[Energie] Porte logique niveau haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Porte logique niveau haut



  1. #1
    marco0195

    Question Porte logique niveau haut


    ------

    Bonjour à tous, j'étudie L'électronique depuis peu et une question me tarode !
    Comment un porte logique du style (NAND, XNOR, NOR et inverseur NOT) peut-il avoir un niveau haut en sortie alors que ses entrée sont bas ? Comment peut-il sortir tension à un autre composant en aval alors que lui même n'est plus alimenter ? Sa paraît peut-être bête comme question mais je ne trouve pas de logique là dedans.
    Désolé si la question as déjà était posé mais je n'ai rien trouvé à ce sujet merci

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Porte logique niveau haut

    Bonsoir,
    Les boitiers contenant ces portes sont eux alimentés.

  3. #3
    jiherve

    Re : Porte logique niveau haut

    bonsoir,
    une porte NOT en RTL(ResistorTransistorLogic) est un bête transistor en montage émetteur commun, on entre sur la base (avec une resistance serie tout de même) et l'on sort sur le collecteur(tirage au Vcc) et si la base est à zéro alors le transistor est bloqué et la resistance de tirage assure un niveau haut
    Si le circuit est non alimenté il ne sort rien ni zéro ni un, juste un état bâtard sans intérêt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte logique niveau haut

    Bonsoir marco0195 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par marco0195 Voir le message
    ... Comment peut-il sortir tension à un autre composant en aval alors que lui même n'est plus alimenter ? Sa paraît peut-être bête comme question mais je ne trouve pas de logique là dedans ...
    Il est impossible de répondre à ce type de question, et tout aussi impossible d'être sûr de quoi que fe soit.

    D'abord, tu ne définis pas quelle technologie tu utilises. Entre TTL, TTLLS, CMOS et peut-etre d'autres encore, les comportements sont différents.

    Les CMOS par exemple, consomment très peu, et sont capables, s'ils "voient" un peu de tenziin, de se voir alimentés, et ils ont une gamme large d'alimentation. Par contre, les niveaux doivent être assurés en tension. C'est en dessous de 1/3 de Vcc pour zéro et supérieur à 2/3 de Vcc pour le 1.

    Les TTL, en entrée, prennent pour zéro tout ce qui est en dessous de 0,8V. Si ce n'est pas zéro, c'est que c'est 1.


    Peux-tu expliquer au juste, pourquoi ce type de question existentielle? Dans quel but?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Porte logique niveau haut

    bonsoir
    il ne faut pas confondre le niveau d'une sortie et l'alimentation du circuit intégré . Pour fonctionner, celui-ci doit être alimenté par une tension continue ( valeur fonction de la technologie).
    le niveau d'une sortie est fonction de son type (NAND, NOR ... etc); ainsi pour une fonction NAND , si les 2 entrées sont au niveau 0 la sortie est au niveau 1 et elle peut l’être grâce à l'alimentation du circuit

    oupppsss au vu des réponses précédentes, je n'ai peut être pas bien analysé la question ....
    Dernière modification par Pierrre ; 12/10/2020 à 19h45.

  7. #6
    jiherve

    Re : Porte logique niveau haut

    Re
    tenziin
    c'est tension en chinois ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Porte logique niveau haut

    Je crois avoir compris :
    Il voit des symboles de portes logiques et comme il fait abstraction manifestement de l'alimentation non représentée, il ne comprends pas le fonctionnement.

    En fait, je viens de relire sa prose et je ne suis pas sûr non plus d'avoir compris.
    On va attendre qu'il ait branché son décodeur.

  9. #8
    f6exb

    Re : Porte logique niveau haut

    Si, je pense comme toi, mais tu avais dégainé plus vite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    nornand

    Re : Porte logique niveau haut

    exple d'une porte et :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 13/10/2020 à 21h54. Motif: Suppression PJ en double

  11. #10
    marco0195

    Re : Porte logique niveau haut

    Merci à tous, j'ai compris, comme janpolanton dit, j'ai schématiser le truc, un CI. en porte logique et alimenter je comprend maintenant, sa me paraissez impossible mais la c'est plus clair, merci

Discussions similaires

  1. [Numérique] porte logique
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2016, 22h53
  2. porte logique et led
    Par killwin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2015, 14h09
  3. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  4. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  5. PIC : Niveau de tension pour niveau logique
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.