[Energie] Chargeur USB 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chargeur USB 5V



  1. #1
    imike67

    Chargeur USB 5V


    ------

    Bonjour à tous j'ai une question concernant mon montage avec un l 7805 CV car j'ai voulu faire un petit chargeur USB basique (2 condos 100 et 330nF) à partir d'une batterie 12 volts sauf que ça ne marche pas pour charger mon téléphone j'ai mesuré à l'ampèremètre on a bien les 5 volts mais juste on ne dépasse pas les 200 milliampères....
    (J'ai mis un dissipateur thermique sur le régulateur.... )
    Du coup j'imagine qu'il y a un transistor à mettre à la sortie du régulateur...? J'ai un 2n3055 ça ferait l'affaire ? Merci bcp!

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Chargeur USB 5v

    Bsr,

    Un 7805 debite jusqu'a 1A
    Si ton tph ne prend que 0,2A , c'est lui qui l'a decide par defaut
    Dans les chargeurs evolues , il y a une identification du chargeur qui permet d'augmenter le courant de charge
    Mais faut respecter le protocole attendu par le tph

    Cdlt

  3. #3
    imike67

    Re : Chargeur USB 5v

    Merci pour votre réponse ! Après j'ai l'impression que ce n'est pas juste avec mon téléphone...idem pourbatteries etc...
    Merci qd mm...(j'essaierai bien qd mm de placer un transistor pour voir ...mais bon...)

  4. #4
    Piefra

    Re : Chargeur USB 5v

    Bjr,

    Et la source ?

    Peut elle fournir plus que 200mA

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    imike67

    Re : Chargeur USB 5v

    Bonsoir
    Oui largement ! (Batterie 12v plusieurs a/H)...

  7. #6
    Gwinver

    Re : Chargeur USB 5v

    Bonsoir.

    Comme indiqué, il y a parfois une communication entre le chargeur et le téléphone.
    Il faudrait commencer par vérifier si le dispositif est capable de fournir plus que 0.2 A, en alimentant par exemple une ampoule de phare de vélo (normalement 6V, 3W).

  8. #7
    imike67

    Re : Chargeur USB 5v

    Oui, j'ai bien essayé, ça ne délivre pas plus que 200mA... Si je comprends bien cette histoire de protocole, il y'aurait la bonne résistance à mettre sur les 2 connexions restantes qui ne sont pas les + et - de la fiche USB ?...
    Mais honnêtement pour le coup j'ai plutôt l'impression que les 1A du 7805cv sont théoriques... ça a amélioré les choses lorsque j'ai mis un radiateur mais pas suffisant....je crois que le 7805 peut fournir plus lorsqu'il a moins de tension à abaisser, genre 9v, mais à partir de 12v il rame...
    Anyway, je voudrais bien essayer avec un transistor qd mm... (Ou alors qqch capable de l'abaisser la tension d'entrée (fil résistif ??) Pour que le 7805 ait moins à travailler...
    Merci pour vos conseils...et si je px le faire avec de la récup c'est encore mieux �� (sinon j'irai sur Amazon commander un convertisseur 12/5v...grosse lâcheté de ma part...^^)

  9. #8
    Gwinver

    Re : Chargeur USB 5v

    Bonjour.

    Oui, j'ai bien essayé, ça ne délivre pas plus que 200mA..
    Le problème ne vient donc pas de la charge.
    Il faut lire la datasheet qui indique qu'il y a une protection thermique et court circuit.https://www.st.com/resource/en/datasheet/l78.pdf
    Il est possible que ce soit la limitation thermique qui entre en jeu.
    Ce qui semble confirmé :
    ça a amélioré les choses lorsque j'ai mis un radiateur mais pas suffisant
    En premier lieu, il faut évaluer la température du composant, est-il brûlant?
    Ensuite, il faut faire une évaluation de la dissipation : quel modèle de boîtier, quelle caractéristique de dissipation du radiateur?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. Chargeur appareil photo sony NEX-5T et chargeur générique
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 08h47
  3. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  4. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...