Traverse la rue
-----
Traverse la rue
Chercher avec 'PLL 5GHz Chip'
On trouve avec VCO à bord pour moins de 10$, de 60 à 5000MHz
Exemple : https://www.analog.com/en/products/hmc820.html
Biname
40 pattes en 6 mm X 6 mm, c'est pas gagné.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Sinon voici un émetteur tout fait de 915 MHz, 3W, donc puissant mais qui semble légal (aux US en tout cas), pas trop cher :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/32...V4-1371634.pdf
En vente chez mouser.fr, j'ai déjà commandé chez eux sans souci.
En plus si tu te procures les rectennas à LED qui vont avec, tu estimeras la portée de façon lumineuse:
https://youtu.be/9a5dv-u7-q0?t=40
Sinon je suis d'accord avec Gwinver, il faudrait que les ruches soient en zone blanche ou dans une cage de Faraday (même la ruche témoin bien sûr, car ça doit les perturber rien que d'être en cage), sinon à quoi bon tester, les abeilles sont déjà soumises à des champs électriques, de par l'antenne-relais la plus proche par exemple (et en rase campagne sans obstacles, même à 5km de distance c'est plutôt proche...).
Enfin dernier piège : il faut plus de 10 longueurs d'ondes entre l'appareil et la ruche, sinon tu n'es pas en champ lointain (ce ne sont pas les mêmes lois physiques en champ lointain et en champ proche, et donc pas les mêmes impacts biologiques. Et les abeilles n'ont aucun raison d'être exposées en régime "champ proche", elles n'ont pas de téléphone personnel).
C'est ce ce genre de "détails" non pris en compte que je reproche à l'étude du suisse susnommé (un biologiste, peut-être, mais qui ne comprend pas les ondes EM, ou qui fait semblant de ne pas les comprendre, parce qu'il avait une thèse toute faite en tête avant de commencer...).
cdlt,
GBo
Dernière modification par GBo ; 13/10/2020 à 16h52.
Bonjour.
Malheureusement, la fréquence de 915 MHz n'a pas tout à fait le même statut aux US et en Europe.
Cette fréquence fait partie de la bande allouée aux "SRD" (Short Range Device) aux US, il s'agit de radio courte portée principalement utilisée pour des lecteurs de badges.
Cette fréquence est trop proche de la bande 2G en Europe. L'utilisation des SRD en Europe est régie par la décision DÉCISION D'EXÉCUTION (UE) 2018/1538 DE LA COMMISSION : https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...915-921%20MHz.
Les interrogateurs de 4W de PAR (puissance apparente rayonnée) sont régis par : "Le fonctionnement des interrogateurs à 4 W PAR n'est autorisé que dans les fréquences centrales de 916,3 MHz, 917,5 MHz et 918,7 MHz"
Il existe des contraintes d'installation et d'exploitation que je ne connais pas très bien.
Oui c'est vrai que 915 MHz ca aurait du me sonner une cloche après 15 ans dans le GSM public lol !
Donc en gros vous voulez faire une étude sur une seule fréquence de 915MHz a des puissance risible... c’est moi ou ça ressemble de moins en moins à de la science
3 watt émis pour un "récepteur" à 3 mètres, c'est risible, vraiment ?
Dernière modification par GBo ; 14/10/2020 à 11h40.
Bonjour.
Le but recherché pour le TIPE est l'étude de l'influence de la téléphonie sans fil sur les abeilles.Donc en gros vous voulez faire une étude sur une seule fréquence de 915MHz a des puissance risible... c’est moi ou ça ressemble de moins en moins à de la science
Pour ce qui de la puissance.Il y a deux sources : les stations relais par nature assez loin des ruches, et les smartphones potentiellement plus proches.Pour ce qui est de la fréquence:
Le niveau émis par les stations relais est de quelques dizaines de watts, mais à une bonne distance. Les relevés de l'ANFR donnent en général des niveaux d'exposition de champ de l'ordre de 2 à 3 V/m (toutes émissions confondues) ce qui correspond à moins de 1W par m². La surface d'une ruche est bien inférieure à 1 m².
La puissance émise par un smartphone est de 200 mWUne bonne méthode scientifique est justement de ne pas tout mélanger, un début à une fréquence est donc raisonnable.
Je m’arrête de lire ce test devient du grand n'importe quoi...
Bonjour.
La puissance maximale émise par un téléphone mobile d'usage courant en 2G était effectivement de 2W, mais durant un huitième du temps.
Depuis la 3G, c'est 200 mW, mais en continu.
+1. Et 1W en 1800 MHz, mais pareil : 1/8ieme du temps (TDMA GSM).
Sinon il semble qu'on ait perdu le primo-posteur, dommage
JaysPrepa revient !
Bonjour à tous,
avec la quantité de boulot cette semaine, impossible de prendre du temps pour le projet, mais pas de panique, je suis de retour .
J'avoue être un peu (totalement) perdu. Entre la légalité de l'affaire, le manque de matos, les sources qui ne sont pas fiables et la difficulté, je désespère.
Merci GBo pour les infos et le Wikipédia en anglais, effectivement ma source n'est pas fiable à 100%, c'est vrai que les expériences présentées présentent des défauts etc mais néanmoins on peut quand même s'intéresser à leur travaux pour s'en inspirer, les modifier, et les adapter à mon projet, non ? Pour répondre sur " pourquoi prendre un téléphone en tant d'émetteur me pose un problème?", c'est que je peux seulement (enfin je crois) envoyer du 1800MGhz et à la base, je voulais envoyer plein d'ondes de fréquences différentes..
Je suis d'accord sur le fait que mon expérience est foireuse (en plus d'être brouillon) dans le sens où je n'ai pas de ruche témoin, d'où l'idée de la cage de Faraday. Cependant, c'est impossible ( ou alors budget monstrueux) de créer une sorte d'énorme "bulle anti-ondes" sur mes ruches. Ruches au pluriel puisque, oui, les abeilles sont soumises aux ondes des antennes relais. Du coup, il faudrait avoir une ruche témoin et une ruche dans cette "bulle" sur laquelle j'envoie les ondes que j'aurai crées ( et donc les antennes relais n'impacteront plus du tout). Et il faut en plus avoir une distance de 10 longueurs d'onde entre l'émetteur et le récepteur (la ruche), il faut donc vraiment que cette bulle anti-onde soit vraiment très grande.. bref si j'ai bien tout compris, c'est impossible à mon échelle.
Bref, pour résumer, je ne sais plus du tout quoi faire et surtout le temps passe et je n'ai toujours pas de ligne directrice puisque la thèse qui dit que les abeilles sont dérangées par les ondes est fausse.. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée réalisable, quitte à totalement changer du tout au tout, qui exploiterait mon boîtier raspberry ? Ou simplement une problématique qui tourne autour de l'impact des ondes sur les abeilles ? Je suis ouvert à toutes propositions, que ce soit l'effet de mon téléphone seulement ou juste l'effet des antennes relais ou autre, je prends tout !
Merci encore pour votre implication, si j'ai de nouvelles idées je n'hésiterai pas.
J'ai oublié de parler du long message très instructif de Gwinver. Inverser la manip avec la cage de Faraday, oui pourquoi pas, mais j'avoue que ça me tente beaucoup moins par rapport à l'idée de base, maintenant, si je n'ai pas d'autres choix.. oui c'est à creuser, merci pour les explications et l'idée.
Juste pour préciser sur ce sous-sujet : on n'a pas dit que les ondes EM "en soi", en particulier les micro-ondes, n'avaient pas d'impact sur les abeilles, on a dit que tout dépendait de la puissance reçue à leur niveau:
- mettre des abeilles dans un four micro onde fonctionnant à 700W, elles seraient définitivement cramées en qques secondes (ne pas essayer, c'est sûr
- par contre pour les micro-ondes de radiotéléphonie (2G/3G/4G), le niveau reçu dans et autour des ruches est tellement faible que ça ne doit pas les déranger outre mesure
- aucune expérience qui tend à montrer un dérangement des insectes à ces niveaux très faibles n'est concluante selon moi (et je crois avoir lu toutes les études, même les plus farfelues)
On peut croire que mon avis est biaisé car faisant partie de l'industrie radiotéléphonique, cependant je serais le premier à faire autre chose si on prouvait de façon scientifique une quelconque dangerosité pour les êtres vivants (non inclus : le moustique-tigre )
Dernière modification par GBo ; 16/10/2020 à 17h30.
Bonsoir.
Merci et félicitations d'avoir tout lu.
A mon humble avis, il est possible à budget raisonnable de faire plusieurs choses.
Faradiser une ruche n'est pas trop coûteux.Il suffit de la recouvrir d'un tissu conducteur, en laissant l'accès aux abeilles, le tissu en question peut être directement appliqué sur la ruche, la surface nécessaire est donc restreinte. Les magasins de vente d'équipements de protection pour personnes désirant se protéger ont de bons produits a coûts de l'ordre de quelques dizaines d'€ le m². Il est possible d'évaluer l'effet d'isolation avec l'application Electrosmart sur smartphoneIl est probablement possible de trouver une ruche sur un site peu exposé aux ondes.
Définir le niveau recherché peut se faire en allant vérifier sur le site ANFR cartoradio les niveaux couramment relevés en ville, puis en vérifiant que le site visé est nettement moins exposé que le site standard en ville. L'exposition peut se déduire soit de mesures, soit d'une évaluation des émetteur environnants. En ville, il est courant de se trouver à moins de 500 m de plusieurs sites, et à la campagne, il est courant de disposer d'une distance de l'ordre du km pour des stations relais mins chargées qu'en ville.Pour ce qui est d'exposer une ruche à un émetteur, il est inutile de disposer d'une distance de 10 longueurs d'ondes entre l'émetteur et la ruche.Un smartphone a une antenne d'une taille de l'ordre de 7 cm dans sa plus grande dimension. A 900 MHz, la zone de champ lointain dans laquelle on considère que le champ est formé commence à moins de 10 cm (la valeur exacte est 2.9 cm), à 1800 MHz, la distance est encore plus faible.Enfin, le but n'est pas une étude destinée à une revue avec peer review, mais plutôt d'apprendre et faire preuve d'inventivité et de méthode. Au final, un effet sera ou non observé, le but est simplement d'arriver à une conclusion.
En conséquence, avec une ruche dans une zone assez calme à la campagne, un smartphone en fonctionnement permanent pourrait simplement être placé à proximité de la ruche, et devrait dans ces conditions générer un champ suffisamment élevé devant celui des stations relais pour être considéré comme dominant.
Ici, il faut toutefois considérer un biais, car le niveau réel au niveau d'une ruche provenant des stations relais est toujours inférieur au niveau issu d'un smartphone à proximité
Tiens je ne savais pas pour le far field coté mobile, je pensais que c'était la même chose que coté station de base, thanks.
Sinon pour une question non répondue, avec mon mobile je suis déjà arrivé à émettre dans plusieurs bandes et différentes générations.
Si je me souviens bien, ce que j'avais fait:
- sous Android, dans paramètres je vais dans
- paramètres de la carte SIM
- type de réseau préféré
- préférer 4G / préférer 3G / 2G uniquement
Et suivant ton opérateur et la cellule où te trouves, tu pourras avoir des freq. différentes.
Pour émettre, j'avais utilisé nPerf je crois, mais ça suce du forfait data...
Bonsoir.
Le champ lointain est à partir de 2 D² / L.
avec : D = la plus grande dimension de l'antenne et L = longueur d'onde.
Pour une station de base à 900 MHz avec une antenne haute de 1.8 m, la distance est 19.44 m.
Mais, on peut aussi évaluer la distance entre le smartphone et la ruche pour avoir une uniformité de champ donnée, pour une ruche ne perturbant le champ (je ne connais pas les propriétés électriques du miel, je n'en connais que le goût).En considérant que la ruche est large de 0.5 mLa distance de 10 lambdas se réfère souvent à la distance nécessaire pour considérer que les signaux reçus sont dé-corrélés.
à +/- 1 dB (amplitude = 2 dB). La distance est de 2 m
à +/- 0.5 dB (amplitude 1 dB), la distance est de 4 m
Merci.
Sinon je confirme que j'avais bien réussi à émettre en GSM 900 MHz et en LTE 1800 MHz avec mon smartphone, j'avais même filmé le truc
https://youtu.be/cVhbuwuVPBk
https://youtu.be/s5k6LoKVrOw