[Outils/Fab/Comp] Choix d'un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix d'un oscilloscope



  1. #1
    Twcd

    Choix d'un oscilloscope


    ------

    Bonjour, je suis a la recherche d'un oscilloscope a un prix correct.
    Sa sera premièrement pour dépanner des appareils du style UPS (onduleur). Mais aussi pour quelque réalisation.
    Je cherche un oscilloscope qui si possible dépasse pas trop les 450€. A mon avis il me faut (j'ai oublié le nom. ) de quoi faire une mesure sur le secteur. Et aussi me permettre des mesure jusqu'à 400v voir légèrement plus. Il me semble qu'on utilise de quoi réduire la tension en entrée d'oscilo pour permettre sa.
    J'ai vue cette référence qui me paraît bien :Rigol DS1054Z. Qu'en pensez vous ? Je croit comprendre que la tension max en entrée et de 40v dans celui ci. Il faut donc utilisé une sonde qui abaisse la tension ?

    Sinon avez vous quelques références de marque fiable si possible dans se prix ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Twcd ; 21/09/2020 à 18h27.

  2. #2
    penthode

    Re : Choix d'un oscilloscope

    RIGOL est un des classiques

    tu peux aussi voir chez HANTEK et autres connus

    pour mesurer sur des onduleurs il te faudra des sondes de tension idoines et de courants.

    et une formation aux mesures haute tension , ça n'est pas anodin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Twcd

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Une formation au mesure haute tension ? Sa m'apporterait quoi ? C'est plus pour apprendre les risques électrique ou y'a réellement des techniques différente que je pourrais ne pas connaître ? Si c'est pour le risque je pense maîtriser je travaille avec du 30kv j'en suis pas encore mort .
    Je regarde ses fameuses sonde et la marque après la soupe.
    Je te tiens au jus. Merci

  4. #4
    antek

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Manipulation haute tension réseau (c'est quelques milliers de volt) et mesure haute tension (sous-entendu pour un oscilloscope, c'est à dire au-delà de la tension utilisable avec une sonde 1/1) sont des choses différentes.
    J'ai appris l'essentiel en lisant minutieusement les doc du fabricant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonjour,

    Pour tes mesures sur le secteur c'est non .!! un scope qui permet de faire cela est un scope possedant des entrées flottantes , indépendantes de la masse (donc terre) de l'oscilloscope et coute la peau des f..... .
    L'oscilloscope a 1000 €ne fait pas cela faut oublier ..Si non les marques citées sont OK le matériel est fiable.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 22/09/2020 à 08h00.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    penthode

    Re : Choix d'un oscilloscope

    à ma connaissance , mais à valider....

    les oscillos cités ont les entrées isolées
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    nornand

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bjr , ce que tu cherches s'appel sonde différentielle haute tension prix 180€ (a peut près )

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonjour,

    Les tensions max admissibles en entrée de l'instrument sont spécifiées dans la datasheet : https://www.batronix.com/files/impor..._Datasheet.pdf
    Nom : fs3.JPG
Affichages : 390
Taille : 51,6 Ko
    Les sondes passives 1:10 ont comme intérêt principal d'augmenter l'impédance du circuit de test et la bande passante puisque la plupart des sondes "standards" est limitée à 300 ou 400 V -- avec parfois un derating avec la fréquence (e.g. page 4 : http://cdn.teledynelecroy.com/files/...e-probe-om.pdf)
    On trouve également des sondes 1:10 (ou 1:100) non-isolées haute-tension (e.g. 1 kV), mais ce n'est pas le même prix qu'en BT. Voir par exemple : https://www.pmk.de/en/products/5_mm_...ungstastkoepfe, mais on doit trouver plus bas de gamme.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    à ma connaissance , mais à valider....

    les oscillos cités ont les entrées isolées
    Pas le DS1054Z. Par ailleurs, je doute que Hantek ou Rigol, qui visent la produit de masse low-cost, produisent des oscilloscopes à entrées isolées.
    Le mieux est probablement de s'équiper de sondes différentielles, avec un cout qui dépendra de la qualité, de la bande passante, des options... pour aller de quelques centaines à quelques milliers d'euros.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Hello,

    Je confirme, en général RIGOL HANTEK ET LE BAS DE GAMME KEYSIGHT TECKTRO ETC ETC qui montent relativement en Fréquence ne permettent pas de travailler sur le secteur, il faut des entrées flottantes spécifiées haute tension (1000 V~ mini par rapport à la terre) .... on ne trouve pas cela facilement sauf chez METRIX (Chauvin Arnoux) avec une gamme portable fonctionnant sur batteries ... faut voir les prix ... Handscope 1450 € SCOPIX III 1500 € ..... c'est du mon materiel mais bon ... doit y avoir des Chinois aussi mais je me méfies de leurs spécifications ....
    A PLUS
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Twcd

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Donc dans ce que je comprends. Soit je prend un transfo d'isolement au mépris de la sécurité. Ou alors je prends une sonde différentiel qui me permettra de mesurée directement. Mais je me pose une question. Si je relie mon oscilloscope au secteur directement. Que je prends un transformateur d'isolement et que derrière j'y met un 30mA En reliant la terre de mon appareil a mesuré a mon neutre ( en sortie de transfo et évidement avant le 30mA). En toute logique je fais un régime de neutre qui me protège de contacte indirect. Et même de si je touche juste la phase(faut évidemment pas touché la carcasse en même temps). Et en cas de de contacte avec ma carcasse sa part au neutre et sa fait sauté le 30mA.
    Peut être que ce que je dit et totalement faux... Dans ce cas désolé de dire n'importe quoi.
    Les sonde différentiel pique un peut niveau prix... A part sur amazon (des
    truc chinois) sa descend pas en dessous des 400€. Je comprends que pour de la qualité faut y mettre le prix... Sa pique tout de même

    D'ailleurs après avoir regardé le transformateur pique lui aussi. Mais l'avantage sera que je serais pas limité sur les mesure par la sonde différentiel. En revanche il me faudra une sonde qui abaisse suffisamment la tension pour pas dépasser la tension max de l'oscilloscope c'est bien sa ?

  12. #11
    penthode

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Donc dans ce que je comprends. Soit je prend un transfo d'isolement au mépris de la sécurité.
    mépris de la sécurité ?
    toute ma génération a travaillé ainsi avec le transfo entre le secteur et l'équipement en test !

    l'oscillo ( souvent des 545) soigneusement mis à la terre.

    et nous sommes tous là ! sauf les gros fumeurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonsoir,
    J'ai une seule question :
    Pourquoi vouloir mesurer le secteur avec un oscillo?
    Un multimètre fera ça très bien.

  14. #13
    Twcd

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai une seule question :
    Pourquoi vouloir mesurer le secteur avec un oscillo?
    timètre fera ça très bien.
    Enfaite tout bêtement pour sondé en sortie fe variateur, UPS ou en sortie de triac pour voir ce qui va pas dans mon code arduino pour dimmer des lampes...


    Du coup juste une somde qui baisse la tension et simplement un transformateur d'isolement suffit amplement ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonjour,

    attention aussi aux bandes passantes : pour une SMPS, il faut généralement qq MHZ, voir beaucoup plus. Pas sûr qu'un transfo d'isolation bas de gamme présente une "bonne" isolation à ces fréquences.

    D'ailleurs après avoir regardé le transformateur pique lui aussi. Mais l'avantage sera que je serais pas limité sur les mesure par la sonde différentiel. En revanche il me faudra une sonde qui abaisse suffisamment la tension pour pas dépasser la tension max de l'oscilloscope c'est bien sa ?
    La question portera plutôt sur la tension max que tolère la sonde (cf mon post précédent).
    Que je prends un transformateur d'isolement et que derrière j'y met un 30mA En reliant la terre de mon appareil a mesuré a mon neutre ( en sortie de transfo et évidement avant le 30mA). En toute logique je fais un régime de neutre qui me protège de contacte indirect. Et même de si je touche juste la phase(faut évidemment pas touché la carcasse en même temps). Et en cas de de contacte avec ma carcasse sa part au neutre et sa fait sauté le 30mA.
    Peut être que ce que je dit et totalement faux... Dans ce cas désolé de dire n'importe quoi.
    Peux-tu proposer un schéma ? Le but est de relier non seulement la "terre", mais probablement surtout le "-" du circuit au neutre en amont du différentiel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    penthode

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai une seule question :
    Pourquoi vouloir mesurer le secteur avec un oscillo?
    Un multimètre fera ça très bien.
    pour les interventions sur les alims à découpage , par exemple.

    des millions de TVs ont été réparées ainsi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Twcd

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    attention aussi aux bandes passantes : pour une SMPS, il faut généralement qq MHZ, voir beaucoup plus. Pas sûr qu'un transfo d'isolation bas de gamme présente une "bonne" isolation à ces fréquences.
    Merci pour tes precision.
    Deja qu'elle "fréquence" faudrait t'il d’après toi pour ne pas être limité par son oscillo pour mesurer une alim a découpage par exemple ?

    La question portera plutôt sur la tension max que tolère la sonde (cf mon post précédent).
    Je suis pas totalement sur de comprendre mais donc l'oscilo prend jusqu'a 300v. Mais sa dependra aussi de la tension max de la sonde. Je demande sa pour du coup me faire un idée de la reduction qui faut sur une sonde pour dans mon cas precis.

    Peux-tu proposer un schéma ? Le but est de relier non seulement la "terre", mais probablement surtout le "-" du circuit au neutre en amont du différentiel.
    Le schéma arrive des que j'ai réinstaller de quoi en faire.
    Merci pour ton aide.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Deja qu'elle "fréquence" faudrait t'il d’après toi pour ne pas être limité par son oscillo pour mesurer une alim a découpage par exemple ?
    C'est pas évident a priori car cela dépend des alimentations.
    20 MHz, la fréquence minimum d'à peu près n'importe quelle série d'oscilloscopes basique, devrait déjà permettre de voir beaucoup de choses.

    Je suis pas totalement sur de comprendre mais donc l'oscilo prend jusqu'a 300v. Mais sa dependra aussi de la tension max de la sonde. Je demande sa pour du coup me faire un idée de la reduction qui faut sur une sonde pour dans mon cas precis.
    En pratique, c'est généralement assez facile :
    - jusqu'à 200 V ou 300 V (voire parfois 400 V) à mesurer sans avoir besoin d'isolation, on prend un sonde 1:10 passive standard. La tension envoyée à l'oscillo est alors limitée à quelques dizaines de volts, ce qui est tolérable par ce dernier.
    - pour les mesures de tension référencées à la masse sur des tensions au delà de ce que permet une sonde 1:10 standard, on utilise une sonde de tension passive "haute-tension". Le principal critère de choix pour cette dernière est généralement la tension max à mesurer.
    Exemple : si tu sais que tu ne feras jamais de mesures à plus de 800 V, tu vas acheter une sonde HT 1 kV. Une sonde de calibre supérieur (e.g. 2.5 kV) pourrait également convenir, mais c'est inutile : plus le calibre est élevé plus la sonde est chère, bruyante, et de bande passante limitée. Étant donnée le calibre de la sonde, tu n'auras généralement pas le choix du gain (pour une 1 kV, ce sera généralement 1:100, même si cela peut dépendre du fabriquant ou de la série).
    Il y a d'autres paramètres "secondaires" à prendre en compte, telle que :
    - la bande passante de la sonde, mais étant donné ton besoin, à peu près n'importe quoi (> 20MHz, ou disons >100 MHz pour avoir de la marge) fera l'affaire.
    - la connectique, mais pour du tout-venant pas cher, un simple BNC est la norme.
    Dernière modification par Antoane ; 23/09/2020 à 20h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Twcd

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Du coup je reviens apres avoir regardé un peut ce qui se faisait en oscilloscope. Je penche vers ses quelque produits.

    Rigol DS1054Z
    50mhz de bande passante.
    1Gech/s
    Et decode le RS232, I2C etc..

    Sinon y'a aussi le VOLTCRAFT DSO-1084E qui ma l'air sympas pour quelqu'un qui va découvrir les oscilo.
    80mhz de bande passante.
    1Gech/s
    En revanche je croit que je fait une croix sur le décodage.
    Apres je n'est pas d'avis sur la fiabilité/qualité de cette marque. Quelqu'un a une idée ?

    Aussi j'ai cru comprendre que lorsque l'on affiche 2 entrée sur l'osciloscope ou divise donc par deux échantillonnage. Les mesure seront t'elle toujours convenable sur ses oscilo en utilisant deux voir 3 des entrée simultanément ?

    Et du coup d'un point de vue qualité. Lequel me recommandé vous sur ses deux ? Ou si vous avez d'autre proposition je suis preneur. Je n'est pas trouvé de revendeur qui vend certaine marque que vous me proposé plus haut.
    Dernière modification par Twcd ; 25/09/2020 à 11h07.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonjour,

    Le DS1054z a effectivement un unique ADC qu'il faut partager entre les 4 canaux :
    Max. Sample Rate :
    Analog channel: 1 GSa/s (single-channel),500 MSa/s (dual-channel), 250 MSa/s (three/four-channel)
    Digital channel: 1 GSa/s (8-channel), 500 MSa/s (16-channe
    Ca ne semble pas être le cas du Voltcraft : "8-bit resolution,each channel sampled simultaneously".

    Ceci dit, 500 MSa/s, voire même 250 MSa/s, c'est déjà pas mal pour une bande passante de 80 MHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    luc_1049

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonjour

    A prix équivalent chez un distributeurs français il y a aussi un siglent sds 1102x de bp 200 mhz, plus qu'il vous faut sans doute.
    Vous pourrez au cas où ensuite appréciez avec moins d'erreur des temps de montée par exemple mais pour un besoin particulier.

    Une sonde différentielle certains en ont réalisé une version mais limité en BP, mais pour du dépannage en tout ou rien cela devrait suffire.

    Si vraiment vous voulez faire plutôt du travail sur secteur il faut vous orientez sur un scope portable 2 voies souvent sur batterie avec sonde ad-hoc et bien spécifié dans la catégorie correspondant à du travail sur tension secteur avec ces pics. Il faut clairement que la vitre quand bien même il serait tactile tout comme les bnc soit garantis être isolés de la tension relevée au scope. cdlt

  22. #21
    Fustigator

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    un siglent sds 1102x de bp 200 mhz,
    Un détail : en 2x200 c'est le 1202; le 1102 c'est 2x100.

  23. #22
    luc_1049

    Re : Choix d'un oscilloscope

    exact il y a une erreur de réf. cdlt

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Je trouve que 2 canaux... c'est au moins deux fois moins qu'il en faut. Ça peut se faire, mais c'est quand même plus confortable avec 4.
    Faire des mesures correctes au delà de 50 MHz demande des précautions, pas évidentes à prendre pour un débutant amateur.

    Pour une série donnée (e.g. la DS10x4 ou la SDS1000X), la plupart des instruments utilise le même hardware et la bande passante est limitée par software et il est possible de l'upgrader a posteriori en DIY avec un simple cordon USB. Cela se fait généralement en achetant une clef auprès du fabriquant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    luc_1049

    Re : Choix d'un oscilloscope

    Bonsoir.
    Effectivement 4 voies c'est bien mieux mais le siglent était proposé à budget constant.
    Concernant les mesures bien vu au delà du scope il y a l' experience...cdlt

  26. #25
    Twcd

    Re : Choix d'un oscilloscope

    J'ai regarder la gamme que vous me proposer chez siglent. J'ai trouver le 1104 qui est (je croit) le même que ceux que vous proposé en 4 canaux et un peu plus chère. Il faut que je trouve un transformateur a un prix correct voir a combien le tout va me revenir et si vous pensez que celui ci et convenable je le prend.
    Car je voit qu'il a une bande passante de 100Mhz. Et 1 Gech/s en 2 canaux et 500Mhz/s en 4 canaux. En plus il y'a les décodeur.
    Sur le papier il a l'air pas mal. Il sort de mes prix mais si j'ai pas le choix pour avoir un minimum de qualité je sauterai le pas.
    Savez vous ou je peut trouver un transformateur aussi. Les seuls que je trouve sont très cher et les autre sont plus des auto transformateur que des transformateur.
    Dernière modification par Twcd ; 26/09/2020 à 10h04.

Discussions similaires

  1. Choix d'un oscilloscope
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2015, 11h27
  2. choix d'un oscilloscope
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2013, 18h52
  3. choix oscilloscope
    Par invite124b1c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 16h24
  4. Choix d'un oscilloscope.
    Par culte dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 20h45
  5. Choix oscilloscope
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2007, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.