bonjour, je suis étudiant en design d'objet et je m'intéresse à certains effets de l'électromagnétisme afin de créer de nouveaux dispositifs lumineux domestiques.
Par l'un d'entre eux, je souhaite mettre en valeur le phénomène d'interférences lumineuses. J'ai pu tester le bifente d'young avec un laser helium néon, toutefois la portée de cet effet me paraît insuffisante par rapport à l'échelle d'une lampe. Par là je veux dire que les lasers concentre la lumière sur des surfaces trop petites pour que l'éclairage devienne significatif dans un environnement domestique. Aussi le fait qu'ils soient monochromes ne me convient pas.
Au cours de mes recherches j'ai vu que l'on pouvait faire des interférences avec de la lumière blanche, j'ai naîvement tenter d'en produire avec une ampoule à incandescence classique et sans surprise, cela n'a rien donné.
Pourriez vous alors me donner quelques informations sur les conditions optimales pour obtenir des interférences en lumières blanches ? ... et sur leur projection à plus grande échelles que les minuscules bandes résultantes d'un laser ?
merci d'avance
-----