[Numérique] Tableau de Karnaugh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tableau de Karnaugh



  1. #1
    cedric125

    Tableau de Karnaugh


    ------

    Bonjour,
    est ce que quelqu'un peut bien m'expliquer le Tableau de Karnaugh ci joint, j'ai compris les conversions en binaire et les code gray mais j'ai pas compris comment remplir le tableau ni comment donner le résultat final.
    Nom : Diapositive1.JPG
Affichages : 11128
Taille : 197,6 Ko

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Tableau de Karnaugh

    remplir le tableau c'est simple: un 1 pour chaque valeur donnée correspondant au binaire du mot composé des bits abcde (dans cet ordre), et donc 0 pour tous les autres.
    pour les regroupements, ce sont des paquets de 1 qui sont groupés par construction et ont donc certains bits invariants pour le groupe:
    pour [0,8,4,12], les bits a, d et e sont toujours à 0 pour ces 4 valeurs => /a/d/e
    pour [15,13,31,29], ce sont les bits b, c et e tous à 1 => bcd
    pour le groupe [16,17] ce sont a à 1, b , c, d à 0 => a/b/c/d
    pour le groupe [19+23] ce sont a, d et e à 1 et b à 0 => a/bde
    le groupe que tu proposes (je crois) [15,31,23,19] est déjà compris dans les autres groupes, donc inutile de le rajouter
    Parfois il peut être plus intéressant de traiter les 0 pour avoir /F

  3. #3
    DAT44

    Re : Tableau de Karnaugh

    Bonjour,
    celui qui a fait des ratures rouge a faux, l'énoncé est bon ...

  4. #4
    Unwanted Ads

    Re : Tableau de Karnaugh

    Je veux pas être méchant mais il serait bon de dire à l académie que d apprendre à calculer à la main dés tableau de karnaugh en 2020 est une pure perte de temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedric125

    Re : Tableau de Karnaugh

    merci à tous , j'ai j'ai repris l'exercice et compris grâce à vous
    Citation Envoyé par Unwanted Ads
    Je veux pas être méchant mais il serait bon de dire à l académie que d apprendre à calculer à la main dés tableau de karnaugh en 2020 est une pure perte de temps
    Pourquoi vous dites cela?

  7. #6
    Unwanted Ads

    Re : Tableau de Karnaugh

    Parce que un ordinateur fait le taf juste a chaque fois...

    Et que JAMAIS, tu n'utilisera des tableau de karnaugh dans ta vie professionnelle, JAMAIS!

    Ca pourrais a l'extreme limite etre utile pour qulqu'un qui devait programmer un soft de simplification d'equation binaire (pour faire un exercice) mais sinon c'est une pure perte de temps

  8. #7
    gcortex

    Re : Tableau de Karnaugh

    Bonjour,

    avec quel logiciel ? Merci.

    PS : Apprendre ce n'est pas si mal. Ici une redondance peut être nécessaire.
    Quand je vois les jeunes qui ont besoin d'une calculatrice...
    Dernière modification par gcortex ; 16/10/2020 à 16h24.

  9. #8
    Unwanted Ads


  10. #9
    GBo

    Re : Tableau de Karnaugh

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    PS : Apprendre ce n'est pas si mal. Ici une redondance peut être nécessaire. [...]
    +1, et ça m'a déjà servi, pas tous les jours certes, mais quelques fois, quand je faisais du logiciel embarqué sur cible télécom (professionnellement s'entend).
    cdlt,
    GBo

  11. #10
    cedric125

    Re : Tableau de Karnaugh

    Citation Envoyé par Unwanted Ads
    t que JAMAIS, tu n'utilisera des tableau de karnaugh dans ta vie professionnelle, JAMAIS!
    c'est vrai que quand j'ai posé la question à ma prof sur l'utilisation de cet algo dans la vie réelle elle m'a pas donner de reponse claire
    derniere question: si j'ai une fonction , comment je fais les conversion en binaire de ces derniers?

  12. #11
    umfred

    Re : Tableau de Karnaugh

    tu veux remplir le tableau de Karnaugh correspondant ? c'est l'opération inverse de précédemment: tu mets un 1 dans les cases où a=b=c=d=0 pour le 1er terme et pour le 3ème terme un 1 dans les cases où a=1, b=d=0 et quelque soit la valeur de c, ...)
    On voit aussi que la fonction peut se simplifier (si les inversions sont bien uniquement sur chaque entrée (pas sur un groupe comme ))
    les 2 premiers termes
    ensuite les 2 derniers
    pour finir,
    d'où au final, (si je n'ai pas fait d'erreur)

  13. #12
    cedric125

    Re : Tableau de Karnaugh

    bonjour,
    du coup je n'ai aucune conversion à faire pour remplir le tableau ? j'utilise juste le code gray?

  14. #13
    umfred

    Re : Tableau de Karnaugh

    je ne vois pas ce que tu veux dire par conversion; le code gray oui pour définir l'ordre des lignes/colonnes du tableau (dans l'absolu, ce n'est pas une obligation, c'est utile pour faire les groupements et simplifications)

  15. #14
    gcortex

    Re : Tableau de Karnaugh

    Qu'appelle tu "conversion en binaire" ?
    F = b/.a s'active pour la combinaison 01.

    Le code gray permet de faire des groupements avec des cases juxtaposées.
    pour aller vite, je remplis les lignes 1,2,4,3 sans réfléchir. idem pour les colonnes.
    Dernière modification par gcortex ; 19/10/2020 à 14h53.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Tableau de verite, forme canonique, tableau de karnaugh.
    Par MichaelFaraday dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2019, 18h05
  2. tableau de karnaugh
    Par invite4a2d9efc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 16h25
  3. Tableau de Karnaugh
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 01h39
  4. tableau de karnaugh
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 11h08
  5. tableau de karnaugh
    Par invite3aa67d19 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/04/2006, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...