[Analogique] Temps de reponse d'un capteur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Temps de reponse d'un capteur de temperature



  1. #1
    Patson33

    Temps de reponse d'un capteur de temperature


    ------

    Bonjour à tous j’ai besoin de votre aide et de vos conseils

    Alors je suis étudiante en bts mesures physiques et je suis en stage pour 8 semaines.
    Le sujet de mon stage c’est mesurer le temps de réponse des différents capteurs dans mon entreprise. Mon maître de stage m’a exigé d’établir un plan à construire pour pouvoir répondre à mon sujet savoir quels sont les paramètres qui pourraient influencer la mesure du temps de réponse, les contraintes, la méthodologie pour pouvoir le réaliser la mesure de temps de réponse ainsi que les calculs et la demander aussi de faire une petite bibliographie et ce plan je le suivrai pendant mais 8 semaines de stage sauf que moi Je Suis un peu perdu je ne sais pas par où commencer j’ai regarder un peu ce que c’était et comment on le calculait mais j’ai l’impression que c’est un truc vite fait ou une sorte de tp mais je ne vois pas comment je pourrais étendre mon sujet de stage afin d’avoir un bon rapport de stage solide de minimum 30 pages . J’ai essayé dans un premier temps d’identifier les types de capteur de température à thermocouple, à résistance, à thermistances mais j’ai l’impressions de ne pas avancer. Si vous vous y connaissez dans le sujet j’aimerai que vous m’aidiez à établir un plan à suivre pendant les 8 semaines à venir que vous m’aider dans la méthode à suivre comme ça Je serais un peu plus éclairée et organiser sur ce que j’ai à faire car jai vraiment du mal

    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Temps de reponse d'un capteur de temperature

    hello : nous ne faisons pas les devoirs....

    quelques axes de recherche :

    inertie thermique du capteur

    milieu mesuré : gaz , liquide , solide

    si liquide ou gaz : brassé ou pas

    si solide : qualité de la liaison capteur/matériau

    bref , c'est vaste : y'a des os à ronger !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temps de reponse d'un capteur de temperature

    Salut,
    Il y a aussi beaucoup de méthodes pour mesurer la température, il faut aussi que tu fasses l'état des lieux des différents types de capteurs et leurs technologies ! Bon stage !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    luc_1049

    Re : Temps de reponse d'un capteur de temperature

    Citation Envoyé par Patson33 Voir le message
    Bonjour à tous j’ai besoin de votre aide et de vos conseils
    Mon maître de stage m’a exigé d’établir un plan à construire pour pouvoir répondre à mon sujet
    Sans doute veut il vous guider car à partir de votre plan vous pourrez en quelque sorte établir la liste de vos tâches de recherche.
    J'espère que votre stage se passera bien car lorsque je lis "exiger" ça ne me donne pas forcément une bonne impression sur votre interlocuteur.

    Il faudrait peut être partir de tout ce qui est possible comme capteur puis restreindre votre analyse en fonction du cadre de la mesure de température.

    S'agissant de température il faut parler du type d'émission conductivité, rayonnement, ...
    Milieu acide attaquant le capteur ?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Temps de reponse d'un capteur de temperature

    Le but étant a priori limiter aux capteurs de températures, plus précisément ceux utiliser dans l'entreprise, se concentrer sur ceux-ci en priorité (pas la peine de trop s'égarer non plus); idem pour les paramètres influenceurs, tu peux tous les lister, mais ensuite se limiter à ceux qui peuvent être rencontrés au sein de l'entreprise.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Temps de reponse d'un capteur de temperature

    @ umfred: ils ont peut être aussi envie de changer certains capteurs...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Temps de reponse d'un capteur de temperature

    Bonjour Patson et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Patson33 Voir le message
    ... j’ai besoin de votre aide et de vos conseils ...
    Rien que ça!

    D'abord, comme déjà signalé, le travail, c'est à toi de le faire.

    Ensuite, commencer par lister les gammes de températures qui sont susceptibles d'être utilisées dans l'entreprise, puisque celles qui en sortent ne pourront en aucun cas être utilisables.

    Il faut aussi connaître (aussi comme indiqué) les produits à mesurer. "Fluide" est peut-être restrictif.

    À partir de là savoir ce que temps de réponse signifie au juste, car, à proprement parler, le temps de réponse du capteur proprement dit est très faible, voire négligeable. C'est la masse que l'on est amené à mettre autour qui apporte un temps de réponse, et là, c'est cette "mécanique" dont on ne sait rien et qui dépend des applications qui feront la différence.

  9. #8
    titijoy3

    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2020 à 20h30. Motif: Lien cassé

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] temps de reponse d'un capteur tactile capacitif
    Par cdz41 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2018, 00h12
  2. temps de réponse des capteurs de température
    Par Leonard14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2015, 08h57
  3. temps de reponse d'un capteur de temperature
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 12h34
  4. Sensibilité/temps de réponse d'un capteur photoélectrique
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2011, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...