[Analogique] circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple



  1. #1
    mmm999

    Red face circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple


    ------

    Bonjour chère tous
    je suis entrain de cherche un circuit électronique à base d'amplificateur opérationnel qui permet de convertir un signal différentiel en un signal simple. c'est à dire on a à l'entré deux signaux Ve1 et Ve2 (alternatif) et on aura à la sortie Vs = Ve1 - Ve2
    mais mon besoin au niveau d'alimentation, il doit être alimenté par une alimentation simple (+30V / GND).
    tous les circuits existant utilisé l'alimentation asymétrique.

    si vous pouvez me donner un lien vers un tuto utile qui permet de m'apprendre comment concevoir un tel circuit dans le monde analogique.
    j'ai essayé avec ma formation d'appliquer une étude statique et une étude dynamique mais j'ai pas trouvé la solution.
    j'ai appliquer l'étude statique, donc tous les condensateur sont ouvert, donc j'ai eu un AOP qui à l'entré inverseuse e- a une résistance à la masse, au niveau e+ j'ai une résistance vers la sortie (la contre reaction). donc j'ai essayé d'ajouté une resistance à l'entré inverseuse afin que la tension de repos sera au milieu, puis à l'étude dynamique j'ai ajouté le reste avec des condensateur, donc j'ai eu des catastrophes à la simulations
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    quelle est la nature des signaux d'entrée ?

    tensions ?

    fréquences ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mmm999

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    Destiné a l'audio
    20hz -> 20khz
    Tension max 3volt rms

  4. #4
    penthode

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    perso j'envisagerais une liaison capacitive

    en remettant la référence de la sinus à Vcc/2 : la masse virtuelle de l'AOP je suppose
    Dernière modification par penthode ; 22/09/2020 à 21h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm999

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    Avez vous un schema svp?

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    Salut,
    il doit être alimenté par une alimentation simple (+30V / GND).
    tous les circuits existant utilisé l'alimentation asymétrique.
    30V c'est beaucoup pour un AOP et l'amplitude des signaux audio ne justifie pas une telle tension. J'imagine que ton AOP est en fait le début de la chaine audio que tu prévois, même si l'idée de Penthode de mettre des capas de liaison fonctionne, je pense qu'il serait plutôt rentable de créer une alimentation symétrique +/-15V à partir de ton 30V. Cela évitera tous les rattrapages d'offset, capas de liaison et autres contraintes.
    Comment est généré le 30V ? un transfo ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    mmm999

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    30V c'est beaucoup pour un AOP et l'amplitude des signaux audio ne justifie pas une telle tension
    bon je dis ça puisque la majorité des AOP sont alimenté par +15/-15, donc c'est automatiquement qu'il sont alimenté avec 30 V
    je pense qu'il serait plutôt rentable de créer une alimentation symétrique +/-15V à partir de ton 30V. Cela évitera tous les rattrapages d'offset, capas de liaison et autres contraintes.
    Comment est généré le 30V ? un transfo ?
    bon disons que mon système sera alimenté par un adaptateur 24V. crée une alimentation symétrique +12/-12 n'est plus compliquer?

  9. #8
    bobflux

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    Si tu veux un ampli différentiel, il faut d'abord se poser la question du mode commun :

    Tu veux la différence de deux tensions, V1-V2, et le mode commun c'est (V1+V2)/2.

    Tout ampli différentiel a une plage acceptable de mode commun. Par exemple un ampli d'instrumentation alimenté en +30V/0V aura une plage de mode commun du genre 2V...28V ou 0V...30V si il est "rail to rail input". Même un transfo d'isolement a une limite de mode commun, en fonction sa tension maximum d'isolement primaire-secondaire.

    Si ton mode commun est en dessous de 0V, tu ne pourras pas utiliser un ampli différentiel classique. Il y a d'autres circuits, avec d'autres compromis. Par exemple tu peux ajouter un décalage continu avec un couplage capacitif. Comme pour l'audio on ne cherche pas à passer le continu, c'est une bonne solution.

    Si le mode commun est potentiellement alternatif ou contient des parasites, il faut se poser la question du taux de réjection (CMRR) désiré.

    Ensuite il faut se demander pourquoi tu es marié avec cette tension de +30V...

  10. #9
    mmm999

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    ok je comprend la complexité si on passe a alimentation simple
    pouvez vous me donner un circuit qui permet à partir d'une alimentation simple, avoir une alimentation +12/gnd/+12 ?

  11. #10
    Janpolanton

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    Bonjour,

    Sur le site Sonelec musique, il y a plusieurs exemples d'alimentations symétriques avec masse virtuelle : SONELEC

    A toi de t'en inspirer...

  12. #11
    mmm999

    Re : circuit differentiel à base de AOP avec alimentation simple

    merci beaucoup Janpolanton
    j'ai aimé les schéma qu'il propose

Discussions similaires

  1. [Autre] circuit simple avec résistance
    Par Anft dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2017, 16h58
  2. [Energie] Circuit alimentation simple
    Par mathieu276 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2016, 19h28
  3. Circuit simple avec buzzer...
    Par did73710 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2012, 11h12
  4. LCD basé sur le circuit HD44780 : alimentation en 5 Volts
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2012, 09h20
  5. Alimentation AOP avec alim simple 12V DC
    Par invite7ca68780 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2010, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.