,009= 2 W par transistor soit 20W pour les 10 il faudra donc bien les refroidir (gros dissipateur)
    Cela me parait énorme non? Il me faudra encore ventiler, nous avons 30°C en temps normal.
    D'où viennent tes "0.009"?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  2. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.