[Numérique] Lenteur d'un arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lenteur d'un arduino



  1. #1
    hasar

    Lenteur d'un arduino


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un ordre de grandeur de la vitesse d'un microcontrôleur (exemple: arduino uno) entre l'entrée et la sortie.
    Si on veut par exemple faire de la commande de signal en utilisant les sorties PWM, quelle est la limite de temps?

    Je veux juste justifier le choix de ne pas utiliser le numérique et utiliser de l'analogique à la place car il n'y a pas plus rapide...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lenteur d'un arduino

    Citation Envoyé par hasar Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche un ordre de grandeur de la vitesse d'un microcontrôleur (exemple: arduino uno) entre l'entrée et la sortie.
    Si on veut par exemple faire de la commande de signal en utilisant les sorties PWM, quelle est la limite de temps?

    Je veux juste justifier le choix de ne pas utiliser le numérique et utiliser de l'analogique à la place car il n'y a pas plus rapide...

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Je ne sais ce que tu cherches à savoir.Pour mon la vitesse d'un microcontroleur dépend de son horloge la plus part du temps.
    On n'appele pas cela une "entrée".
    Faudrait que tu indiques ce que toi tu désignes par "entrée" et ce que tu en attends sur ce que tu appeles..."sortie".
    Cela n e veut rien dire sans autre ..explication...(.. ne pas utiliser le numérique et utiliser de l'analogique à la place car il n'y a pas plus rapide...)

    Si il y a des calculs à faire...comment vas tu es faire en.....analogique !!
    Il vaudrait mieux que tu indiques à quoi tu songes.
    Bonne journée

  3. #3
    umfred

    Re : Lenteur d'un arduino

    La fréquence du PWM va dépendre de la fréquence du quartz du microcontrôleur.
    Pour Arduino, il semble que la fréquence par défaut soit de 500Hz (Sur le Uno, la fréquence est de 490Hz sur les broches 3, 9, 10 et 11 et de 980Hz sur les broches 5 et 6), mais on peut aller de 30Hz à 62.5kHz (https://arduino103.blogspot.com/2013...n-arduino.html)

  4. #4
    hasar

    Re : Lenteur d'un arduino

    Ce que je veux faire c'est prendre une mesure de tension dans une des entrées analogiques de la carte de l'arduino uno par exemple, et écrire un code pour la transformer en ce que j'ai besoin. Ensuite je veux l'utiliser en sortie du microcontrôleur pour l'envoyer ailleurs etc... et ce que j'aimerai savoir c'est ce temps que ça va mettre pour traverser le microcontrôleur.
    Dernière modification par hasar ; 18/11/2020 à 16h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Lenteur d'un arduino

    Bonsoir,
    ce que j'aimerai savoir c'est ce temps que ça va mettre pour traverser le microcontrôleur.
    Comme le disait Fernand Raynaud dans l'histoire du fût du canon : Un certain temps...

  7. #6
    hasar

    Re : Lenteur d'un arduino

    Un ordre de grandeur serait plus utile @Janpolanton

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Lenteur d'un arduino

    Et pourtant, c'est la seule bonne réponse qui puisse être donnée à ta question.

  9. #8
    umfred

    Re : Lenteur d'un arduino

    c'est pas sur le temps de remplissage du réservoir du camion ? .

    pour être plus sérieux, ça va dépendre de la "transformation" que tu veux appliquer à ta mesure, de la façon dont c'est coder (plus ou moins optimiser), d'où tu veux l'envoyer, et encore une fois de l'horloge du microcontrôleur (qui sert aussi d'horloge de cadencement d'exécution des instructions) et du microcontrôleur aussi (selon ce qu'il est capable de faire)

    bref ça dépend de pas mal de choses

  10. #9
    hasar

    Re : Lenteur d'un arduino

    mais t'aurais pas un ordre de grandeur à me donner ? c'est évident que ça va dépendre de la transformation que tu veux faire ça c'est sûre mais j'aurai juste voulu connaître un ordre de grandeur pour justifier mon choix de ne pas utiliser le numérique justement parce que c'est trop imprécis (vitesse) lent .....

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Lenteur d'un arduino

    Têtu le garçon...
    Dans l'état actuel des informations que tu ne nous donnes pas, on ne peut pas répondre

  12. #11
    jiherve

    Re : Lenteur d'un arduino

    Bonsoir,
    Tout dépend du logiciel, si ton acquisition est synchrone du signal PWM et que le traitement dure moins longtemps que la période du signal PWM alors le temps minimal sera : Tadc+Traitement autrement cela sera quantifié par la période PWM.
    Mais il ne faut pas se leurrer pour aller vite il faut coder en assembleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Lenteur d'un arduino

    Bonsoir,
    @hasar comme tu l'as compris c'est justement ton traitement (addition ou un filtrage numérique ou un FFT ou une comparaison ou ...) qui va déterminer le temps de latence/réaction du système. Ensuite comme le dit JR pour avoir la maîtrise d'un temps il n'y a que l'assembleur et l'aide d'un DMA par exemple, tu seras aussi limité par la période du PWM.

    En réalité tu démarres à l'envers.

    - Ce qu'il faut c'est déterminer cette durée minimum que tu veux atteindre dans ton système.
    - Regarder les microcontrôleurs qui peuvent pédaler à une vitesse suffisante (afin de connaître la durée d'un cycle d'horloge, sur un MSP430x2xx 1 cycle = 1/FMicrocontrôleur)
    - Puis il faut regarder dans la datasheet l'assembleur pour savoir combien de cycle dure telle ou telle instruction.
    - Enfin tu écris ton programme en assembleur en calculant la durée de chaque ligne avec en tête le temps max à ne pas dépasser.

    Si ça ne va pas, tu peux envisager un microcontrôleur qui tourne plus rapidement ou t'orienter vers un FPGA si c'est possible.


    ps : c'est pour ça que personne ne peut te donner un exemple, ça dépend de bien trop de paramètre.

    ps 2 : si tu as un Arduino et oscilloscope le test est vite fait. Tu écris ton programme en commençant par mettre à 1 une broche et le finissant par mettre à 0 la même broche. Sur l'oscillo en mesurant la dite broche, le temps à l'état haut sera la durée du programme. Ca pourrait te donner une bon aperçu la durée du traitement que tu envisages
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 18/11/2020 à 18h56.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    f6bes

    Re : Lenteur d'un arduino

    Citation Envoyé par hasar Voir le message
    Ce que je veux faire c'est prendre une mesure de tension dans une des entrées analogiques de la carte de l'arduino uno par exemple, et écrire un code pour la transformer en ce que j'ai besoin. Ensuite je veux l'utiliser en sortie du microcontrôleur pour l'envoyer ailleurs etc... et ce que j'aimerai savoir c'est ce temps que ça va mettre pour traverser le microcontrôleur.
    Remoi, Et puisque tu dis que l'ANALOGIQUE serait plus rapide....comment ferais tu pour
    faire CELA en...analogique !!
    Ta tension en entrée analogique tu vas l'avoir sous ...quelle forme !! et tu la tranféres comment
    analogiquement parlant ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Programmation] arduino programme (projet SI) arduino+shield et relais grove branchement
    Par azebi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2020, 20h29
  2. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.