[Outils/Fab/Comp] Ecran LCD cassé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ecran LCD cassé [Résolu]



  1. #1
    kerbetton

    Ecran LCD cassé [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens de récupérer une machine à coudre dont l'écran LCD est cassé IMG_20201102_095316196.jpg. Celui était positionné sur cette platine IMG_20201101_164810176.jpg et pour être complet, la carte support est une POWERTIP PC1604ARU IMG_20201101_161309066.jpg.

    Pensez vous qu'il est possible de remplacer soit l'écran LCD ou la carte pour un prix raisonnable?

    En fouillant sur le net, j'ai trouvé une carte qui ressemble https://www.ebay.com/itm/5V-3-3V-Cha...Cclp%3A2334524 mais je ne pense pas que ce soit compatible.

    Du coup, je sollicite un coup de main

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par kerbetton Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de récupérer une machine à coudre dont l'écran LCD est cassé Pièce jointe 424119. Celui était positionné sur cette platine Pièce jointe 424120 et pour être complet, la carte support est une POWERTIP PC1604ARU Pièce jointe 424121.

    Pensez vous qu'il est possible de remplacer soit l'écran LCD ou la carte pour un prix raisonnable?

    En fouillant sur le net, j'ai trouvé une carte qui ressemble https://www.ebay.com/itm/5V-3-3V-Cha...Cclp%3A2334524 mais je ne pense pas que ce soit compatible.

    Du coup, je sollicite un coup de main
    Bonjour,

    Ce LCD est un 1601, c'est à dire une ligne de 16 caractères .
    Il y a 14 fils sur le connecteur, le standard est de 16, la connexion led doit être ailleurs

    Celui ci conviendrait, mais voir le prix et les frais de port....
    https://www.ebay.com/itm/POWERTIP-Di...Cclp%3A2334524

    Voici un LCD 1601 à 1,72 euros est similaire... moins cher
    https://www.ebay.fr/itm/1601-1602-16...Cclp%3A2334524

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    kerbetton

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Voici un LCD 1601 à 1,72 euros est similaire... moins cher
    https://www.ebay.fr/itm/1601-1602-16...Cclp%3A2334524

    MM
    Merci pour ce retour rapide . Je vais acheter la pièce et vous tiens au courant

  4. #4
    mag1

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par kerbetton Voir le message
    Merci pour ce retour rapide . Je vais acheter la pièce et vous tiens au courant
    Comment se présente le LCD de l'autre côté, la liaison LCD - platine n'est pas claire

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerbetton

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Comment se présente le LCD de l'autre côté, la liaison LCD - platine n'est pas claire

    MM
    Je penses devoir dessouder le connecteur de la nappe actuelle et le ressouder sur la nouvelle.

  7. #6
    mag1

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par kerbetton Voir le message
    Je penses devoir dessouder le connecteur de la nappe actuelle et le ressouder sur la nouvelle.
    Je parle de l'écran LCD, photo svp

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    kerbetton

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je parle de l'écran LCD, photo svp

    MM
    Voici l'arrière de l'écran LCD Nom : IMG_20201102_140143534.jpg
Affichages : 217
Taille : 94,5 Ko

  9. #8
    mag1

    Re : Ecran LCD cassé

    Ok, là, le LCD est démonté.
    L'afficheur est normalement monté sur la platine, il ne faudra pas le démonter, mais le poser tel quel.
    Le connecteur est il enfiché, ou soudé ?
    Si il est enfiché, il faudra souder un connecteur mâle (14 ou 16 broches ?): https://www.gotronic.fr/art-connecte...mh100-4457.htm

    Voir aussi le design, et vérifier que les dimensions correspondent (fenêtre ?)

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/11/2020 à 14h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    kerbetton

    Re : Ecran LCD cassé

    J'ai reçu hier la pièce achetée 1,72€ sur ebay et l'ai mise en place sur la machine à coudre : j'ai pris mon temps pour faire les 14 petites soudures et le résultat est probant ça fonctionne Nom : IMG_20201120_083203262.jpg
Affichages : 134
Taille : 68,0 Ko.

    C'est super et un grand merci à Mag1 qui m'a rassuré et trouvé la pièce à un prix très bas

    Petite bizarrerie : deux symboles chinois apparaissent sur l'écran mais ne perturbent pas l'information car ils apparaissent à la place d'un vide.

  11. #10
    kerbetton

    Re : Ecran LCD cassé

    Je ne sais pas si c'est à moi d'ajouter "Résolu" ds le titre? Dans la négative, merci à un modo de bien-vouloir actualiser le titre

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ecran LCD cassé

    Hello!
    C'est fait
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    mag1

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par kerbetton Voir le message
    Je ne sais pas si c'est à moi d'ajouter "Résolu" ds le titre? Dans la négative, merci à un modo de bien-vouloir actualiser le titre
    Bonjour,

    Quelques remarques toutefois:
    Les LCD ont des tables de caractères. Une table standard, en gros de quoi écrire de l'anglais. Et une table de caractères étendus, en fonction de la langue "locale", sur un LCD chinois, on a des caractères chinois.

    Les caractères sont là, mais il manque le rétroéclairage. Ce sont les deux plots 15 et 16 marqués A et K, connectés à rien. Pour éclairé, il faut alimenter ces plots en 5V.
    Facile, il y du 5V sur les plots Vss et Vcc en 1 et 2 donc, faut juste relier Vss à K et Vcc à A (avec une R de 390 ohms par prudence).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Ecran LCD cassé

    Un truc encore:
    Les LCD ont un réglage de contraste : tension sur Vo, (plot n°3). Il doit y avoir sur la carte de contrôle un potentiomètre pour régler cette tension, qui peut être un peu différente d'un LCD à un autre, surtout pour des LCD d'origines différentes. A vérifier donc...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/11/2020 à 11h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ecran LCD cassé

    le résultat est probant ça fonctionne
    Bravo ! encore un truc qui ne part pas à la déchetterie inutilement !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    kerbetton

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un truc encore:
    Les LCD ont un réglage de contraste MM
    En effet, une roulette permet de régler le contraste de l'écran et cela fonctionne bien.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ...Et une table de caractères étendus, en fonction de la langue "locale", sur un LCD chinois, on a des caractères chinois.
    Les symboles chinois remplacent les symboles <- ->

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ...il manque le rétroéclairage
    En effet, mais bon je n'imagine pas m'essayer à la couture sans une lumière d'ambiance confortable, je laisse ainsi mais merci pour la proposition

  17. #16
    mag1

    Re : Ecran LCD cassé

    Citation Envoyé par kerbetton Voir le message
    En effet, mais bon je n'imagine pas m'essayer à la couture sans une lumière d'ambiance confortable, je laisse ainsi mais merci pour la proposition
    C'est comme tu veux, mais la modif est extrêmement simple.

    Bizarre ces caractères chinois, alors qu'il y a aussi deux tirets à côté...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran lcd cassé
    Par marylene13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 14h15
  2. Ecran LCD cassé
    Par Axone21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 14h06
  3. [Brun] Ecran pc cassé
    Par BIGFOOT176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2009, 17h09
  4. [Brun] ecran LCD cassé.
    Par omsls dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 06h19
  5. Ecran cassé
    Par inviteb28d6510 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.