bonjour, je suis étudiant en design d'objet et je m'intéresse à certains effets de l'électromagnétisme afin de créer de nouveaux dispositifs lumineux domestiques.
Par l'un d'entre eux, je souhaite mettre en évidence la transmission d'énergie électrique à distance. J'ai vu que si l'on place un tube fluorescent près d'une antenne radio émettrice, celui-ci émettait à son tour de la lumière visible sans être alimenté par un réseau électrique edf. Je souhaite reproduire ce phénomène à des fins domestiques. J'ai alors plusieurs questions :
Quelle est la portée de ce phénomène en terme de distance ?
Quels type d'antenne permettent ce phénomène ? quelles formes doivent-elles avoir ?
L'intensité de l'émission de l'onde radio pour que ce phénomène soit permis est-elle dangereuse pour la santée à long terme ?
L'utilisation d'une fréquence radio est-elle judicieuse? d'autres fréquences serait-elles plus efficaces sans qu'elles ne soient dangereuses pour la santé ?
Quel matériel basique (d'amateur de préférence) est nécessaire pour reproduire l'émission de telles fréquences ?
Peut-il être portatif ?
Quelles substances fluorescentes (car il me semble que c'est bien de fluorescence qu'il s'agit) doivent être utilisées pour bénéficier d'une luminosité optimale ?
-----