Bonjour,
J'ai récemment eu la chance de récupérer un moteur pas à pas (quadripolaire, 12v), que j'aimerais faire fonctionner,
J'ai 5 fils, entre chacun de ces fils je trouve une résistance de 255Ohms sauf avec un fil où je trouve la moitié (nommons-le fil 5, les autres, 1, 2, 3, 4).
J'aimerais le réutiliser mais j'ai besoin de comprendre comment il fonctionne.
J'ai trouvé un peu de documentation sur les unipolaires et bipolaires.
Mais je n'ai pas vraiment compris la différence entre les deux, les bipolaires utilisent une même bobine dans les deux sens et les unipolaires deux bobines chacune dans un un sens?
J'avoue que dans ce cas je ne comprends pas ce que signifie "quadripolaire"...
Et comment reconnaître les différents types (unipolaire, bipolaire, quadripolaire, etc...) dans le cas de la récup? Au nombre de fils?
Dans tous les cas, j'ai dans l'idée qu'il faut faire passer le courant entre le fil 5 et chacun des fils 1, 2, 3, et 4 pour contrôler les phases (You don't say?!). Mais dans quel sens? Le 5 est-il Vcc ou la masse?
J'aurais également besoin d'aide pour l'électronique de commande, je cherche donc des documents pouvant me procurer des pistes. J'ai également les circuits d'autres moteurs (trouvés sur des vieux graveurs/lecteurs) mais qui ne seront pas forcément adaptés (un circuit pour un moteur bipolaire pourra-t-il fonctionner pour un quadripolaire par exemple?)
J'aimerais la faire à partir de presque rien (pas de circuits intégré, juste des composants de base, mais ceci quand je saurai faire AVEC les circuits ) Je cherche donc à récupérer différents composants pour faire des éléments tels que des portes logiques (résistances + condensateurs je suppose) et un oscillateur (plus épineux, connaissez-vous des documents pour faire un signal d'horloge?) j'ai également démonté une vielle alim de tour de PC et j'ai trouvé dedans des composants à deux bornes (dipôle), encastrés dans des enveloppes de plastique sous forme de pavés. Cela peut-il être des quartz?
Les bobines sur tores de ferrite ont-ils une inductance au même titre que les solénoïdes linéaires? Je suppose que oui mais je préfère demander.
Je suis preneur pour toute documentation/aide pour chacun de ces points.
Merci beaucoup d'avance!
Vincent.
-----