faire fonctionner un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

faire fonctionner un moteur pas à pas



  1. #1
    orinym

    Lightbulb faire fonctionner un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment eu la chance de récupérer un moteur pas à pas (quadripolaire, 12v), que j'aimerais faire fonctionner,

    J'ai 5 fils, entre chacun de ces fils je trouve une résistance de 255Ohms sauf avec un fil où je trouve la moitié (nommons-le fil 5, les autres, 1, 2, 3, 4).

    J'aimerais le réutiliser mais j'ai besoin de comprendre comment il fonctionne.

    J'ai trouvé un peu de documentation sur les unipolaires et bipolaires.
    Mais je n'ai pas vraiment compris la différence entre les deux, les bipolaires utilisent une même bobine dans les deux sens et les unipolaires deux bobines chacune dans un un sens?
    J'avoue que dans ce cas je ne comprends pas ce que signifie "quadripolaire"...
    Et comment reconnaître les différents types (unipolaire, bipolaire, quadripolaire, etc...) dans le cas de la récup? Au nombre de fils?

    Dans tous les cas, j'ai dans l'idée qu'il faut faire passer le courant entre le fil 5 et chacun des fils 1, 2, 3, et 4 pour contrôler les phases (You don't say?!). Mais dans quel sens? Le 5 est-il Vcc ou la masse?

    J'aurais également besoin d'aide pour l'électronique de commande, je cherche donc des documents pouvant me procurer des pistes. J'ai également les circuits d'autres moteurs (trouvés sur des vieux graveurs/lecteurs) mais qui ne seront pas forcément adaptés (un circuit pour un moteur bipolaire pourra-t-il fonctionner pour un quadripolaire par exemple?)
    J'aimerais la faire à partir de presque rien (pas de circuits intégré, juste des composants de base, mais ceci quand je saurai faire AVEC les circuits ) Je cherche donc à récupérer différents composants pour faire des éléments tels que des portes logiques (résistances + condensateurs je suppose) et un oscillateur (plus épineux, connaissez-vous des documents pour faire un signal d'horloge?) j'ai également démonté une vielle alim de tour de PC et j'ai trouvé dedans des composants à deux bornes (dipôle), encastrés dans des enveloppes de plastique sous forme de pavés. Cela peut-il être des quartz?
    Les bobines sur tores de ferrite ont-ils une inductance au même titre que les solénoïdes linéaires? Je suppose que oui mais je préfère demander.


    Je suis preneur pour toute documentation/aide pour chacun de ces points.

    Merci beaucoup d'avance!
    Vincent.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : faire fonctionner un moteur pas à pas

    Salut.

    4 fils c'est un bipolaire
    5 fils c'est un unipolaire, quadripolaire me semble être un abus de langage (le moteur unipolaire possède 4 bobines).
    6 fils ça peut faire les deux mais en mode bipolaire tu as 2x2 bobines en série.
    8 fils ça peut faire aussi les deux et en mode bipolaire tu peux brancher les bobines en série ou en parallèle.

    Un circuit pour unipolaire ne peut pas faire fonctionner un bipolaire et vice versa.

    Le mode unipolaire est le plus simple à mettre en oeuvre, tu trouveras des exemples de branchement sur le ouèbe, ouèbe qui pourra d'ailleur répondre à tes autres questions.
    Je suis Charlie

  3. #3
    orinym

    Re : faire fonctionner un moteur pas à pas

    Entendu merci.

    L'ennui c'était que comme je ne savais pas ce qu'était un quadripolaire je ne savais pas où trouver de la doc pour ce type de moteur. ^^'

    Je vais dont essayer de me rabattre sur ce que j'avais déjà trouvé.

    Et sinon j'ai fini pas trouver la nature de ce mystérieux composant: il s'agissait apparemment d'un condensateur et d'une résistance en parallèle.

    Pour le reste je pense que je saurai me débrouiller à partir de là.£

    Merci! =)

Discussions similaires

  1. je n'arrive pas a faire fonctionner mon telescope de type tasco
    Par invite74093e76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2012, 17h56
  2. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  3. Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 10h20
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.