créer simplement des interférences de lumière blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

créer simplement des interférences de lumière blanche



  1. #1
    maximator52

    créer simplement des interférences de lumière blanche


    ------

    bonjour, je suis étudiant en design d'objet et je m'intéresse à certains effets de l'électromagnétisme afin de créer de nouveaux dispositifs lumineux domestiques.
    Par l'un d'entre eux, je souhaite mettre en valeur le phénomène d'interférences lumineuses. J'ai pu tester le bifente d'young avec un laser helium néon, toutefois la portée de cet effet me paraît insuffisante par rapport à l'échelle d'une lampe. Par là je veux dire que les lasers concentre la lumière sur des surfaces trop petites pour que l'éclairage devienne significatif dans un environnement domestique. Aussi le fait qu'ils soient monochromes ne me convient pas.
    Au cours de mes recherches j'ai vu que l'on pouvait faire des interférences avec de la lumière blanche, j'ai naîvement tenter d'en produire avec une ampoule à incandescence classique et sans surprise, cela n'a rien donné.
    Pourriez vous alors me donner quelques informations sur les conditions optimales pour obtenir des interférences en lumières blanches ? ... et sur leur projection à plus grande échelles que les minuscules bandes résultantes d'un laser ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : créer simplement des interférences de lumière blanche

    Salut,

    Créer un phénomène interférences lumineuses avec de la lumière blanche en utilisant les fentes de Young est théoriquement possible mais pratiquement très difficile à obtenir en raison de la faible cohérence spéciale de la lumière blanche.

    On utilise alors d'autres dispositifs interferentiels comme l'interféromètre de Michelson par exemple.

  3. #3
    LPFR

    Re : créer simplement des interférences de lumière blanche

    Bonjour.