[Outils/Fab/Comp] Synchroniser prises de vues photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Synchroniser prises de vues photo



  1. #1
    jasonhelp

    Synchroniser prises de vues photo


    ------

    Bjr,
    Pour un projet photographique, je cherche à synchroniser le déclenchement des prises vues simultanées de plusieurs APN de même marque et modèle.
    Ces Appareils de Prise de vue Numérique seront réglés en Manuel et devront posséder une prise de commande à distance ( je ne possède pas encore ces APN ) .

    J'ai posé la question sur des forums de photo, sans réponse probante ( de type appuyer en même temps sur x télécommandes filaire ou autres ...) Solution très simple, économique, mais pas forcément précise.

    Je laisse donc les photographes, pour m’adresser aux électroniciens avec une question simple : cette partie ( la synchro) de mon projet est-elle faisable ?

    Merci, Cordiales salutations

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Bonjour jasonhelp et tout le groupe

    Citation Envoyé par jasonhelp Voir le message
    ... J'ai posé la question sur des forums de photo, sans réponse probante ( de type appuyer en même temps sur x télécommandes filaire ou autres ...) Solution très simple, économique, mais pas forcément précise.

    Je laisse donc les photographes, pour m’adresser aux électroniciens avec une question simple : cette partie ( la synchro) de mon projet est-elle faisable ?
    ...
    Je suis tenté de répondre que c'est possible, mais l'électronicien à besoin de savoir quelles sont les caractéristiques du signal dont l'appareil photo a besoin.

    Je suppose que le réglage de l'appareil permet de "flasher" à l'instant précis du déclenchement, car je suis parfois surpris que l'appareil prend la vue "un certain temps après".

  3. #3
    GBo

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Bonjour,
    Je ne suis pas électronicien mais sur mon reflex Canon 6D, il y a cette prise de Remote release:


    on trouve aussi celle-ci sur les reflex Canon plus légers:


    La suite est expliquée là:
    How to trigger multiple Canon cameras at the same time :
    https://www.breezesys.com/how-to-tri...20being%20used).
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    jiherve

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    bonjour,
    c'est le soucis de nombreux APN :la latence au déclenchement (qui existait déjà sur certains argentiques) est souvent liée à l'autofocus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Oui mais on peut fixer le focus avant la prise, comme tu le vois sur les reflex/mirrorless Canon (et surement Nikon, Sony, Olympus, Panasonic...) tu peux trigger le shutter sans avoir à remettre au point à ce moment là:
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    bobflux

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    J'ai fabriqué une télécommande pour un reflex Canon EOS doté d'un jack 2.5mm, c'est très simple à faire et les schémas donnés par GBo devraient fonctionner sans problème.

    Le connecteur rond à 3 broches est probablement bien plus difficile à trouver.

    > prises vues simultanées

    Attention à bien définir la tolérance sur le terme "simultanées". Quelle erreur est acceptable ? Tu veux que les photos soient prises au même instant +/- 10 millisecondes ? Une milliseconde ? Moins ?

    Si tu veux "une microseconde d'erreur" alors ce sera pas la même histoire que "10 millisecondes"...

    Tu ne pourra pas synchroniser plus précisément que l'incertitude sur le temps que met l'appareil à prendre la photo une fois le contact de la télécommande activé...

  8. #7
    GBo

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    +1, c'est pour ça que partir sur des reflex (ou mirrorless) est conseillé, c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le matos "accessible" (i.e. non scientifique) pour la répétabilité du délai de déclenchement (une fois la MAP faite comme déjà expliqué).

    Sinon il y a aussi le coup de flash au milieu de la scéne plongée dans l'obscurité qui est moins demandante coté shutter mais il faudrait que le primo posteur nous en dise plus sur ce qu'il veut faire...
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2020 à 18h21.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  9. #8
    smoothoperator

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Bonjour,
    Peut-être avec un arduino et des optocoupleurs ?
    http://www.martyncurrey.com/activati...utter-release/

  10. #9
    jiherve

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Bonsoir,
    reflex mirorless ?
    je ne saisi pas bien ou bien faut il comprendre reflex miroir relevé?
    Mon Nikon (D5200) n'est pas trop lent à la détente .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    GBo

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Je parlais de reflex OU de mirrorless, comme celui-ci, les deux types sont rapides à la détente (c'est pour dire qu'il faut éviter les compacts) :

    https://www.canon.fr/cameras/eos-m50/
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2020 à 22h46.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  12. #11
    jiherve

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    re
    ok j'ai saisi le "ou" et j’acquiesce.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    luc_1049

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Bonjour

    La synchro pourrait se faire en activant tous les appareils en même temps par un signal si les appareils ont une entrée , sinon il faut accepter de les bricoler.
    S'il faut pouvoir faire différentes prises de vues modifiant la mise au point , ça se corse car il faut alors refaire la mise au point sur chaque appareil puis la mémoriser et activer le déclenchement de tous les appareils.
    Il existe peut être mais à quel prix un autofocus qui dispose d'un temps de latence compris dans un intervalle de tolérance spécifié et reproduisible quelque soit le prototype de série acheté par l'utilisateur, mais il y aura peut être une dispersion inévitable si la distance de mise au point est différente et que l'utilisateur souhaite prendre des photos simultanées sur un delta t petit.
    L'ajout de télécommande sans fil pourrait en toute rigueur agrandir l'intervalle de dispersion.
    cdlt

  14. #13
    jasonhelp

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Bjr,
    merci pour vos suggestions.
    Je dois maintenant approfondir ma demande mais je sais qu'une synchronisation est possible.

    Je dois faire un choix d'APN avec prise de télécommande.
    Je recherche mise en oeuvre aussi simple que possible.
    Les prises de vues se feront en Manuel et Map manuelle sur l'hyper focale et sur pieds, lumière naturelle, pour l'instant, pas de flash.
    La latence la plus courte possible est toujours intéressante mais ici pas primordiale , pourvu quelle soit de même valeur sur chaque APN.
    La question est maintenant quel APN ? (technique + contrainte budgétaire)

    PS/ je pensais avoir déjà posté une autre réponse, que je n'ai pas retrouvé....

  15. #14
    GBo

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Bonjour,
    Pour ma part je suis un Canoniste invertébré, donc dans cette marque :

    - la télécommande filaire la plus simple, celle avec jack 3 contacts, s'appelle RS-60E3 et le store Canon te donne la liste des appareils compatibles (pour reflex d'entrée de gamme, mirrorless d'entrée de gamme et compacts évolués):
    https://store.canon.fr/canon-telecom...anon/2469A002/
    Cf. "Compatibilité"


    - Si tu es plus riche, le télécommande filaire RS-80N3 a un format différent, compatible avec les boitiers plus cossus de la marque:
    https://store.canon.fr/canon-telecom...anon/2476A001/
    Cf. "Compatibilité"

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 26/09/2020 à 17h05.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  16. #15
    GBo

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Ici tu as le pinout, tout est passif pour le RS-60E3, il suffit de faire le court-jus adéquat :

    http://www.doc-diy.net/photo/eos_wired_remote/

    Un bricoleur s'est servi de ce schéma pour déclencher simultanément 2 reflex de la sorte :

    https://forum.diybookscanner.org/viewtopic.php?t=2503
    ...avec ce genre de switch On-Off-On à 6 broches pour bateau/voiture:
    https://www.amazon.com/Position-Rock...134351&sr=8-23

    Pour plus de deux appareils, cf. les liens plus haut et l'aide des électroniciens, là, moi j'ai tout donné
    Dernière modification par GBo ; 26/09/2020 à 17h37.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  17. #16
    bobflux

    Re : Synchroniser prises de vues photo

    Citation Envoyé par jasonhelp Voir le message
    La question est maintenant quel APN ? (technique + contrainte budgétaire)
    Ça dépend du style et de la qualité des photos que tu veux, du nombre d'appareils, et du budget.

    Ça peut aller de "12 webcams toutes pourries à 5€" à "plein de reflex avec des objectifs hors de prix"

    Tu peux rechercher les appareils photo qui ont une télécommande avec ce lien :

    https://www.dpreview.com/products/se...oteControl=Yes

Discussions similaires

  1. Synchroniser un pda avec w 7
    Par clo-13190 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2014, 20h00
  2. [Divers] Appareil numérique KODAK en panne de prises de vues
    Par quenotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 18h14
  3. [Biologie Cellulaire] synchroniser cerevisiea en G2/M
    Par invite202ed379 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 18h40
  4. synchroniser 2 composants
    Par invitecc803404 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2005, 14h02
  5. synchroniser 2 pc
    Par invite432aca3a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2004, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.