Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser un système d'isolement et de redressement d'un signal dans le but de charger une batterie avec 2 amis et nous n'arrivons pas à dimensionner notre filtrage LC de manière cohérente.
La partie du projet que nous devons réaliser se résume à la réalisation d'un transformateur avec un rapport d'enroulement de 1/4 nous permettant de passer la tension de 230V à 57.5V, un redresseur et un filtre LC afin de limiter l'appel de courant au démarrage à 30% de notre courant moyen soit 5.2A environ et la variation de tension à 10% des 57.5V voulus en régime établi.
Notre système est censé fournir 300W en sortie sous 57.5V, d'où la valeur de 5.2A, à partir d'un alternateur ou du réseau EDF et doit pouvoir fonctionner pour des fréquence de 30 à 60Hz. Lors de nos calculs à partir des lois régissants l'évolution d'un condensateur et d'une bobine nous trouvons des valeurs de 240mH et 2.9mF. La valeur de capacité ne nous pose pas de soucis mais une bobine de 240mH pouvant supporter un courant de 10A serait bien trop grosse en plus de nous coûter une fortune et quand nous voyons le reste de notre système, cette valeur nous paraît encore plus aberrante.
Le calcul a été fait comme ceci :
le facteur 0.6 vient de notre variation de 30% (1.3-0.7) et la fréquence de 60 Hz est dans le pire des cas la plus basse fréquence que l'on peut avoir vu que le redresseur transforme un signal de fréquence f en un de fréquence 2f.
Quelqu'un comprendrait-il d'où vient notre erreur ou comment la rectifier ?
Désolé pour le post un peu long mais je souhaitais être le plus exhaustif possible.
Merci d'avance
Aimdall
-----