fluorescence et ondes radios
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fluorescence et ondes radios



  1. #1
    maximator52

    fluorescence et ondes radios


    ------

    bonjour, je suis étudiant en design d'objet et je m'intéresse à certains effets de l'électromagnétisme afin de créer de nouveaux dispositifs lumineux domestiques.
    Par l'un d'entre eux, je souhaite mettre en évidence la transmission d'énergie électrique à distance. J'ai vu que si l'on place un tube fluorescent près d'une antenne radio émettrice, celui-ci émettait à son tour de la lumière visible sans être alimenté par un réseau électrique edf. Je souhaite reproduire ce phénomène à des fins domestiques. J'ai alors plusieurs questions :
    Quelle est la portée de ce phénomène en terme de distance ?
    Quels type d'antenne permettent ce phénomène ? quelles formes doivent-elles avoir ?
    L'intensité de l'émission de l'onde radio pour que ce phénomène soit permis est-elle dangereuse pour la santée à long terme ?
    L'utilisation d'une fréquence radio est-elle judicieuse? d'autres fréquences serait-elles plus efficaces sans qu'elles ne soient dangereuses pour la santé ?
    Quel matériel basique (d'amateur de préférence) est nécessaire pour reproduire l'émission de telles fréquences ?
    Peut-il être portatif ?
    Quelles substances fluorescentes (car il me semble que c'est bien de fluorescence qu'il s'agit) doivent être utilisées pour bénéficier d'une luminosité optimale ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fluorescence et ondes radios

    Bjr à toi,
    La portée va dépendre de la puissance de l'émetteur ca peut aller de 100 watts à des dizaines de kilowatts....

    Type d'antenne pour ..qui ? Pour l'émetteur faut que l'antenne corresponde à la fréquence utilisée, sinon l'émetteur n'est vraiment pas content !!

    la forme de l'antenne de l'émetteur n'as pas d'importance. Faut que l'antenne rayonne l'énergie de l'émetteur.

    C'est généralement dans le domaine des ondes radio HF .
    Les habitants "d'ALLOUIS sont situés à proximité d'emetteurs de plusieurs centaines de kW (Grande ondes) sans probléme.

    Faut un émetteur d'une centaine de watts HF.

    Des émetteurs portatifs 100 w 12v existent.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : fluorescence et ondes radios

    Bonjour.
    Les ondes radio ne créent, en aucun cas, de la fluorescence.
    Si les tubes fluorescents s'allument, c'est parce qu'on à réussi à faire passer du courant dans la vapeur (à basse pression) de mercure qui les remplit. Cette décharge ionise des atomes de mercure qui émettent des UV en se des-ionisant. Les tubes sont recouverts intérieurement d'une poudre fluorescente qui émet de la lumière visible.
    Mais pour cela on n'a pas besoin des ondes radio. Vous avez sans doute vu la photo des illuminés (c'est le cas de le dire) sous une ligne HT de l'EDF en tenant des tubes fluorescents allumés pour "prouver la dangerosité pour la santé des lignes HT". Dans ce cas c'est le courant capacitif (quelques µA) qui crée la décharge et qui allume le tube. Bien sur, cet allumage est très faible et n'est visible que dans le noir. Car le courant qui circule dans les tubes est de quelques µA, comparé au courant de l'ordre de 1 A en allumage normal.
    On peut faire la manip aussi avec des ondes radio. Elle est plus facile car la fréquence est plus grande et le couplage capacitif et plus efficace. Mais l'ensemble est peu efficace, car il faut rayonner des watts dans toutes les directions pour obtenir une petite partie de ces watts transformé en lumière.
    Il faut signaler que vous n'avez pas le droit d'émettre des watts d'ondes radio. C'est très réglementé et vous risquez la correctionnelle. F6bes connait la réglementation.

    Bref, votre idée n'est pas bonne. Si elle l'était, elle serait déjà en vente, ne serait-ce qu'en tant que gadget. Car elle n'est pas très originale.

    Au revoir.

  4. #4
    maximator52

    Re : fluorescence et ondes radios

    merci, vous avez raison de le préciser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes radios guerre mondiale
    Par invite9eb11633 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 14h29
  2. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  3. Résonance - Ondes radios
    Par invite20cc4475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h29
  4. Ondes radios et photons
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2005, 12h59
  5. Ultrason par ondes radios
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2004, 23h11