Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
J'essaye de me fabriquer depuis un certain temps un module complémentaire pour ma table de mixage afin de lui ajouter des "EQ" (au sens DJ du terme).
Ces EQs ne sont pas réellement des égalisateur à proprement parler, mais un réseau de filtres actif (crossover network) basé sur une architecture connue et éprouvée : l'architecture Linkwitz-Riley :
https://www.ranecommercial.com/legac...ers_Primer.pdf
J'ai décidé d'utiliser l'architecture LR2 afin d'avoir des filtres ayant une pente de 12db/octave (page 10 du PDF). J'ai été logiquement confronté à ce problème :
"At the crossover frequency we see the HF output (upper trace) has +90° phase shift, while the LF output (lower trace) has -90° phase shift, for a total phase difference of 180°. Invert one before summing and the result is identical to the LF output."
J'ai tenté de solutionner ce problème sur une plaque d'essai avec succès en remplaçant le filtre passe haut de type Sallen Key (non inverseur) par un filtre de type Multiple Feedback (inverseur) dans l'optique de suivre la recommandation du PDF et de ne pas subir l'opposition de phase entre la bande haute et basse.
Tout allait parfaitement bien sur la plaque d'essai et j'ai donc envoyé mes PCB en production sur internet.
J'ai reçu mes PCB hier et j'ai eu la tristesse de constater que j'ai mon buffer d'entrée et mon filtre passe haut qui oscillent (hiss dans le son, opamps qui surchauffent). Ce sont des NE5532, j'en ai testé plusieurs et le problème est toujours le même, ce n'est pas un problème de l'opamp mais bien un problème de conception.
Je vous met à disposition des photos pour vos donner une meilleure idée du montage.
Ma question est, auriez vous une idée pour corriger le problème ? Ca me ferait mal au cœur de devoir mettre tous les PCB à la poubelle plus pour une raison environnementale que financière...
Filter PCB2.jpg
Filter PCB.jpg
Filter SCH.jpg
J'ai remarqué qu'en ajoutant un condensateur de 33pF sur les résistances de l'input buffer ça atténuait le problème sans le résoudre. Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à demander.
En attendant vos suggestions, je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée !
Jérôme.
-----