[Outils/Fab/Comp] Comment enlever la résine d'une carte électronique [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment enlever la résine d'une carte électronique [Abandon]



  1. #1
    pony24

    Comment enlever la résine d'une carte électronique [Abandon]


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un groupe électrogène PRAMAC P4500i, la carte électronique inverter semble défectueuse. Il a 4 heures de fonctionnement (peut être moins!!)
    Il est impossible de trouver une carte identique et pour la réparer il faudrait enlever la résine qui recouvre tous les composants.
    Auriez vous une astuce pour fondre cette résine?
    Merci beaucoup par avance de votre aide
    Bien à tous
    Alain GLAUDE



    Nom : IMG_0162-1.jpg
Affichages : 4543
Taille : 134,4 Ko

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Il a 4 heures de fonctionnement (peut être moins!!)
    pas de garantie ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonjour Qristoff

    Non plus de garantie, c'est un appareil qui a 7 ou 8 ans environ, il a servi lors d'une panne électrique dans une étude notariale une seule fois et qui a ensuite été remisé. C'est lors de la remise en route pour essai que l'on s'est aperçus qu'il ne fonctionnait plus. Il est impossible de faire tourner le moteur si la carte est connectée. Sans le branchement le moteur thermique fonctionne normalement.
    La maison PRAMAC contactée m'a fait comprendre que le prix de la carte, le test, l'envoi de l'appareil coûtait plus cher qu'un appareil neuf...!!! C'est un peu désolant car cet appareil est NEUF.
    J'ai contacter plusieurs fournisseurs de cartes mais aucun ne peut trouver ce modèle!
    Je me dit que si je pouvais enlever la résine qui colmate les éléments, peut être que la carte serait réparable?
    Bonne journée et encore MERCI
    A.G.

  4. #4
    umfred

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Ce genre de résine ça peut être galère. Dans l'idéal, il faudrait la faire refondre.
    Une autre technique, ça peut être de "gratter/découper" avec une pointe de cutter, en faisant attention aux composants CMS (série, condo, self, ic) et pistes.
    Si tu as identifié le composant défectueux, tu pourra te limiter à son entourage. (j'ai déjà pratiqué ce type d'opération délicate)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce sera d'une grande aide, mais à la fin il y a le schéma des connexions : https://www.elmodan.dk/media/com_red...42ce4380f1.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Citation Envoyé par pony24 Voir le message
    Bonjour Qristoff

    Non plus de garantie, c'est un appareil qui a 7 ou 8 ans environ, il a servi lors d'une panne électrique dans une étude notariale une seule fois et qui a ensuite été remisé. C'est lors de la remise en route pour essai que l'on s'est aperçus qu'il ne fonctionnait plus. Il est impossible de faire tourner le moteur si la carte est connectée. Sans le branchement le moteur thermique fonctionne normalement.
    La maison PRAMAC contactée m'a fait comprendre que le prix de la carte, le test, l'envoi de l'appareil coûtait plus cher qu'un appareil neuf...!!! C'est un peu désolant car cet appareil est NEUF.
    J'ai contacter plusieurs fournisseurs de cartes mais aucun ne peut trouver ce modèle!
    Je me dit que si je pouvais enlever la résine qui colmate les éléments, peut être que la carte serait réparable?
    Bonne journée et encore MERCI
    A.G.
    Bjr à toi,
    C'est un genre de compoud .
    Tu pourrais tenter de réchauffer la carte au pitolet à air chaud en y allant....doucement.
    ( faudrait pas cramer les composants !)
    Faire cela par étapes sans vouloir enlever tout d'un cout.
    De toute façon, il est probabble que tu ne pourras pas TOUT faire fondre.
    Une mince pellicule adhérera toujours.
    Foutu pour foutu ,ç'est à tenter.
    Bonne jourée

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonsoir,
    Ça peut être de la résine epoxy et à part chauffer.... mais tu vas probablement tuer tous les condensateurs électrochimiques, ils n'encaisseront pas la température du décapeur.

    Pour ton information, beaucoup de composants électroniques meurent au delà d'une exposition trop longue à une température de 125°C ~ 150°C et le problème c'est justement qu'il faudra chauffer longtemps pour faire fondre cette résine.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé au décapeur thermique mais ça ne fond pas du tout donc impossible à enlever et donc à réparer. Si quelqu'un a une adresse pour ce genre de carte, ce serait super sympa car là ça commence à devenir "galère".
    Merci à tous et bon dimanche
    Alain

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Salut,
    La maison PRAMAC contactée m'a fait comprendre que le prix de la carte, le test, l'envoi de l'appareil coûtait plus cher qu'un appareil neuf...!!! C'est un peu désolant car cet appareil est NEUF.
    effectivement leur modèle PX8000 qui semble avoir les mêmes fonctionnalités et puissance est à moins de 950€ TTC. Si c'est pour une application pro, tu peux surement récupérer la TVA.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Salut Qristoff,

    Tu as tout à fait raison mais le P4500i est un inverter, insonorisé et il coûte encore plus de 4.000€! Ce qui fait râler c'est que je me retrouve avec un appareil neuf même s'il a quelques années et un moteur ROBIN SUBARU qui a tourné quelques heures et la marque n'est pas fichue de fournir une pièce détachée.

    Bon dimanche.
    Merci encore
    Alain

  12. #11
    f6exb

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    L'enrobage est solide ou élastique ?
    Lorsque tu arrives à faire tourner le moteur, est-ce que l'alternateur produit du jus ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonsoir f6exb

    L'enrobage est solide. Il ne fond pas à la chaleur ni à l'acétone.
    Quand je fais tourner le moteur au lanceur il y a du courant dans les fils bleu et rouge de la broche verte sur la photo. Lorsque je branche cette fiche à la carte, cela fait comme un frein sur la génératrice. On peut difficilement faire tourner le moteur et, bien entendu, pas le démarrer. Que la carte soit connectée seule et uniquement par cette fiche ou que tous les périphériques soient connectés aussi cela ne change rien, le problème est exactement le même.
    Merci pour ta réponse et bonne soirée,
    Cordialement
    A.G.

  14. #13
    f6exb

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    On trouve le même schéma dans les groupes Cumins Onan : https://onan.xmsi.net/914-0503%20Cum...0(11-2006).pdf

    et chez John Deer : http://pdfstream.manualsonline.com/9...2916a89d4d.pdf

    Il y a peut-être une source d'approvisionnement possible.
    J'ai cherché avec INV&E/GC/U dans gogole.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Merci beaucoup. Je vais chercher.
    Bonne soirée

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Salut,
    Lorsque je branche cette fiche à la carte, cela fait comme un frein sur la génératrice.
    c'est le signe d'un beau court-circuit sur la partie redresseur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonjour,

    Ce redresseur se trouve dans la carte?

  18. #17
    bobflux

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Si c'est un inverter il y a sûrement des composants de puissance style MOSFET ou IGBT pour faire la commutation.

    Rien de ce genre ne dépasse de la glu, par contre la carte est dans un boîtier en alu à ailettes...

    Les transistors sont probablement à l'arrière de la carte, en sandwich, serrés contre le boîtier... et l'arrière de la carte est probablement aussi rempli de glu.

    Si c'est le redresseur qui est en court-circuit et qu'il est côté "verso" tu arriveras peut-être à y accéder, par contre si c'est un transistor de puissance derrière la carte...

    Tu peux chercher "remove potting compound" mais la méthode dépend du produit utilisé, ou faire comme lui, plonger le tout dans l'eau bouillante...

  19. #18
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Le redresseur c'est bien cette pièce carrée avec 4 broches?
    J'ai essayé en débranchant les broches et la génératrice force toujours. Y en a t-il un autre dans la carte? Je veux bien essayer de la faire bouillir comme sur la vidéo mais je crains que les composants qui dépassent de la résine n'apprécient pas la chaleur. Qu'en pensez vous?

    Nom : IMG_0179-1.jpg
Affichages : 3660
Taille : 123,1 Ko

  20. #19
    f6exb

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    C'est bien un redresseur. Mais sans doute vu sa taille, celui fournissant le 12 V DC.
    https://www.elmodan.dk/media/com_red...42ce4380f1.pdf
    dernière page.
    Dernière modification par f6exb ; 13/10/2020 à 16h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est bien un redresseur. Mais sans doute vu sa taille, celui fournissant le 12 V DC.
    https://www.elmodan.dk/media/com_red...42ce4380f1.pdf
    dernière page.
    En regardant les schémas dans le manuel que tu as fourni dans un post précédent, ce redresseur ne sert qu'à la tension continu mais pas à l'entrée de l'onduleur. Je confirme F6exb
    Dernière modification par Qristoff ; 13/10/2020 à 19h11.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    titijoy3

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonsoir,

    y à t'il des inscriptions sur le module électronique ?

  23. #22
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonjour à tous,

    Je vais répondre à 2 questions:

    Qristoff : Oui tu as parfaitement raison. Ce module est directement relié sortie 12 volts du tableau de bord.

    titijoy3 : La référence du module électronique est KU51211411 - V40D.

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai relié les 2 plots de sortie de la génératrice, le rouge et le bleu sans rien d'autre et là impossible de tirer la corde du moteur, on dirait que la génératrice est freinée. Donc je pense qu'il se passe la même chose avec le module et qu'il y a un élément en court circuit. Si c'est le cas, l'ensemble va partir à la ferraille car irréparable.
    A votre avis, est de que ma déduction est bonne?
    Merci encore à gous tous pour votre aide.
    Bonne journée,

  24. #23
    titijoy3

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    si j'ai bien compris de quoi il s'agit à propos des "plots de sortie de la génératrice" il est normal que ça freine le moteur, ça équivaut à demander le courant maximal possible en sortie, c'est comme mettre en court circuit la sortie d'un alternateur: ça bloque instantanément!

    le module est peut être un régulateur de tension destiné à éviter les surtensions sur la sortie tout en régulant la vitesse du moteur ?

  25. #24
    titijoy3

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    il est peut être possible d'adapter un module destiné à un autre générateur ?

    il faudrait faire le schéma de ce qu'on trouve sur les fils de sortie..

  26. #25
    titijoy3

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    il semble que le même générateur soit produit sous la marque Makita, voir Makita G4300IS , à confirmer,

    en effet, la première partie de la référence du module mène à ce produit

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Hello,
    Qristoff : Oui tu as parfaitement raison. Ce module est directement relié sortie 12 volts du tableau de bord.
    Il y a un truc qui m'interpelle: tu dis que le connecteur qui vient de la génératrice ne comporte que deux fils ? J'aurais tendance à attendre du triphasé à ce point, plus éventuellement une broche de masse mécanique
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    NON, Qristoff le cable qui vient de la génératrice a bien 4 fils. J'ai juste relié le bleu et le rouge pour simuler un court circuit.

  29. #28
    f6exb

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Je ne sais pas si tu peux t'en procurer :
    https://www.usinages.com/attachments...05-pdf.650920/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    pony24

    Re : Comment enlever la résine d'une carte électronique

    Bonjour,

    Je viens de régler le problème...!!! Directement à la déchetterie! J'ai simplement gardé le moteur (dont je ne ferai rien) et la génératrice.
    C'est dommage mais je ne peux pas faire le ferrailleur! J'en ai parlé à un magasin qui vend des groupes électrogènes et le mécano m'a dit que c'était le principal souci des appareils qui restent des années sans tourner. Il faudrait les faire tourner tous les 3 mois pour être tranquille.
    En tout cas un grand MERCI à toi et à tous ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre et proposer des solutions. MERCI à tous.
    A.G.

Discussions similaires

  1. comment protéger une carte électronique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2016, 14h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2014, 22h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2013, 12h58
  4. Enlever piste carte électronique
    Par omdatovich dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2013, 10h09
  5. Enlever une peinture à base de résine
    Par invite1d04064d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.