[Outils/Fab/Comp] Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance



  1. #1
    Asuron

    Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance


    ------

    Bonjour,

    Ayant grillé un potentiomètre un peu plus tôt, je décide de tester un autre dans un montage de base : Une source de tension à 3,3V et une résistance 10k Ohm me fournissant 0,33mA.

    Avant de placer mon potentiomètre, je vérifie mon circuit tel quel : j'ai bien quasi 3,3V aux bornes de la résistance mais par contre le courant est nul.

    Me disant que le courant est peut-être trop faible, sans y croire, je passe à une résistance de 220 Ohms, ce qui me fait 15mA dans le circuit. Même problème.

    Le multimètre datant de mon grand-père et l'ayant utilisé précédemment uniquement pour de la tension ou vérifier des court-circuits, je me demande si ce n'est pas le fusible qui a cramé dû à une utilisation antérieure, mais je ne sais pas comment vérifier (google interprète comme : "vérifier l'état de quelque chose à l'aide d'un multimètre" et non "vérifier l'état du multimètre").

    P.S. Je mesure bien mon courant en série dans le circuit et je sélectionne bien le calibre avant de mettre la source de tension.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance

    Ouvre le capot !
    C'est quel multimètre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance

    Bonjour Asuron et tout le groupe

    Citation Envoyé par Asuron Voir le message
    ... Avant de placer mon potentiomètre, je vérifie mon circuit tel quel : j'ai bien quasi 3,3V aux bornes de la résistance mais par contre le courant est nul ...
    Je n’ai pas forcément tout compris dans le scénario, mais si tout est bien comme tu le crois, si la résistance est bien la bonne, si ton multimètre est bien en mode courant, alors il est HS. Coupé?

    Les mesures de courant ne sont pas conseillées sur multimètre car "dangereuses" pour lui.

    Certains multimètres doivent changer de borne d’entrée en mode petit courant, et ne comportent pas de fusible qui n’a aucune chance de fondre à faible intensité.

  4. #4
    Asuron

    Re : Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance

    "Ouvre le capot !
    C'est quel multimètre ?"
    Digital Instrument ITC-995 (je ne le trouve pas sur google). Puisque je n'ai pas souvent besoin de mesurer un courant et que le reste marche, j'attendais des réponses avant d'ouvrir, par sécurité.

    Merci !

    "Je n’ai pas forcément tout compris dans le scénario, mais si tout est bien comme tu le crois, si la résistance est bien la bonne, si ton multimètre est bien en mode courant, alors il est HS. Coupé?"
    J'ai vérifié la résistance avec mon multimètre, et l'unité s'affiche donc pas moyen de me tromper sur le mode !
    "Certains multimètres doivent changer de borne d’entrée en mode petit courant, et ne comportent pas de fusible qui n’a aucune chance de fondre à faible intensité."
    Effectivement, j'ai deux bornes différentes. J'ai d'abord pris une mesure sur grand calibre avec la borne "grand courant" puis diminué vers la borne "petit courant". En coupant la source de tension entre les mesures.

    Merci !
    Dernière modification par Asuron ; 17/10/2020 à 09h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance

    Bjr à toi,
    Fais nous VOIR ton multimétre et les "calibres" dont il dispose pour la mesure d'intensité.
    Vouloir mesurer 0.33 mA ..par sur qu'il puisse l'afficher.
    Que veux tu dire par : ...."l'unité s'affiche ? résistance en ohms, kilohm. ...plus..)
    Grand courant ne nous renseigne en RIEN sur le calibre ( Ampére, milliampéres, autre...) ?
    Bon WE

  7. #6
    Asuron

    Re : Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance

    Bonjour,

    Voici le multimètre : https://ibb.co/7gLXq9p

    Vouloir mesurer 0.33 mA ..par sur qu'il puisse l'afficher.
    Comme je le dis, je suis passé à un courant de plus grande intensité pour vérifier cela.

    Que veux tu dire par : ...."l'unité s'affiche ? résistance en ohms, kilohm. ...plus..)
    Et bien quand je mesure un courant avec le calibre 20A par exemple, il affiche la mesure et l'unité (A ici). Je répondait au "si tu ne t'es pas trompé de mode".

    Grand courant ne nous renseigne en RIEN sur le calibre ( Ampére, milliampéres, autre...) ?
    J'ai donné les calculs et ai précisé avoir commencé par le plus grand calibre au cas où. Je ne suis pas sûr de savoir en quoi le détail des calibre vous aiderait, c'est très classique : 20 /200m /20m /2m pour le courant DC.

    J'ai ouvert mon multimètre. Sans regarder trop loin je vois ce qui me semble être un fusible (petit tube transparent). Si un filament avait fondu à l'intérieur, je m'attendais à y trouver un trace. Il se fait qu'il n'y a absolument rien. Je suppose tout de même que c'est bien le fusible qui a grillé (je n'utilise probablement pas les termes corrects ici, je m'en excuse).

    Une photo du "fusible" (pas facile de montrer quelque chose de transparent en photo, mais je vois correctement à l'oeil nu, il est vide le tube).

    https://ibb.co/Z215tGG

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    f6exb

    Re : Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance

    Tente de mettre un fil en parallèle sur ce fusible et essaie de refaire une mesure d'une faible intensité.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Asuron

    Re : Mesure de courant nulle aux travers d'une résistance

    Je n'avais pas pensé à cela, audacieux !
    Effectivement, j'obtiens cette fois-ci le bon courant.
    Si vous avez une dernière recommandation pour l'achat du fusible, j'écoute. Sinon il est indiqué 0,2A 250V dessus donc je trouverai.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Résistance de mesure de courant
    Par achach dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2018, 08h35
  2. probleme de mesure de courant a travers la capacité
    Par soldat86 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/12/2013, 17h44
  3. Mesure de courant autrement que par une résistance en série ?
    Par neoirto dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/04/2013, 18h54
  4. Resistance de shunt 200 Amp 75 mV - Mesure de courant
    Par invite12f7ac60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 14h02
  5. Courant et tension d'une résistance nulle.
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.