[Outils/Fab/Comp] Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir



  1. #1
    Marcham

    Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir


    ------

    Bonjour, j'ai hésité pour mettre ce post entre "Technologie" et "électronique".
    Suite à une panne sur un téléphone portable d'une part et un problème de santé cutané (donc 2 mondes bien différents) je me suis vite aperçu que ma loupe éclairante montée sur un socle pour faire de la soudure est largement insuffisante.
    J'ai cherché donc dans le domaine du microscope style "microscope USB de poche" mais n'ayant aucune expérience en la matière je cherche ici des conseils.
    J'ai bien trouvé un truc chinois qui ressemble plus à un jouet qu'à autre chose.
    Mon cahier des charges :
    Je souhaite regarder sur un écran de pc une prise micro USB (PAR EXEMPLE) en vu de faire de la soudure plus confortablement qu'avec la loupe.
    Je souhaite aussi regarder des boutons ou des bestioles sur la tête de quelqu'un (Une tête c'est difficile à mettre sur un plateau de microscope traditionnel).
    J'aimerai savoir qu'elle doit être le grossissement confortable vers lequel je dois m'orienter.
    j'ai aussi l'impression que des vendeurs font un amalgame avec le terme "électronique" (microscope électronique et microscope qui contient des composants électroniques comme les résistances d’alimentation de led).
    Je suis ouvert aussi bien pour entendre des conseils pour mes recherches qu'à des propositions de matériel.
    Mon budget est environ 200 € (mais j'ai l'impression que c'est beaucoup mettre pour si peu d'activité)
    Je vous remercie d'avance - Marc

    -----
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bonjour,

    Je déplace le en électronique avec redirection en technologie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bonjour,
    Il existe des loupes binoculaire adaptées à électronique mais c'est cher et pas toujours pratique(manque quelquefois de dégagement).
    Personnellement j'utilise un masque/lunette ayant 2 grossissements , on en trouve à tous les prix.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Marcham

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Tout d'abord, merci pour avoir placé mon post dans le forum qui va bien.
    JR, merci pour votre réponse mais j'aimerai pouvoir visualiser les images sur un ordinateur afin de les partager.
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domwood

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bonjour

    Tu dis avoir trouvé un truc chinois mais l'as-tu essayé ? j'ai approvisionné il y a quelques mois une mini caméra endoscope usb, genre 5 euros. pour mon usage, mécanique, inspections dans une boite de vitesse par exemple.
    Pour l'instant je ne l'ai testée qu'une fois sur ma tour. et comme je n'ai pas de capot, j'ai balladé la cam au dessus de la carte mère. j'ai été bluffé !

  7. #6
    Marcham

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Je fais référence à ce que j'ai trouvé dans ce forum :
    https://forums.futura-sciences.com/b...icroscope.html
    mais dites moi si je suis dans un apriori.
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  8. #7
    domwood

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Pour les bestioles sur la tête je ne sais pas, mais pour les soudures, ça ne te fera pas un gros investissement.

    Je viens de prendre une capture, petite résistance 3mm de long et 6mm pour la grande. si je rapproche, ça devient flou.

    Nom : 2020-09-24-151627.jpg
Affichages : 130
Taille : 92,8 Ko

  9. #8
    BboCurieuxDeTous

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    bonjour

    https://www.microscopeusb.fr/

    sur ce site tu as des choses sympa et abordable semble t il .

    Bonne soirée

  10. #9
    Piefra

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bsr,

    Il manque toujours une information importante pour un travail en electronique le degagement maxi en fonction du zoom

    Cdlt

  11. #10
    goaoute

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Citation Envoyé par domwood Voir le message
    Bonjour

    Tu dis avoir trouvé un truc chinois mais l'as-tu essayé ? j'ai approvisionné il y a quelques mois une mini caméra endoscope usb, genre 5 euros. pour mon usage, mécanique, inspections dans une boite de vitesse par exemple.
    Pour l'instant je ne l'ai testée qu'une fois sur ma tour. et comme je n'ai pas de capot, j'ai balladé la cam au dessus de la carte mère. j'ai été bluffé !
    Un lien serait bienvenu
    A part ça, les lunettes loupe sont bien aussi (faut pas oublier de les enlever pour se déplacer).
    Dernière modification par goaoute ; 24/09/2020 à 18h39.

  12. #11
    domwood

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bonsoir
    ça date de juillet 2019 mais le lien est toujours valide :
    https://fr.aliexpress.com/item/32968...19881.118560.0

  13. #12
    Marcham

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    A Domwood
    Cette capture a-t-elle été faite avec l'appareil que j'ai mis en lien ?
    Sauf si cela vous embête, pouvez vous faire des captures de pièces de monnaie, de bout de papier ou de petites bestioles ?
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  14. #13
    domwood

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bonsoir

    Captures effectuées à l'aide de l'endoscope à deux balles en lien ci-dessus (aliexpress)
    La puce (sur du papier) n'est plus très frétillante, elle a probablement plusieurs jours d'immersion. J'en suis désolé.
    Si vous souhaitez voir les mêmes petites bêtes que zaza62 (dans votre premier lien), permettez moi de décliner, mon appareil ayant ses limites.

    A mon humble avis, ce petit endoscope ne représente pas un budget énorme par rapport aux nombreuses situations où il pourra dépanner. Pour de tous petits organismes, je pense qu'il faudra trouver autre chose.

    puce.jpg
    pièce.jpg

  15. #14
    Marcham

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Vous m'avez convaincu quant à la diversité d'activité de ce produit (l'endoscope) au vu du montant à engager.
    Seulement du coup, je cherche un produit qui pourrait éventuellement aussi me satisfaire pour les bêbêtes, mais je n'ai aucune expérience quant à la signification des caractéristiques.
    Une caméra CMOS 1/9 est-ce mieux que 1/5 ?
    Comment est signifié la qualité ? (Je pense en nombre de pixel ou faut il que je regarde la résolution - exemple 640 X 480 ?)
    Qu'est-ce qu'une distance focal ?
    J'ai un peu compris quelques trucs avec wikipédia et je vous invite à me mettre les points sur les i.
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bonjour, si c'est comme les capteurs photo, un 1/9 de pouce est plus petit qu'un 1/5" , donc moins sensible a la lumière

  17. #16
    luc_1049

    Re : Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir

    Bonjour

    Cherchez g600 de mustool, un microscope avec écran intégré qui est présenté sur youtube avec des éloges car il permet d'avoir un dégagement certain pour passer un fer à souder.
    Un reproche que j'y ferai ce sont les touches pas agréable au toucher, prévoyez aussi d'acheter une carte sd pour l'utiliser en autonome. Je n'en dirai pas plus car je ne m'en sers quasiment pas pour l'instant.
    Si vous souhaitez dépenser plus pour gagner plus en efficacité il faut acheter une loupe binoculaire. cdlt

Discussions similaires

  1. Conseil - Microscope à (presque) tout faire/voir
    Par Marcham dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2020, 10h16
  2. Est-il possible de voir un atome avec un microscope ?
    Par PFSimple dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2018, 19h07
  3. [Microbiologie] Conseil microscope
    Par Galaxix dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2012, 21h46
  4. Par où commencer quand il y a presque tout à faire
    Par Ploufi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2012, 05h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.