[Analogique] Mon condensateur est-il défectueux?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Mon condensateur est-il défectueux?



  1. #1
    warriostart

    Mon condensateur est-il défectueux?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai subit un dysfonctionnement au niveau de ma TV Samsung model: UE46F5000AW. La télé s'allume, mais rien n'apparait sur l'écran, il reste noir, et la led rouge clignote. J'entends également des petits sons "TIC" à l’arrière de ma tv.

    J'ai ouvert ma télé pour voir si il ne s'agissait pas d'un condensateur qui avait lâché. Aucun condensateur semble être particulièrement endommagé, toute fois un petit condensateur (22uF/50V) a attiré mon attention. celui-ci étant le plus petit condensateur de la carte électronique, contrairement à tous les autres condensateurs présents, lui ne présente pas de croix visible sur sa tête. Je vous transmet les images afin de constater et mieux comprendre.

    Ma question est donc, es-que c'est normal qu'il n'ai pas de croix et qu'il soit différent des autres ? ou bien il s'agit d'un condensateur défectueux ?

    je sais très bien comment tester si il est défectueux, mais malheureusement je ne possède pas de fer à souder pour l'isoler et le tester avec le multimètre, j’essaye donc de faire un diagnostique visuel dans un premier temps.

    Merci pour votre aide.

    Nom : Vue_general.jpg
Affichages : 995
Taille : 226,8 Ko

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mon condensateur est-il défectueux ?

    Bonsoir,
    Non, tous les électrochimiques ne portent pas leur croix (si c'est la question)
    S'il n'a pas de croix, cela signifie juste que sa valeur capacitive ou sa technologie ne nécessite pas forcément de soupape de sécurité de dégazage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux ?

    Oui c'est ce que je viens de comprendre. En effet, cette soupape de sécurité n'est pas présente sur tous les condensateurs.

    Sachant que le problème ne provient pas de ces condensateur, je pense remplacer la carte d'alimentation dans son intégralité.

    J'en ai trouvé une pour le prix de 25€ sur le site Aliexpress, je pense la commander.

  4. #4
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux ?

    Bonsoir,
    Attends avant de l'acheter. Ce n'est pas la bonne façon pour un dépannage.
    Débranche la carte mère et allume la télé
    Dis ce que tu constates.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Mon condensateur est-il défectueux ?

    Hello !

    vu le modèle et la panne décrite, la panne provient à 99.9% du rétroéclairage.
    A tester avec un testeur de LED pour être certain avant de démonter la dalle.

    A+
    Laurent

  7. #6
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux ?

    Bonjour, je n'ai toujours pas acheté la nouvelle carte d'alimentation, j'ai privilégié faire encore quelques test:

    -J'ai vérifié les condensateurs, aucun des condensateurs n'est endommagé.
    -Ensuite , j'ai vérifié mes diodes. Sur le circuit primaire l’ensemble des diodes sont fonctionnels, j'ai tout testé à l'aide du multimètre (fonction diode). Je trouve dans le sens passant environ 400-500 mV, et le multimètre m'indique "1" dans le sens ouvert, ce qui est équivalent à "OL" je crois sur d'autres multimètres.

    -Enfin j'ai testé les diodes sur le secondaire, les petites diodes sembles fonctionnelles mais les grandes diodes eux me sembles défectueuse. J'ai réalisé un testé encore une fonction avec le multimètres je trouves les résultats suivant:

    Diode A: 253mV en passant et en en sens ouvert sa monte jusqu’à atteindre les "1".
    Diode B: 195mv en passant et 293 en sens ouvert.
    Diode C: 195mv en passant et 293 en sens ouvert.

    Il me semble que c'est diode schottky ?

    Pour confirmé si le défaut vient de là j'ai également réalisé un testé à l'aide de la fonction ohmètre qualibré à 20Kohm.

    Diode A: 9 , et toujours 9 dans l'autre sens.
    Diode B: 0.30, et toujours 0.30dans l'autre sens.
    Diode C: 0.30, et toujours 0.30 dans l'autre sens.

    Pour rappel j'ai réalisé tous ces test directement sur carte électronique sans dé souder les composants, car je n'ai pas de fer à souder...

    Merci de me dire ce que vous en pensez ? le problème viendrait il des diodes ?

  8. #7
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    je vous transmet une image pour vous montrer les différentes diodes.

    PS: je tiens à préciser que l'ensemble des mesures ont été réalisé sans alimentation.

    Nom : diodes.JPG
Affichages : 975
Taille : 110,0 Ko

  9. #8
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Si tu tiens tant à faire ça dans le désordre...
    Tu fais une fixation sur l'alimentation

  10. #9
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Désolé j'ai oublié de préciser, mais en effet j'ai déconnecter la carte mère de l'alimentation et j'ai allumé ma télé et malgré ça l'écran reste toujours éteint.

    C'est un problème récurrent sur ce modél là, la led rouge clignote d'une façon périodique avec 2 clignotement rapide à 5 reprise puis un clignotement un peu plus long (3 secondes)...., d'après plusieurs source il s'agirait d'un code erreur indiquant une défaillance au niveau de la carte d'alim d'où ma fixation dessus.

  11. #10
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Tu peux donner la référence de l'alimentation ? BN44-00610B ?
    C'est TA panne, pas celle que tu as trouvé sur Internet
    Dernière modification par lutshur ; 15/10/2020 à 16h01.

  12. #11
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Le modél indiqué sur mon alimentation est le suivant: L46SF_DPN

  13. #12
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    A coté de la prise secteur.

  14. #13
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Le modél indiqué sur mon alimentation est le suivant: L46SF_DPN (au niveau du secondaire) et c'est bien BN44-00610B (du primaire)

    Sinon J'ai exactement le même problème que ce monsieur en début de vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=h-4TnXky604, même clignotement pour même télé.

  15. #14
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Laisse tomber monsieur, on s'occupe de ta télé.
    Sur le connecteur CNM803, tu vas relier les broches 14, 12 et 6 ensemble avec du fil de cuivre. Ce sont les broches PS_ON, A5V et BLU_ON
    Tu allumes, carte mère toujours débranchée.
    Tu dis ce qu'il se passe

  16. #15
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Comme vous m'avez demandé j'ai réalisé un petit schéma avec une petite plaque à essai pour court-circuiter les 3 broses entre-elles, vous pouvez voir les images pour voir comment j'ai fait.

    vous confirmé la manipulation ? pour que je puisse alimenter.

    Liens: Photo: (1) : https://drive.google.com/file/d/11jQ...ew?usp=sharing
    Photo: (2) :https://drive.google.com/file/d/1qdO...ew?usp=sharing
    Photo: (3) :https://drive.google.com/file/d/1b2C...ew?usp=sharing

  17. #16
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Google drive, ça marche avec un modem 33k ? J'ai l'image du connecteur, les 2 autre, ça tourne, ça tourne

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Google drive, ça marche avec un modem 33k ? J'ai l'image du connecteur, les 2 autre, ça tourne, ça tourne
    Je confirme, le serveur a pas l'air très vigoureux
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Bon, on va s'en passer.
    Les alimentations Samsung allument la puissance et le rétro par défaut. J'avais oublié.
    Donc comme dit carcan, tu dois tester tes LEDs du rétroéclairage. Si elles sont OK, tu t'attaques à la partie alimentation des LEDs sur l'alimentation

  20. #19
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Ce n'est pas juste une question de facilité, c'est parce qu'il y a des sécurités qui coupent l'alimentation lorsque un ruban de LEDs est défectueux

  21. #20
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    J'arrive pas à upload directement les image ici, ça prend un temps fou au chargement. Sinon moi j'arrive à les ouvrires ces 3 images, j'utilise mozilla.

    Nom : 2.JPG
Affichages : 705
Taille : 118,6 Ko
    Dernière modification par warriostart ; 15/10/2020 à 18h39. Motif: oublie

  22. #21
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    D'accord, mais comment réaliser le test de ces Leds ?

    Ps: je n'ai pas de testeur spécifique de LEDs.

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    J'entends également des petits sons "TIC" à l’arrière de ma tv
    Ce sont des "TIC" réguliers ? plutôt comme un relais qui colle ou plutôt émis par un transfo ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Moi aussi, Firefox.
    Ca n'a plus d'importance.
    Enlève ce que je t'ai demandé, vérifies tes LEDs du rétroéclairage. Sans elles, tu vas galérer avec l'alim

  25. #24
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Donc je viens de réécouter les petits tics et je peux vous dire que ils ne sont pas réguliers. Ils sont souvent présent au démarrage lorsque je branche la prise, puis reviennent un peu plus tard (+20 secondes après). J'ai fait plusieurs test parfois ils sont pas venu dès le démarrage.

    Je sais que ces tics viennent du circuit primaire de l'alim, je sais pas exactement où mais y' a moyen qu'ils viennent du transfo.

    Sinon pour les tests des Leds, il faut que je démonte un peu plus la télé pour y accéder ?. Es-que il me faut un autre appareil de mesure ou mon multimètre suffit ?.

    Merci pour votre aide.

  26. #25
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Source de tension 9V ou 12V, une résistance de 100 ohms 1/2W, on ne cherche qu'à les faire s'éclairer, tu les testes une par une. Pour ça il te faudra accéder aux rubans, il faudra chercher comment.
    Ne jamais forcer sur la dalle, sinon crac
    Dernière modification par lutshur ; 15/10/2020 à 19h27.

  27. #26
    carcan

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Citation Envoyé par warriostart Voir le message
    Désolé j'ai oublié de préciser, mais en effet j'ai déconnecter la carte mère de l'alimentation et j'ai allumé ma télé et malgré ça l'écran reste toujours éteint.

    C'est un problème récurrent sur ce modél là, la led rouge clignote d'une façon périodique avec 2 clignotement rapide à 5 reprise puis un clignotement un peu plus long (3 secondes)...., d'après plusieurs source il s'agirait d'un code erreur indiquant une défaillance au niveau de la carte d'alim d'où ma fixation dessus.
    Il n'y a pas de code erreur via la LED chez Samsung !

  28. #27
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    D'accord.

    Je viens de sortir du boulot je vais réaliser le test des leds (j'espère ne rien casser au passage ), j'ai pas de source de tension de 9V, ou 12 je vais essayer de tester Led par led avec une tension de 3V que je ferais sortir de ma petit carte Arduino. Je vous tiens au courant si elle s'allument bien toutes.

  29. #28
    lutshur

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Et si tes LEDs sont des 6V, ça ne marchera pas.
    Prends une pile 9V

  30. #29
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Justement je viens de tout démonté j'ai accès aux leds et lorsque j'essaye ça marche pas.

    J'ai essaye de tester led par led avec une tension 3.3V sortant de ma carte Arduino comme sur l'image. Rien n'a marché.

    Ensuite j'ai utilisé une pile 8V en série avec une résistance de 10Ohm, mais rien a fonctionné aussi.

    Alors je sais pourquoi ça marche pas :
    (1): Led grillées ?
    (2): ou peut être je place pas correctement mes petits fils sur la bande ?

    Voila comment le les places pour tester chaque led:

    https://drive.google.com/file/d/15vl...ew?usp=sharing

  31. #30
    warriostart

    Re : Mon condensateur est-il défectueux?

    Citation Envoyé par warriostart Voir le message
    Justement je viens de tout démonté j'ai accès aux leds et lorsque j'essaye ça marche pas.

    J'ai essaye de tester led par led avec une tension 3.3V sortant de ma carte Arduino comme sur l'image. Rien n'a marché.

    Ensuite j'ai utilisé une pile 8V en série avec une résistance de 10Ohm, mais rien a fonctionné aussi.

    Alors je sais pourquoi ça marche pas :
    (1): Led grillées ?
    (2): ou peut être je place pas correctement mes petits fils sur la bande ?

    Voila comment le les places pour tester chaque led:

    https://drive.google.com/file/d/15vl...ew?usp=sharing
    Voilà l'image en cas de dysfonctionnement encore de Google Drive:
    Nom : Leds.JPG
Affichages : 758
Taille : 113,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2016, 22h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. curseur défectueux
    Par invite8e66a1c8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 19h54
  5. [Divers] joints défectueux
    Par invitebbea395b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.