Je cherche à savoir comment est-ce que je pourrais charger une batterie à l'aide d'un capteur piezoelectrique.
Une idée ? Un schéma ? Une liste de composant ?
Merci
Ylan
-----
23/09/2020, 15h43
penthode
Re : Piezoelectrique
hello
fausse bonne idée
le rendement du piézo est minable, entre autres problèmes.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
23/09/2020, 15h51
invite0ec30c04
Hello,
Même pas un petit condo?
23/09/2020, 21h39
gienas
Modérateur
Bonsoir YlanD et tout le groupe
Envoyé par YlanD
... charger une batterie à l'aide d'un capteur piezoelectrique ...
Je confirme la déception qui risque d'être au rendez-vous.
Cependant, si tu en es arrivé à te poser cette question, peut-on savoir ce que tu envisageais de faire capter à ton capteur?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/09/2020, 21h41
Antoane
Responsable technique
Bonjour,
en récupération d'énergie ("energy harvesting"), on trouve en gros deux situations :
- lorsque la source d'énergie primaire est quasi-infinie par rapport aux besoins. Dans ce cas, le rendement n'est pas vraiment un problème et la difficulté consiste à réussir à récupérer suffisamment d'énergie pour alimenter le système.
- lorsque la source d'énergie primaire est limitée et il faut alors un "bon" rendement.
La récupération d'énergie par piezo n'est cependant utilisée que marginalement et est en généralement limitée aux "faibles" puissances. Avant de réfléchir à un circuit de récupération, il faudrait définir la faisabilité.
Tu parles de recharger une batterie, mais quelle est l'application finale ? s'agit-il d'alimenter un système équipé de ce récupérateur et d'une batterie, ou de réaliser un chargeur de batterie tel celui qu'on brancherait sur le secteur ? Quelle est la source d'énergie (de "vibrations") ?
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.