fluorescence et ondes radios
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fluorescence et ondes radios



  1. #1
    maximator52

    fluorescence et ondes radios


    ------

    bonjour, je suis étudiant en design d'objet et je m'intéresse à certains effets de l'électromagnétisme afin de créer de nouveaux dispositifs lumineux domestiques.
    Par l'un d'entre eux, je souhaite mettre en évidence la transmission d'énergie électrique à distance. J'ai vu que si l'on place un tube fluorescent près d'une antenne radio émettrice, celui-ci émettait à son tour de la lumière visible sans être alimenté par un réseau électrique edf. Je souhaite reproduire ce phénomène à des fins domestiques. J'ai alors plusieurs questions :
    Quelle est la portée de ce phénomène en terme de distance ?
    Quels type d'antenne permettent ce phénomène ? quelles formes doivent-elles avoir ?
    L'intensité de l'émission de l'onde radio pour que ce phénomène soit permis est-elle dangereuse pour la santée à long terme ?
    L'utilisation d'une fréquence radio est-elle judicieuse? d'autres fréquences serait-elles plus efficaces sans qu'elles ne soient dangereuses pour la santé ?
    Quel matériel basique (d'amateur de préférence) est nécessaire pour reproduire l'émission de telles fréquences ?
    Peut-il être portatif ?
    Quelles substances fluorescentes (car il me semble que c'est bien de fluorescence qu'il s'agit) doivent être utilisées pour bénéficier d'une luminosité optimale ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fluorescence et ondes radios

    Bjr à toi,
    La portée va dépendre de la puissance de l'émetteur ca peut aller de 100 watts à des dizaines de kilowatts....

    Type d'antenne pour ..qui ? Pour l'émetteur faut que l'antenne corresponde à la fréquence utilisée, sinon l'émetteur n'est vraiment pas content !!

    la forme de l'antenne de l'émetteur n'as pas d'importance. Faut que l'antenne rayonne l'énergie de l'émetteur.