[Outils/Fab/Comp] Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard



  1. #1
    Xavier75012

    Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard


    ------

    Bonjour à tous,

    Novice en électronique, je me sers de chenillards du commerce pour divers projets de modélisme.
    Dans ce cadre, pour simuler un gyrophare, j'ai acheté ce chenillard Kemo https://www.conrad.fr/p/kit-chenilla...-1-pcs-1402121

    L'effet rotatif est bien là, mais un peu trop rapide à mon goût.

    Du coup je me demandais s'il existait des façons simples de réduire le rythme, c'est à dire techniquement je pense d'allonger la durée d'allumage des LEDs.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Un grand merci par avance !

    Xavier

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Bonjour,
    Augmenter la valeur du condo C1 100µF en en mettant un autre en // dessus
    Par exemple 47µF (ou plus suivant tes goûts)

  3. #3
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Augmenter la valeur du condo C1 100µF en en mettant un autre en // dessus
    Par exemple 47µF (ou plus suivant tes goûts)
    Bonjour,
    On peut toujours essayer, mais ce sont (probablement) des condos de découplage.
    Si la fréquence est logicielle, pas de réglage possible ...

    Si bricoleur, on peut faire mieux, avec un µC simple

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/11/2020 à 17h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos réponses. Je testerai rapidement la solution de Janpolanton.

    Pour ma culture, et mourir moins bête, qu'est-ce qu'un condensateur de découplage ?

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Mag1 a probablement raison mais ça ne coûte rien de faire un essai.

  7. #6
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Je viens de faire un essai rapide et effectivement, le rythme ne change pas.
    Qu'est-ce que cette fonction de découplage ?

  8. #7
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Je viens de faire un essai rapide et effectivement, le rythme ne change pas.
    Qu'est-ce que cette fonction de découplage ?
    Les condensateurs de découplages sont présents dans tous les circuits depuis les débuts de l'électronique.
    Sur la photo, il y a même deux condos de découplages.
    Leur rôle est multiple: éviter les interactions entre plusieurs circuits ayants une même alimentation, sorte de réservoir d'énergie pour répondre plus rapidement à des variations de courant, limiter l'effet des résistances internes de piles ou batteries, etc
    Ici, le circuit est probablement un µC, avec une horloge interne de quelques MHz, le découplage céramique (le petit) stabilise son fonctionnement à ces fréquences élevées, le chimique (le gros est très mauvais à quelques MHz, par construction), mais protège des variations de tension rapides, surtout, que l'alim passe par une résistance.

    On s'en fait un, ou pas ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/11/2020 à 18h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Un truc comme çà:
    Alim 3 à 5 V
    Nom : chenillard08.JPG
Affichages : 358
Taille : 20,8 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Merci !
    Même si j'ai d'énormes lacunes (que je confesse bien volontiers), j'essaie de mieux comprendre et j'avoue que ça m'aide beaucoup!

    J'ai regardé sur internet comment fabriquer soit même des chenillards, sachant que mes besoins sont les suivants :
    - 4 sorties en "aller simple" seulement
    - la possibilité d'alimenter sur chaque sortie en parallèle 2 leds (4 serait un top)
    - éventuellement la possibilité de régler la vitesse de défilement.

    A votre avis, est-ce que c'est faisable ?

    Encore merci !

  11. #10
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Ah, nos messages ce sont croisées, je regarde avec attention dès que la PJ est validée

    Merci pour patience

  12. #11
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    doublon.....
    Dernière modification par mag1 ; 07/11/2020 à 18h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Ah, nos messages ce sont croisées, je regarde avec attention dès que la PJ est validée

    Merci pour patience
    Si tu mets le doigt dans les µC, tout est possible.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Merci !
    Même si j'ai d'énormes lacunes (que je confesse bien volontiers), j'essaie de mieux comprendre et j'avoue que ça m'aide beaucoup!

    J'ai regardé sur internet comment fabriquer soit même des chenillards, sachant que mes besoins sont les suivants :
    - 4 sorties en "aller simple" seulement
    - la possibilité d'alimenter sur chaque sortie en parallèle 2 leds (4 serait un top)
    - éventuellement la possibilité de régler la vitesse de défilement.
    A votre avis, est-ce que c'est faisable ?
    Encore merci !
    En µC, j'utilise des picaxes, les plus faciles à programmer (en basic).
    Avec le plus petit, (voir #8), on a 4 E/S plus une entrée qui peut servir à sélectionner une vitesse.
    Sans ampli de courant, on peut placer plusieurs leds sur une sortie, en série, tout dépend de la couleur des leds et de la tension alim. Avec 5V, on serait limité à deux leds par sortie, la R de limitation de courant dépend de la couleur.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    DAT44

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    - 4 sorties en "aller simple" seulement
    - la possibilité d'alimenter sur chaque sortie en parallèle 2 leds (4 serait un top)
    - éventuellement la possibilité de régler la vitesse de défilement.
    Tout est possible, tout est réalisable, c'est ...

    Quel serait la source d'énergie pour ce montage ?

  16. #15
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Merci pour ces explications qui m'éclairent !
    J'utilise - malheureusement pour la simplicité - des leds à 3V et des leds à 2.2 V. Mais bon, la loi d'Ohm ayant été apprise au collège, j'arrive à calculer la résistance pour un courant de 20mA. Vous me direz que ce n'est pas grand chose.
    Sur votre schéma, j'imagine que C3 est la potentielle 4ème sortie ? Etq que C5 est celle permettant de régler la vitesse. Mais comment ? Par un potentiomètre ? C'est là que je décroche (assez vite, donc).
    Dernière question - très bete - : pour le codage en basic, vous passez par Arduyno ?

    En tout cas, merci beaucoup, ça me stimule dans mes efforts de réflexion

    Bonne soirée

    Xavier

  17. #16
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Bonsoir

    Sur ça, tout entre du 3V et du 12V. J'ai vu un peu de out dans le commerce.

  18. #17
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    J'utilise - malheureusement pour la simplicité - des leds à 3V et des leds à 2.2 V. Mais bon, la loi d'Ohm ayant été apprise au collège, j'arrive à calculer la résistance pour un courant de 20mA. Vous me direz que ce n'est pas grand chose.
    Dernière question - très bete - : pour le codage en basic, vous passez par Arduyno ?
    Xavier
    Le Vf (tension aux bornes de la led) dépend de la couleur (ex bleu, c'est 3V, orange 2V), couleur au choix..

    L'arduino est un autre système, en langage C ou C++, le formalisme est moins intuitif que le basic des picaxes.
    Info: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Un schéma qui se rapproche du CdC, avec une alim 5V (DAT44 a posé une question judicieuse: quelle est la source de tension ?)
    Le choix de la vitesse se fait par bonds par le poussoir sur C.3
    Nom : chenillard08.JPG
Affichages : 362
Taille : 26,8 Ko

    Le code correspondant

    Code:
    #picaxe 08M2
    	dirs=%10111  ;sorties C.0,C.1,C.2,C.4  en sorties	
            setint %0, %1000    ;interruption sur c.3 niveau haut
    	symbol tempo=w13
            pullup %1000	;pullup sur C.3
    		tempo=250
    	do 
    		pins= %00001
    		pause tempo
    		pins= %00010
    		pause tempo
    		pins= %00100
    		pause tempo
    		pins= %10000
    		pause tempo
    	 loop 
    
    interrupt:
    	tempo= tempo+250
    	if tempo > 2000 then
    		tempo=250
    	endif
    	do loop while pinC.3=0
    	setint %0, %1000
    	return

    Le logiciel du picaxe pour une simulation en téléchargement ici : https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6/

    Mais DAT44 va te faire un schéma sans µC....a toi de choisir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Bonsoir
    Merci infiniment !
    Je suis curieux de voir ce que DAT44 peut proposer mais votre solution me semble bien répondre à mes attentes.
    Pour préciser, j'utilise en fait justement des leds de couleurs différentes, en fonction du gyrophare (ou de l'effet) à reproduire : bleu, rouge et blanches principalement. Donc bleu et blanches en 3V, rouge en 2V.

    Pour ce qui est de la source d'alimentation, je n'ai pas, de mon côté d'exigences sinon qu'elle provient de batteries/piles : 3V, 9V, 12V. J'avoue ne jamais m'être servi de 5V, mais je vais voir ce qui délivre une telle tension continue.

    Bonne soirée

    Xavier

  20. #19
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    En regardant plus attentivement le schéma (et encore une fois merci), une petite question me vient pour le calcul de la résistance.

    Vous écrivez R = (5 -3.2)/0.02

    Je ne comprends pas comment Vf peut être égale à 3.2 avec des valeurs nominales de 3 et 2 (ou 2.2 en max). N'aurait-on pas R = (5-4.4)/0.02 ou aucune résistance en cas de branchement en série d'une led à Vf1= 3 et d'une autre à Vf2=2 ?
    La question est sûrement très bête...

  21. #20
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Vous écrivez R = (5 -3.2)/0.02
    Je ne comprends pas comment Vf peut être égale à 3.2 avec des valeurs nominales de 3 et 2 (ou 2.2 en max). N'aurait-on pas R = (5-4.4)/0.02 ou aucune résistance en cas de branchement en série d'une led à Vf1= 3 et d'une autre à Vf2=2 ?
    La question est sûrement très bête...
    Les leds sont rouges, avec un Vf de 1,6V . Deux en série, ça fait 3,2V
    https://www.gotronic.fr/cat-leds-5-mm-1293.htm

    Donc, la tension est fournie par des piles ou batteries. Les µC fonctionnent entre 3 et 5,5 V, mais pour utiliser des leds de façon ergonomique, il faut les placer en série le plus possible.
    On peut donc choisir 9 ou 12 V et alimenter le µC par un régulateur 78L05. Avec des amplis de courant pour alimenter les branches de leds.
    On peut aussi faire des chenillards avec des tas d'autres circuits, comme le CD4060.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Ah au temps pour moi. Utilisant des leds CMS, les leds rouges que j'utilise fonctionnent avec une tension de 2V.

    Le but de l'amplificateur de courant est donc, si je comprends bien, de faire réaugmenter la tension pour une Vf supérieure à 5V au niveau des leds ?

    Encore merci, je commence à comprendre petit à petit....

    Merci pour votre patience !

    Xavier

  23. #22
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Le but de l'amplificateur de courant est donc, si je comprends bien, de faire réaugmenter la tension pour une Vf supérieure à 5V au niveau des leds ?
    Oui, en fait, on peut commuter une ou plusieurs branches en parallèle avec un nombre de leds en série par branche qui dépend de la Vf totale (ex 3 blanches en 12V).

    Les leds se commandent toujours en courant (par ex 20mA pour les leds standard), la Vf n'est que la conséquence...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Sur les leds c'est donc là mon erreur de débutant, je me basais avant tout sur leur tension de fonctionnement.

    Pourriez vous m'expliquer comment amplifier le courant dans votre schéma. J'ai essaye de regarder ce que je trouvais sur internet (https://www.epsic.ch/branches/electr.../ciatstxt.html par exemple), mais j'avoue me perdre....

    Merci par avance

  25. #24
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Xavier75012 Voir le message
    Pourriez vous m'expliquer comment amplifier le courant dans votre schéma.
    Les transistors ont deux utilisations distinctes: amplification petits signaux ou commutation.
    Ici, c'est la commutation, le transistor est un interrupteur, fermé, la tension aux bornes (Vce) doit être la plus petite possible, pour limiter les pertes de tension et les calories à dissiper. Dans ce cas, le gain en commutation est de l'ordre de 10 à 20, pas plus. Après, les mosfet font mieux.
    Nom : chenillard08.JPG
Affichages : 353
Taille : 40,4 Ko


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Un grand merci pour vos explications !

  27. #26
    nornand

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    l' ATTINY85 est encore moins chère
    http://ww1.microchip.com/downloads/e..._Datasheet.pdf

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Ici, c'est la commutation, le transistor est un interrupteur, fermé,
    petite erreur de représentation, remplacer les PNP par des NPN
    Tu peux utiliser aussi des petits Mosfet 2N7000, c'est pratique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    mag1

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    petite erreur de représentation, remplacer les PNP par des NPN
    Tu peux utiliser aussi des petits Mosfet 2N7000, c'est pratique.
    Bonjour,

    ben voilà, encore des erreurs. Merci Qristoff de rectifier. En #24, les quatre transistors sont des NPN BC337, bien sûr.
    Oui, les Mosfet, c'est pratique, mais un peu limité par un Vgs de 5V . Et un BC337 coute 15cts chez GT, choix pas évident.
    @normand: l'ATTINY est certes performant et pas cher, reste la mise en œuvre, moins facile, à mon avis....

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/11/2020 à 09h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    Xavier75012

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Merci à vous tous pour ces précisions !
    Il ne me reste plus qu'à me lancer pour réaliser le circuit.

    Petite question toute bête qui me vient après la lecture intégrale de votre très bon site Mag1 : avec le basic, il serait aussi possible d'utiliser un picaxe pour, sur 4 leds :
    - faire que 2 d'entre elles clignotent alternativement A puis B, puis A, etc);
    - faire que les deux autres cignotent alternativement avec un effet de stroboscope (deux flash très rapides sur la même led) : AA - BB - AA - BB ?

    Un bon 11 novembre à tous

    Xavier

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ralentir le rythme de défilement d'un chenillard

    Salut,
    Petite question toute bête qui me vient après la lecture intégrale de votre très bon site Mag1 : avec le basic, il serait aussi possible d'utiliser un picaxe pour, sur 4 leds :
    - faire que 2 d'entre elles clignotent alternativement A puis B, puis A, etc);
    - faire que les deux autres cignotent alternativement avec un effet de stroboscope (deux flash très rapides sur la même led) : AA - BB - AA - BB ?
    avec du logiciel, tu peux faire faire n'importe quoi à tes leds ! faut juste bien le décrire...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. défilement pad
    Par campaces dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2019, 20h18
  2. Rythme biologique et rythme musical.
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/10/2012, 12h03
  3. defilement sur LCD...?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 18h23
  4. Défilement de led
    Par invite632aefd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 18/04/2009, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.