[Energie] Ou prendre la température d'une led COB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ou prendre la température d'une led COB

poezadri44

Ou prendre la température d'une led COB

------

Bonjour
    pour ma question tout est dans le titre j'ai des led cob citizen clu48 et je souhaiterais vérifier leur température de fonctionnement , doit-on prendre la température sur la partie jaune orangé de la led on sur son contour car sur la partie cœur j’obtiens une température de l'ordre de 240°C tandis que sur le contour au plus près de la partie jaune je ne suis qu'à 50°C

merci d'avance

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Ou prendre la température d'une led COB

Bonsoir,

J'imagine que tu fais la mesure avec une caméra IR ?
    Celles-ci ne fonctionnent correctement que lorsqu'elles regardent un corps noir ou d'une autr couleur si l'émissivité a été compensée.
    https://www.fluke.com/en/learn/blog/...spot-detection
    https://www.flir.com/discover/profes...ermal-imaging/

Ici, c'est la température des petits morceaux de semi-conducteur qui t'intéressent (on les distingue bien lorsque la led est très fortement sous-alimentée, e.g. avec 1 mA). Cependant, ces points émettent de la lumière, de même qu'une bonne partie de la zone "active" du CoB du fait des substances phosphorescentes et diffusives.

Finalement, la caméra IR ne permettra pas de faire de mesure directe de la température de la led. Une solution est de hacher le courant alimentant la led et de regarder la couleur lorsque la led est OFF -- mais il faut attendre un peu après l'extinction du fait de la fréquence d'échantillonnage souvent limitée des caméra IR (ainsi peut-être que de la "rémanence" du matériaux phosphorescent). De plus, il faudra compenser l'émissivité non-unitaire du composant.

Une autre possibilité est d'utiliser la variation de la tension aux bornes de la led avec avec la température. Mais cela demande des mesures électriques relativement précises et une calibration.
    Il est aussi possible de se contenter d'une mesure de la température du boitier, et éventuellement d'en déduire une estimation de la température de jonction.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

poezadri44

non je me suis servie de mon imprmante 3d pour faire la mesure de température du moins d'une thermistance et l'affichage de l'imprimante j'ai mis la thermistance sur la partie orange et ensuite sur la partie blanche de la led j'ai 240 degrés sur la partie orange et 52 sur la partie orange

poezadri44

Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    non je me suis servie de mon imprmante 3d pour faire la mesure de température du moins d'une thermistance et l'affichage de l'imprimante j'ai mis la thermistance sur la partie orange et ensuite sur la partie blanche de la led j'ai 240 degrés sur la partie orange et 52 sur la partie orange
    52 sur la partie blanche

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Je penche pour une erreur de mesure, peut-être un dépassement de gamme dans le traitement de la mesure par l'imprimante.
    240 °C, c'est assez colossal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

poezadri44

aucune chance c'est la thermistance de la hotend et je monte régulièrement à 260 en température d'impression par contre je n'est pas préciser ce sont des led cob de 100watt alimenter en 36v sous 1400ma et la thermistance était coller au centre de la led maintenue avec du kapton

Antoane
    Responsable technique

Si la mesure est bonne, la température est beaucoup trop forte, ce qui indique que la led est très mal refroidie.
    Il ne faut pas l'utiliser dans ces conditions. La durée de vie est divisée par ~2 à chaque fois que la température de jonction croït de 10 K -- sachant qu'à de telles températures d'autres mécanismes de défaillance sont probablement activés, réduisant davantage la durée de vie.

Quel radiateur utilises-tu ? Avec de la graisse thermique ? Quelle alimentation pour la led ?
    Dernière modification par Antoane ; 09/10/2020 à 19h15.

poezadri44

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si la mesure est bonne, la température est beaucoup trop forte, ce qui indique que la led est très mal refroidie.
    Il ne faut pas l'utiliser dans ces conditions. La durée de vie est divisée par ~2 à chaque fois que la température de jonction croït de 10 K -- sachant qu'à de telles températures d'autres mécanismes de défaillance sont probablement activés, réduisant davantage la durée de vie.

Quel radiateur utilises-tu ? Avec de la graisse thermique ? Quelle alimentation pour la led ?
    j'ai des radiateur alu de 200mmx 120mm x 8mm (1 par led et j'ai 3 led en série) avec un ventilateur de 120mm derrière chaque radiateur, l'alim est une mean well la tension mesuré au borne des led est de 36v l’ampérage de 1400ma . il y a de la pâte thermique derrière chaque LED

doc de l'alim https://www.meanwell.com/Upload/PDF/...G-240-SPEC.PDF c'est la version M donc 90 à 171volt en sortie

doc de la led https://ce.citizen.co.jp/lighting_le...P3700_0516.pdf

poezadri44

après une idée me viens ne serais ce pas le rayonnement lumineux qui ferais chauffer la thermistance
    Dernière modification par poezadri44 ; 09/10/2020 à 19h38.

poezadri44

Bon j'ai regarder une fois de plus le datasheet de la led et j'ai enfin trouver le point de prise de température de boitier ils se trouve sur la cathode je me suis donc mi au plus près cela me donne 52°c ce qui me plait un peu plus car ça me donne une température de jonction de 69°c,
    les 240°c devais venir du flux lumineux qui chauffais la thermistance j'espère que quelqu'un pourras me confirmer que cela est probable?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

après une idée me viens ne serais ce pas le rayonnement lumineux qui ferais chauffer la thermistance
    Possible, mais je ne pense pas.

FC05

Bonjour,

Possible, mais je ne pense pas.
    Une LED de 100 W électrique ça émet au moins 10 W (voire plus) en lumière, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

poezadri44

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Une LED de 100 W électrique ça émet au moins 10 W (voire plus) en lumière, non ?
    pour repondre j'ai trouvé sa sur google:
    Un corps "noir" absorbant tous les rayonnements, UV, visible ou IR s'échauffera de la même facon s'il reçoit 1W d'UV, 1 W d'IR ou 1W de rayonnement visible. Mais attention un photon de la lumière visible contient beaucoup plus d'énergie qu'un photon IR (plus grande longueur d'onde). Un watt de lumière visible est donc véhiculé par beaucoup moins de photons qu'un watt d'IR.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    pour repondre j'ai trouvé sa sur google:
    Un corps "noir" absorbant tous les rayonnements, UV, visible ou IR s'échauffera de la même facon s'il reçoit 1W d'UV, 1 W d'IR ou 1W de rayonnement visible. Mais attention un photon de la lumière visible contient beaucoup plus d'énergie qu'un photon IR (plus grande longueur d'onde). Un watt de lumière visible est donc véhiculé par beaucoup moins de photons qu'un watt d'IR.
    Je ne vois pas l'intérêt des 2 dernières phrases ici.

As-tu essayé de mettre ton doigt à quelques millimètres de la led ? Tu devrais ressentir à peu près la même température que la thermistance. 240 °C c'est très chaud, par exemple, l'effet Leidenfrost se produit dès ~200 °C. La puissance captée par rayonnement sera alors quasiment la même que lorsque le doigt est en contact avec la led, mais la chaleur transmise par conduction sera notablement réduite.

poezadri44

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt des 2 dernières phrases ici.

As-tu essayé de mettre ton doigt à quelques millimètres de la led ? Tu devrais ressentir à peu près la même température que la thermistance. 240 °C c'est très chaud, par exemple, l'effet Leidenfrost se produit dès ~200 °C. La puissance captée par rayonnement sera alors quasiment la même que lorsque le doigt est en contact avec la led, mais la chaleur transmise par conduction sera notablement réduite.
    je viens de le faire ba sa pique un peu non sans rire quelque seconde et ça chauffe très fort le doigt mais de la à dire si ces 90 ou 240°c....

poezadri44

autre test que je viens de faire avec un morceau de plastique noir à environ 5cm de la led en quelques secondes le plastique dépasse les 50°C donc je pense vraiment que la raison de la chauffe viens du flux lumineux couplé à la température de boitier, sachant que la température de boitier de la led prise sur le point donné par le fabricant ne dépasse pas 52°C et que les radiateurs ne chauffe pas du tout

Patrick_91

hello, oui grosse différence entre mesure de temperature par conduction (grace au kapton)ou par rayonnement la mesure es completement faussée par le rayonnement lumineux recu .
    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

poezadri44

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    hello, oui grosse différence entre mesure de temperature par conduction (grace au kapton)ou par rayonnement la mesure es completement faussée par le rayonnement lumineux recu .
    a PLUS
    top merci de confirmer

bobflux

J'avais remarqué une baisse de luminosité sur mes éclairages LED : les diffuseurs en plastique que j'avais mis trop près des LEDs étaient carbonisés. J'en ai remis des neufs, plus éloignés... C'est que le flux lumineux en W/mm2 est quand même costaud...

Patrick_91

Hello, oui probleme similaire avec un thermomètre destiné a mesurer la température de l'air , il est dit qu'il faut le mettre a l'ombre, le rayonnement solaire direct sur le thermomètre fait monter la température du matériau qui le compose et tout devient faux ... archi faux.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2017, 16h13
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2012, 19h50
  3. Prendre ou pas prendre le Fucus?
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 22h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...