[Exercices] faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?



  1. #1
    jo89

    faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?


    ------

    Bonjour,

    Je précise d'entré que je suis nul en électronique et que j'ai besoin de vos lumières !!

    Je suis en projet d'automatiser une boite anniversaire, cela comprend l'ouverture du couvercle par un moteur électrique qui serait alimenté par une pile 1,5V et un éclairage par une lampe solaire à led avec détecteur de mouvement.
    La difficulté est que lorsque les leds s'allument, le moteur soit actionné. après beaucoup de recherche et de paracétamol... J'ai cru comprendre qu'en branchant un relais sur l'alimentation des leds, je pourrais alimenter un circuit pour que le moteur se mette en marche??
    Alors si oui, quel type de relai devais je utiliser ??
    Si non, existerait il un composant capable d'ouvrir un circuit avec un signal si faible???

    Je m'excuse des termes peu appropriés et vous remercie d'avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

    Joël

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement ??

    Bonjour,

    alimenté par une pile 1,5V
    Avec ça, tu ne vas pas ouvrir grand-chose.
    C'est quoi les caractéristiques de ta "boîte anniversaire"?

  3. #3
    jo89

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement ??

    Bonjour,

    Merci de m'apporter ton aide.

    je veux automatiser l'ouverture d'une porte sur un petit fût, a l'intérieur une bouteille de whisky et des verres éclairés par les leds...
    j'ai déjà réalisé ce genre de boite, mais avec une alimentation de pc portable, un détecteur de mouvement en 220v et le moteur de ma visseuse... ce qui à considérablement augmenté le cout de mon petit cadeau !!
    Je suis ouvert à toute suggestion.

    Encore merci

    Joël

  4. #4
    Janpolanton

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement ??

    Ton moteur est prévu pour quelle tension de fonctionnement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo89

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement ??

    c'est un moteur de voiture radio commandé, l'ensemble de circuit est alimenté en 6v. En alimentant ce petit moteur avec une simple pile, il semble difficile de l'arrêter en le freinant entre deux doigts.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement ??

    il semble difficile de l'arrêter en le freinant entre deux doigts
    Ce n'est pas significatif comme test.
    Si ton moteur prévu pour 6V avec une pile de 1.5V, il aura probablement du mal à actionner un système mécanique.
    Donne plus de détails si tu veux de l'aide.

  8. #7
    jo89

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    Déjà, encore merci de m'aider sur ce projet.

    le petit moteur est pourvu d'un réducteur, mais je saurai d'ici peu si il suffit à manœuvrer la tringlerie et le couvercle. Je pourrais toujours augmenter la tension. Je suis en phase de réalisation du couvercle et de la tringlerie. Je reviens vers vous que cela fonctionne ou pas. Afin de savoir comment relier un circuit moteur à un détecteur de mouvement.

    Merci de votre patience.

  9. #8
    jo89

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    Bonjour et merci janpolanton,

    Ton expertise était bonne, j'ai du changer pour un moteur de perceuse, du coup je me retrouve en 220v.... Et là, j'ai déjà fait.
    Mais j'ai déjà un autre projet, du coup très léger, et ma question sur le couplage détecteur moteur reste entière....
    Merci encore.
    Dernière modification par jo89 ; 20/09/2020 à 05h38.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    Bonjour,

    j'ai du changer pour un moteur de perceuse, du coup je me retrouve en 220v....
    Oups! entre 1.5V et 230V, il y a du choix. Les sites chinois regorgent de petits motoréducteurs à bas prix pouvant fonctionner entre 6 et 12V et pouvant être alimentés avec une pile de 9V par exemple.
    Ensuite il suffit d'y adjoindre un petit module de détection de mouvement et le tour est joué.

  11. #10
    BboCurieuxDeTous

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    Bonjour,

    Il y a des leds avec des consommations bien inférieure à 50 mA.
    Est ce que ton couvercle doit il s'ouvrir "lentement" ? Si non, tu dois pouvoir éviter un moteur et faire plus simple !

    Ensuite 220 Vac ,directement sur ton cadeau, n'est ce pas dangereux ?

    Bonne aprem.

  12. #11
    jo89

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    Bonjour,

    Merci de toutes ces informations, je vais regarder dès que possible...
    Je pense revenir vers vous pour confirmation sur les éventuelles références. J'ai bien envie de faire un automate pour Noël.

  13. #12
    jo89

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi cela serait dangereux, ou alors il faut supprimer, tous les outils électriques et les lampes de chevets. D'autant que tout le matériel électrique est enfermé dans une boîte. Et aux vues du nombres de tests, de montage/démontage, si risque il y avait j'aurais été au courant ��.

    Pourrais tu m'en dire plus sur ton idée de faire plus simple ? Je pense refaire ce genre de cadeau personnalisé.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par jo89 ; 25/09/2020 à 18h00.

  14. #13
    polo974

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    disons qu'entre mettre les doigts dans le mécanisme d'une petite voiture jouet et le mécanisme d'un portail électrique alimenté en 230V, je laisse la place libre pour le second choix...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    titijoy3

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    une pile 9 v 6F22 sera vite à plat, il vaudrait mieux plusieurs pile bâton en série..

    quel semble être le poids du couvercle ?

  16. #15
    BboCurieuxDeTous

    Re : faire fonctionner un moteur sur un détecteur de mouvement?

    Bonjour,

    En ce qui concerne la sécurité, tant que ça reste pour du perso tout est possible, dés que c'est pour autrui ça peut se compliquer en cas d'incident (c'est à cela que servent les normes, et les lampes de chevets y sont soumises).

    Une chose intéressante est en effet le poids du couverte, et dans le cas ou il pèse pas trop, une autre solution plus légère peut être réfléchie, par exemple :

    1. Seulement dans le cas ou le moteur ne sert qu'a ouvrir le couvercle et pas à le fermer.
    2. Le couvercle peut-être ouvert avec un ressort (type corde a piano)
    3. Pour avoir un effet d'ouverture plus lent, il existe des charnières à frisson (qui permettre de rester dans une position)
    4. Le verrouillage de couvercle (ressort tendu) est fait avec un solénoïde (électroaimant avec une "tige" qui change de position en fonction de son état d'alimentation ,comme une petite gâche de portail), il en existe de petit, qui marche en basse tension et ne consomme que quelques secondes (le temps déverrouiller le ressort).
    5. Par contre la fermeture du couvercle est manuelle.

    bonne week end.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Faire fonctionner 2 moteur pas a pas ensemble et non 1 a la fois ... [Résolu]
    Par invitebffb4cc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2016, 16h35
  2. faire fonctionner un moteur electrique et un alternateur en auto-alimentaion
    Par invite91eb2ad2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/06/2014, 12h03
  3. Comment faire fonctionner un moteur tri 220V avec du tri 400V?
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2013, 20h03
  4. faire fonctionner un moteur pas à pas
    Par invite59910c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 00h55
  5. comment faire fonctionner un moteur conventinnel a l'hydrogene(eau,h2o)
    Par invite750ab492 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2008, 22h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...