[Outils/Fab/Comp] Problème Électronique - changer un chipset
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème Électronique - changer un chipset



  1. #1
    Teddy2002

    Question Problème Électronique - changer un chipset


    ------

    Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien.en fait,j'ai un Pc ACER,et j'ai un gros soucis au niveau de la carte mère.En branchant le secteur au pc,la pièce"chipset"ressemblant à un carré,avec beaucoup de pieds métalliques de chaque côté et sur laquelle est ecrit quelque chose comme:ene elle surchauffe beaucoup et le PC ne s'allume pas.Et même les led ne s'allument pas.Je sais que je suis au bon endroit.Je vous demande quelle est la cause,et les solutions adaptées ?Ce problème me souleJ'attends patiemment votre réponse.je vous mets la photo de la pièce.

    Merci d'avoir lu!!!
    Pièce jointe 424738

    Nom : IMG_20201108_150325.jpg
Affichages : 321
Taille : 135,2 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème Électronique

    c'est mort

    condoléances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Problème Électronique

    Bonjour,
    on en trouve à vendre pour quelques € ,en TQFP cela se tente si on a un minimum de pratique de la brasure CMS !
    la ref c'est K8930QF.
    par contre aucune idée de la fonction,le net est sec!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Problème Électronique

    Bonjour,

    on en trouve à vendre pour quelques € ,en TQFP cela se tente si on a un minimum de pratique de la brasure CMS !
    M'étonnerait fortement que notre ami en soit capable...

    pièce"chipset"ressemblant à un carré,avec beaucoup de pieds métalliques de chaque côté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème Électronique

    avec beaucoup de pieds métalliques
    c'est vrai que celle là, on l'avait jamais faite !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Tambourin

    Re : Problème Électronique

    Mais arrêtez de dire que les gens ne sont pas capables !! C'est contre-productif. En plus vous les connaissez pas... Dîtes que cela demande pas mal de connaissances et de pratiques. Prévenez des risques.

    Teddy2020, si tu arrives à te procurer la puce, saches que les "pieds métalliques" de la puce sont très proches les uns des autres et que la soudure est compliqué parce que AUCUN pieds ne doit toucher un autre !! (ce n'est pas la soudure de monsieur tout le monde là)

    Si tu sais le faire ou connais une personne avec le matériel et l'expérience adéquate, pourquoi ne pas tenter : vu que le pc est mort, tu ne perds rien.

    Sinon, je te conseille d'économiser les euros de la puce pour un nouvel ordi. Penses à récupérer physiquement ton disque dur (voir le SSD et les barrettes de RAM selon leur génération).

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème Électronique

    Citation Envoyé par Tambourin Voir le message
    Mais arrêtez de dire que les gens ne sont pas capables !! C'est contre-productif. En plus vous les connaissez pas... Dîtes que cela demande pas mal de connaissances et de pratiques. Prévenez des risques.

    .
    Bjr à toi,
    Tu arrives su le forum, et tu penses que les "habitués" ne sont PAS capables de discerner le niveau
    des demandeurs.
    Tu vas vite en besogne !

    Bien sur le jeune homme va trouver dans son entourage la personne adéquate à faire ce type de soudure !!
    Je pense que le jeune homme n'est pas idiot et que s'il CONNAIT prés de lui qq'un disposer à le dépanner...
    il ne serait pas venu quémander sur un forum.

    Le Yaka faucon je vois que c'est toujours de mise.
    Tout cela dit avec humilité.
    Il est tout de meme "productif" de faire prendre conscience de ce qui est possible ou pas.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/11/2020 à 10h33.

  9. #8
    bobflux

    Re : Problème Électronique

    C'est comme jouer un solo de guitare : pour celui qui sait le faire, et avec le matériel adapté, ça va, avec plus ou moins de difficulté suivant le niveau d'entraînement.

    Dans le cas contraire, oublie.

    Pour dessouder, soit à l'air chaud, soit méticuleusement couper toutes les pattes sans arracher les pads du circuit imprimé et dessouder à la main. Pour ressouder il faut un fer puissant avec une panne en biseau, du flux, et le coup de main.

    Après tu ne sais pas si la puce est en cause ou bien si c'est son alim qui déconne...

  10. #9
    penthode

    Re : Problème Électronique

    cette puce est (probablement) un FPGA.

    Donc , sans le fichier associé....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Exotique

    Re : Problème Électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    on en trouve à vendre pour quelques € ,en TQFP cela se tente si on a un minimum de pratique de la brasure CMS !
    la ref c'est K8930QF.
    par contre aucune idée de la fonction,le net est sec!
    JR
    Hello,
    je dirai plutôt KB930QF

  12. #11
    Exotique

    Re : Problème Électronique

    Pour la méthode voir ici:
    https://youtu.be/VwPK_RoEsz0

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Problème Électronique - changer un chipset

    Bonsoir,
    Mouais!
    Autant la partie dessoudage n'est pas choquante, autant la remise en place du nouveau chipset prête à interrogation.
    Par certain que ça refonctionne après ce chauffage sauvage durant de longues minutes, et il pourrait aussi protéger les composants à proximité au minimum avec du kapton.
    D'ailleurs il n'a pas filmé la remise en route.

  14. #13
    Unwanted Ads

    Re : Problème Électronique - changer un chipset

    Comment vous êtes arrive a la conclusion que changer le chipset va réparer la board?

Discussions similaires

  1. Chipset et CPU
    Par antek dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2019, 20h39
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2016, 22h03
  3. Chipset
    Par invitea9f6b401 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 17h10
  4. [Blanc] comment changer carte électronique lave linge Vedette ?
    Par invite3dd700bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 19h29
  5. Chipset
    Par invite871d1bb7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...