[Outils/Fab/Comp] Commandes multiples pour un même relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Commandes multiples pour un même relais



  1. #1
    yaumeguy

    Commandes multiples pour un même relais


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite commander un relais alimenté en 24vac, avec des triggers multiples (neutre en commun). Le relais en question :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

    Je suppose qu'une diode sur la phase de chaque commande devrait faire l'affaire ?

    Merci pour votre aide !

    Guillaume

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    qui dit phase dit courant alternatif

    dans ce cas la diode en ou câblé ne marche pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Aie. Du coup, comment je peux m'en sortir ?

  4. #4
    penthode

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    plein de soluces

    la plus simple , mais pas la meilleure marché est des relais primaires

    y faudrait des détails , schéma du système de commande , etc.
    Dernière modification par penthode ; 14/11/2020 à 10h27.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Le système de commande est un programmateur d'arrosage automatique : https://www.hunterindustries.com/fr/product/hc

    L'arrosage est commandé par zones, chaque zone ayant sa propre commande. Me concernant, certaines zones doivent s'activer en même temps qu'une pompe (immergée dans une cuve de récupération d'eau de pluie). Ce programmateur propose une commande "master", mais qui ne laisse pas la possibilité de s'activer pour certaines zones seulement.

    Donc d'après les specifications, les sorties sont en 24 V c.a,0,28 A. L'idée est donc d'avoir 3 de ces sorties qui vont déclencher une électrovanne qui leur est propre + le relais de la pompe qui lui est commun aux 3 zones.

  7. #6
    penthode

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    donc tes 3 sorties alimentent chacune un ch'ti relais primaire en // avec les EV

    C'est simpliste mais fiable selon le bon adage :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Bonjour,
    est ce que la programmation permet d'activer plusieurs zones en même temps ?
    Si c'est le cas, tu branches ta pompe sur une zone X non utilisée et tu programmes:
    1+ X
    2+ X
    3 + X
    4
    5
    etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    MathSACO

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Bonjour.

    Il serait moins couteux de redresser le signal de chacune des 3 sorties et d'attaquer un relais courant continu à travers un réseau de diodes.

  10. #9
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Malheureusement non, la fonction est volontairement bridée sur ce modèle

  11. #10
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Je m'interroge sur la capacité d'une commande à driver une électrovanne + mon relais, je pense que le bon chiffre à retenir pour une commande est le suivant :

    Sortie de station (24 V c.a.) : 0,56 A

    Mes électrovannes ont ces caractéristiques:

    courant d'appel: 370 mA
    courant de maintien: 210 mA 50 Hz

    Et le relais http://docdif.fr.grpleg.com/general/...01332FR-03.pdf (si je lis bien les specs):

    courant d'appel: 970 mA
    courant de maintien: 200 mA 50 Hz

    Donc en courant de maintien, ça passe, mais pas en courant d'appel ? Ou alors on considère que le pic peut passer ? (le transfo du programmateur délivre 1A)

  12. #11
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Citation Envoyé par MathSACO Voir le message
    Bonjour.

    Il serait moins couteux de redresser le signal de chacune des 3 sorties et d'attaquer un relais courant continu à travers un réseau de diodes.
    Je dispose déjà du relais avec commande en 24vac...

  13. #12
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    donc tes 3 sorties alimentent chacune un ch'ti relais primaire en // avec les EV

    C'est simpliste mais fiable selon le bon adage :
    Donc si je comprends bien chaque commande alimente son propre relais alimenté en 24ac, et chacun de ces relais est branché en // sur une autre source en 24vac qui elle alimente le relais principale ?

  14. #13
    penthode

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    voui !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Du coup je suis preneur d’un reference pour les relais et la petite alim 24vac

    Pour le relais, il faudrait donc en choisir un avec un courant d’appel pas trop élevé pour rester dans les clous de l’alim de la commande délivrant 0,56A ? (Voir mon poste ci-dessus)

  16. #15
    penthode

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    MathSACO

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Un sachet de simples diodes 1N4148, une capa, un relais 24V courant continu et le tour est joué. Eventuellement un contacteur de puissance si le relais ne peut pas commuter beaucoup de puissance, notamment en raison du courant d'appel de la pompe. Et ainsi, pas besoin d'alim.

  18. #17
    DAT44

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Bonjour,
    un genre comme ça par exemple:
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...2o3mAIqw%3D%3D

  19. #18
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Ca semble pas mal ça, vous en pensez quoi ?

    https://www.ebay.fr/itm/113753307961

  20. #19
    DAT44

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Hoc est in demanda populi ?

    geya très bon ! , toi prendre !
    Dernière modification par DAT44 ; 14/11/2020 à 20h11.

  21. #20
    MathSACO

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Bonjour.

    Sur le schéma fourni sur la fiche produit, hormis le fait que certaines LED soient câblées à l'envers, il faut se méfier car toutes les entrées sont reliées à un point commun, il faut s'assurer que le programmateur d'arrosage le permette ou bien modifier le branchement sur la platine de relais.

  22. #21
    MathSACO

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Citation Envoyé par MathSACO Voir le message
    Bonjour.

    Sur le schéma fourni sur la fiche produit, hormis le fait que certaines LED soient câblées à l'envers, il faut se méfier car toutes les entrées sont reliées à un point commun, il faut s'assurer que le programmateur d'arrosage le permette ou bien modifier le branchement sur la platine de relais.
    Oups, il était précisé dans le tout premier message que le neutre est commun, au temps pour moi.

    En revanche, pour économiser une alim 24v achète un contacteur 230V.

  23. #22
    DAT44

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Bonjour,
    ces relais sont des relais 24V 22mA http://www.farnell.com/datasheets/2082300.pdf comme le transfo peux fournir 1A, il suffit pour alimenter le programmateur, les trois électrovannes et les cinq relais (le relais LEGRAND n'est pas utile car il peut être substitué par le quatrième relais Omron, toutefois si une commande bipolaire de la pompe est indispensable, il peut être utilisé)

  24. #23
    DAT44

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Bonjour,
    tu peux aussi utiliser un petit TRIAC pour commander le relais LEGRAND :

    Nom : cmd par triac.GIF
Affichages : 206
Taille : 22,8 Ko

  25. #24
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Merci pour vos réponses ! En fin de compte je peux renvoyer le relais legrand, qui n'est effectivement plus nécessaire.

    Donc au final on arriverai à ceci:

    - chacune des 3 sorties du programmateur est branché sur la commande d'1 relais omnion et aussi sur la sortie de ce même relais
    - la sortie de chacun de ces 3 relais est branchée sur la commande du 4ème relais
    - l'alim 220v de la pompe est branchée sur la sortie de ce 4ème relais

    Pour la pompe je ne suis pas sûr de savoir déterminer s'il faut une commande unipolaire ou bipolaire ? Voici la pompe en question (modèle 40/80) :

    https://www.dabpumps.com/sites/defau...PULSAR_ENG.pdf

    Pour le pouvoir de coupure du relais omnion, je lis 10A de pouvoir de coupure donc suffisant pour les 6.5A de la pompe ?

    Par ailleurs, que choisir entre cette version :

    https://www.ebay.com/itm/113753307961

    Et celle-ci ?

    https://www.ebay.com/itm/113367591142

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Pourquoi 4 relais, c'est une fonction OU à réaliser. Donc, les contacts des 3 relais sont en parallèle !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    4 relais pour 3 relais primaire et 1 relais de commande de la pompe, les 3 relais primaires étant bien en //

    Mais à vrai dire, c'est en effet encore plus simple de n'avoir que 3 relais (chacun commandé par une sortie du programmateur) et câbler directement la pompe en // sur les contacts !

  28. #27
    DAT44

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Bonjour,
    tu peux même le faire avec un seul relais (voir en #23)

  29. #28
    yaumeguy

    Re : Commandes multiples pour un même relais

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu peux même le faire avec un seul relais (voir en #23)
    Après relecture (et compréhension ) du schéma, cette solution semble être en effet la plus élégante ! Par contre je n'ai pas les compétences pour créer/fabriquer le PCB, mais pourquoi pas tenter avec une plaque de prototypage ? Je vais quand même regarder en // pour faire réaliser un PCB, ce sera plus propre.

Discussions similaires

  1. Questions multiples internet , antennes relais , 4g
    Par Domuno dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2020, 22h22
  2. relais temporisé et même plus .....
    Par vedeb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2013, 20h30
  3. Commandes de Relais avec sorties TOR 10V 2mA
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 18h52
  4. Relais commandés par un pc
    Par jeanjeandu84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.