[RF/Radioelec] Ondes radios
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Ondes radios



  1. #1
    Vendeta

    Ondes radios


    ------

    Bonjour tout le monde je vaudrais que l'on m'éclaircisse au sujet des bandes radio

    la longueur d'onde FM est de 1 km à 100 m pour une fréquence de 300 kHz à 3 MHz
    la longueur d'onde HF est de 100 m à 10 m pour une fréquence de 3 MHz à 30 MHz

    mais comment définir la portabilité de ces ondes car la FM c'est partout en france ?

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Ondes radios

    Hello,

    Non pas FM en général AM mais ce sont les grandes ondes .... les stations FM sont entre 88 MHz et 108 MHz (VHF)
    La classsification par type de modulation ne veux pas dire grand chose, aujourd'hui ces portions de bande sont aussi occupées par des émissions numériques a sauts de Fréquence, la portée par bande de Frequence reste la meme ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    penthode

    Re : Ondes radios

    tu confonds ( c'est fréquent ) les notions de MODULATION d'une part

    et celles de FRÉQUENCE d'autre part.

    la gamme 0,3 à 3 MHZ grandes ondes et ondes moyennes , est exploitée en AM



    La bande "dite" FM va de 87 MHz à 108 , soit +/- 3 mètres de longueur d'onde
    Dernière modification par penthode ; 13/10/2020 à 16h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6exb

    Re : Ondes radios

    Bonjour,
    Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire :
    FM est un procédé de modulation, comme l'AM, la CW, la SSB,...
    Par abus de langage on appelle "FM" la gamme de fréquences entre 88 MHz et 108 MHz" servant à la radiodiffusion. (la FM c'est partout en France).
    J'ai l'impression que tu appelles dans ton message "longueur d'onde" ce qui est la portée d'une émission.
    Essaie de clarifier ton message.
    En faisant abstraction de la finalité de la page web, quelques tableaux : http://stop-compteurs.blogg.org/tabl...s-oem-p1279978
    Dernière modification par f6exb ; 13/10/2020 à 16h34.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ondes radios

    Bonjour Vendeta et tout le groupe

    Citation Envoyé par Vendeta Voir le message
    ... mais comment définir la portabilité de ces ondes car la FM c'est partout en france?
    J'ignore le but réel de cette question surprenante.

    Quel sens donnes-tu à la portabilité?

    La longueur d'onde λ est égale au rapport de la vitesse de la lumière V sur la fréquence.

    λ=V/f

  7. #6
    GBo

    Re : Ondes radios

    La portée peut-être ? L'équation de Friis quoi...
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    Vendeta

    Re : Ondes radios

    je vais essayer de mieux me faire comprendre
    1) une station fm base a marseille émet je peux la réceptionner pourtant 4000 mètres nous sépare. Donc jusqu’à quelle distance peux émettre cette station ?
    2) une station vhf marine émet en mer, je peux la réceptionner a terre ou la portée est plus courte ?

    j’espère être un peu plus clair
    merci par avance.

  9. #8
    penthode

    Re : Ondes radios

    une station VHF porte à 100 km en moyenne

    selon la hauteur des antennes , et le relif local
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Gwinver

    Re : Ondes radios

    Bonsoir.

    La portée d'une émission radio est quelque chose de très variable en fonction de la longueur d'onde et du milieu.

    Dans le vide ou en milieu non encombré, la formule de Friis donnée par GBo est valable.
    Mais, pour des fréquences comme celle de la FM ou de la VHF marine, le milieu est très important.
    La FM peut effectivement porter de façon assez fiable jusqu'à 100 km (comme dit Penthode, j'aurai plutôt dit 50 km), mais, dans certaines situations, comme par exemple la présence d'un relief important, la portée se limite au relief.
    La VHF marine a l'avantage, en mer de ne pas faire face à des reliefs importants, mais à terre c'est comme la bande FM.
    Ensuite, il faut comprendre que la portée est fonction du milieu, mais aussi de la puissance émise, de la hauteur de l'antenne d'émission, de la sensibilité du récepteur et du niveau de brouillage. Il faut aussi prendre en compte le niveau de confort d'écoute recherché, la VHF marine ne recherche pas le même confort que la FM.
    Beaucoup de bandes de fréquence peuvent atteindre de très grande portée par phénomène de propagation, comme les ondes courtes (plusieurs milliers de km) et la bande FM (plusieurs centaines de km) mais la fiabilité n'est plus là, avec toujours l'aspect conditions d'émission et réception.

  11. #10
    penthode

    Re : Ondes radios

    restons simples !

    vue la demande
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    annjy

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    La portée peut-être ? L'équation de Friis quoi...
    Bsr,

    j'ai toujours préféré exprimer les pertes de propagation (en dB) en espace libre par la formule :
    20*Log(D) + 20*Log(F) +32,44

    D : Distance
    F : Fréquence

    on peut mettre la distance en m et la fréquence en GHz ou la distance en Km et la fréquence en MHz.

    [pour les puristes :32,44 correspond à 20*Log(0,3/4Pi), 0,3 étant la vitesse de la lumière si la fréquence est en GHz]

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    GBo

    Re : Ondes radios

    Oui, l'essentiel étant de voir qu'à puissance d'émission égale et pour une distance émetteur-récepteur donnée, les ondes radio s'affaiblissent davantage quand on monte en fréquence dans les ondes radio utilisées (dans le vide en tout cas). C'est d'ailleurs tout le problème de la 5G dans sa portion millimétrique (> 30 GHz), il faut user d'inventivité pour que la portée ne soit pas ridicule.
    Dernière modification par GBo ; 13/10/2020 à 18h30.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  14. #13
    Vendeta

    Re : Ondes radios

    Donc si je fabrique un émetteur vhf, serait-il possible d'augmenter la puissance de réception ?

    a mon avis oui en mettant une plus grande antenne ? mais y a pas des composants qui savent faire de même ?
    Dernière modification par Vendeta ; 13/10/2020 à 18h43.

  15. #14
    penthode

    Re : Ondes radios

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Gwinver

    Re : Ondes radios

    Bonsoir.

    Donc si je fabrique un émetteur vhf, serait-il possible d'augmenter la puissance de réception ?
    Il y a un petit défaut de vocabulaire.
    On parle de la puissance d'un émetteur et de la sensibilité d'un récepteur et de la puissance du signal reçu.
    Au niveau de la réception,
    en AM (Modulation d'amplitude), la puissance de l'audio est proportionnelle à la puissance du signal reçu, sauf a avoir une régulation (pratique courante).
    en FM, la puissance audio n'st pas proportionnelle à la puissance du signa reçu
    a mon avis oui en mettant une plus grande antenne ? mais y a pas des composants qui savent faire de même ?
    La puissance émise dans une direction donnée peut être effectivement améliorée par le choix de l'antenne et/ou par la puissance de l'émetteur qui dicte le choix des composants.
    La notion de grande antenne est à préciser, il ne suffit pas d'allonger une antenne pour obtenir un meilleur résultat. Il faut adapter la géométrie au but recherché. L'antenne pour émettre sur 360° n'est pas la même que pour émettre sur un secteur de par exemple 30°.

    A partir de là, pour aller plus loin, il faudrait nous en dire plus sur le but visé.
    Et éventuellement aller visiter le site recommandé par Penthode, en lisant les chapitres relatifs aux sujets déjà abordés dans cette discussion.

  17. #16
    annjy

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Oui, l'essentiel étant de voir qu'à puissance d'émission égale et pour une distance émetteur-récepteur donnée, les ondes radio s'affaiblissent davantage quand on monte en fréquence dans les ondes radio utilisées (dans le vide en tout cas). C'est d'ailleurs tout le problème de la 5G dans sa portion millimétrique (> 30 GHz), il faut user d'inventivité pour que la portée ne soit pas ridicule.
    Bsr,

    l'avantage de la formule que j'ai donnée au post #11, est qu'elle donne directement les pertes liées à la fréquence, ou à la distance (en dB, 20*Log(x)) en espace libre.
    à partir de là, on ajoute les gains d'antennes, la puissance d'émission, et la sensibilité des récepteurs, pour établir un bilan de liaison.

    bonne soirée à tous,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par Vendeta Voir le message
    Donc si je fabrique un émetteur vhf, serait-il possible d'augmenter la puissance de réception ?

    a mon avis oui en mettant une plus grande antenne? mais y a pas des composants qui savent faire de même?
    Comme tu nous y a habitués, tu es complètement à côté de la plaque, et rien ne se passe comme tu le penses.

    Aux VHF, les antennes doivent être accordées, donc, leurs dimensions finies: liées à la longueur d'onde.

    À partir des VHF et au dessus, les ondes se propagent en ligne droite, comme la lumière. La courbure de la terre limite "l'éclairage" des antennes réceptrices. C'est pourquoi, pour allonger les portées (en fixe), on met des hauts pylônes sur des sommets.

    Les bateaux sont limités en hauteur de mâts.

    En grandes ondes (fréquences très basses), en mettant de la puissance, les portées peuvent être énormes, des milliers de kilomètres. Les ondes tendent à se "plier" à la courbure de la terre.

  19. #18
    Gwinver

    Re : Ondes radios

    Bonsoir.

    l'avantage de la formule que j'ai donnée au post #11, est qu'elle donne directement les pertes liées à la fréquence, ou à la distance (en dB, 20*Log(x)) en espace libre.
    C'est loin d'être aussi simple, cette formule n'est valable qu'en espace libre, autrement dit le vide. Dès que le milieu est un peu encombré, comme à la surface de la terre, il faut avoir recours à des variantes correspondant aux situations considérées : fréquence, type de milieu, géométrie de la liaison, météo, etc. ...

    Par exemple, voici une recommendation ITU (International Telecommunication Union) pour l'étude des brouillages au dessus de 100 MHz: https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r...7-I!!PDF-F.pdf

  20. #19
    nornand

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par Vendeta Voir le message
    Donc si je fabrique un émetteur vhf, serait-il possible d'augmenter la puissance de réception ?

    a mon avis oui en mettant une plus grande antenne ? mais y a pas des composants qui savent faire de même ?
    vient directement a la réalisation finale , tu veux faire quoi exactement ?

  21. #20
    Fustigator

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par Vendeta Voir le message

    la longueur d'onde FM est de 1 km à 100 m pour une fréquence de 300 kHz à 3 MHz
    la longueur d'onde HF est de 100 m à 10 m pour une fréquence de 3 MHz à 30 MHz
    La première phrase n'a aucun sens.
    La FM c'est un type de modulation. En radio diffusion en Europe elle est utilisée de 88 à 108 MHz, soit en gros "la bande des 3m".
    La HF désigne communément, suivant le contexte, les longueurs d'onde dite décamétrique donc entre 100m et 10m OU peut inclure aussi les longueurs de 1km à 100m ( de 1km à 10km, on parle de LF, au délà de 10km de VLF).

    La portabilité des ondes, je ne sais pas ce que c'est.

  22. #21
    penthode

    Re : Ondes radios


    vois mon message #3
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Gwinver

    Re : Ondes radios

    En #7, Vendeta a précisé sa demande.

  24. #23
    GBo

    Re : Ondes radios

    Certes mais "Donc jusqu’à quelle distance peux émettre cette station ?" ne veut pas dire grand chose, puisqu'on émet pour être reçu si possible, et la réception dépend aussi du récepteur que je sache. Raison pour laquelle certains passionnés installent une antenne de réception FM sur le toit de leur maison, pas en indoor...
    Il faut donc qu'il nous ré-expose ce qu'il veut faire en pratique, mais ça va être compliqué avec aussi peu de connaissances de base de sa part.
    Dernière modification par GBo ; 14/10/2020 à 10h15.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  25. #24
    Fustigator

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par penthode Voir le message

    vois mon message #3
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    En #7, Vendeta a précisé sa demande.
    En effet, j'ai répondu sur le premier message sans avoir lu, comme j'aurais du, l'ensemble de la discussion avant; il est vrai que quand "c'est du lourd" (ce qui est le cas ici), je minimise la perte de temps.

  26. #25
    f6bes

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par Vendeta Voir le message
    Donc si je fabrique un émetteur vhf, serait-il possible d'augmenter la puissance de réception ?

    a mon avis oui en mettant une plus grande antenne ? mais y a pas des composants qui savent faire de même ?
    Bjr à toi,
    La longueur d'onde n' a rien à voir avec la PORTEE.
    Mais vraiment strictement....RIEN.
    La portée va etre tributaire (restons dans le simple) de la puissance emise.
    Plus c'est puissant plus ça porte loin ( démarche simpliste )
    A longueur d'onde égale avec 1 watt on ne fera pas aussi bien qu'av ec 100 watts.
    C'est les 100 watts qui iront le plus loin.
    Aprés ,pour plonger dans les détails, faut s'intéresser à la PROPAGATION des ondes.
    Bonne soirée

  27. #26
    GBo

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La longueur d'onde n' a rien à voir avec la PORTEE.
    Mais vraiment strictement....RIEN. [...]
    Si si je t'assure. Demande à Bouygues Telecom lorsqu'ils sont passé de GSM900 à GSM1800, ça les a même un peu traumatisé au début...
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  28. #27
    penthode

    Re : Ondes radios

    si ces gens ne connaissent pas l'équation du radar et autres joyeusetés...

    c'est inquiétant !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    GBo

    Re : Ondes radios

    Je ne peux pas rentrer dans les détails même si ça date d'il y a vingt ans, mais en tant que constructeur on a été surpris de leur surprise en effet
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  30. #29
    Gwinver

    Re : Ondes radios

    Bonsoir.

    Bien que ce ne soit pas aussi simple que ça, la portée est fonction de la fréquence, donc de la longueur d'onde.
    Il faut se référer à la formule de Friis (qui est aussi l'équation des télécoms) donnée par GBo en #6, et la partie relative à la propagation donnée par Annjy en #11.
    L'équation du radar dont parle Penthode est la version radar de l'équation des télécoms.

    Ce qui ne change pas avec la fréquence, c'est la diminution de la puissance surfacique exprimée en W/m² qui varie en 1/r².
    Mais, les gains d'antenne sont définis par rapport à une antenne isotrope dont la surface équivalent dépend de la fréquence,
    la formule est : S = L² /(4 Pi) avec L = longueur d'onde.

    Après, la prise en compte du milieu rend les choses encore plus complexes.

  31. #30
    Fustigator

    Re : Ondes radios

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Si si je t'assure. Demande à Bouygues Telecom lorsqu'ils sont passé de GSM900 à GSM1800.
    Bouygues Telecom n'est jamais passé de GSM900 à GSM1800, puisque leur premier réseau était en GSM1800.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2019, 10h55
  2. Ondes radios
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2013, 15h47
  3. fluorescence et ondes radios
    Par maximator52 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 14h41
  4. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  5. Résonance - Ondes radios
    Par invite20cc4475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.