Questions multiples internet , antennes relais , 4g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions multiples internet , antennes relais , 4g



  1. #1
    Domuno

    Questions multiples internet , antennes relais , 4g


    ------

    Bonjour à tous

    Sa peut paraître comme des questions simples mais derrière j'essaie de comprendre le fonctionnement d'un réseau mobiles.

    On sait que les antennes relais se relient entre elle par cellules permettent donc de se partager chaqu'une d'entre elle la connexion 2g 3g 4g telecommunication etc

    1. Mais d'où part le PREMIER signal 3g 4g etc ? Par quel moyen ? Filaire ? Par radio ?
    ( à moins que dans mon raisonnement un peu plus haut il y aurait une erreur et que donc une antenne se récupère non par le signal d'une autre antenne mais récupère de manière filaire....)

    Et savons nous pourquoi on perd la 4g quand on téléphone ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Question multiples internet , antennes relais , 4g


  3. #3
    Domuno

    Re : Question multiples internet , antennes relais , 4g

    "À partir de 1992, une nouvelle norme a été utilise en Europe : le GSM ( Global System for Mobile Communication) : 2ème génération ou 2G, la 3G et la 4G. Le GSM est une norme numérique c'est-à-dire qu’une antenne relais et un téléphone portable s’échangent des informations sous la forme de signaux. Le GSM permet un débit de 10Kb/s : c’est tout juste suffisant pour la voix. En Europe, le système GSM qui utilise la fréquence de 900 MHz"

    donc si je comprends bien le signal 4g est produit par l'antenne relais ?

    si non,
    d'ou vient le signal unique ( ondes ) recu par les antennes relais ?

    -je sais que les box recoivent internet grace au data center branche aux 4 coins du monde par cable sous marin,
    -que les principaux signaux des teles et radio fm sont emises depuis la tour eiffel car leur base se trouve proche de paris alimentant touts les autres emmeteurs, de meme pour les teles radio local.
    -les telephones utilisent les frequences pour communiquer d'antenne a antenne jusqu'au destinaire.

    mais pour les signaux 2g 3g 4g sa vient bien de quel part ? un point unique qui transmet le signal aux antennes relais ?

  4. #4
    umfred

    Re : Question multiples internet , antennes relais , 4g

    A ton avis le téléphone mobile il envoie quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Bonsoir.

    mais pour les signaux 2g 3g 4g sa vient bien de quel part ? un point unique qui transmet le signal aux antennes relais ?
    Les systèmes 2G, 3G, 4G, 5G sont des réseaux complets comportant plusieurs éléments. Les antennes relais ne sont qu'un élément et sont reliées au reste par des circuits de télécommunication classique. Ce peut être de la fibre optique, de la paire cuivre ou de petits faisceaux hertziens.

    donc si je comprends bien le signal 4g est produit par l'antenne relais ?
    Oui, disons plutôt par la station relais qui n'est pas restreinte à l'antenne.
    Dernière modification par Gwinver ; 29/04/2020 à 19h09.

  7. #6
    Domuno

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    "Les antennes relais ne sont qu'un élément et sont reliées au reste par des circuits de télécommunication classique."

    "Oui, disons plutôt par la station relais qui n'est pas restreinte à l'antenne."

    Tres bien mais de manière plus complète la station relais elle crée elle même la 4g ?
    C'est cela que je comprends pas,
    Je vois pas le lien entre téléphone et reseau mobile, un téléphone émet la fréquence que l'antenne recoit et transmet,
    Mais l'antenne 4g , recoit bien quelque chose ( de quelque part ) pour ensuite le transmettre ?

    Avez vous des liens m'expliquant en détail d'où vient les ondes mobiles et comment sont elle crée ? je cherche mais je trouve aucune explication ,seulement celle qui parle des ondes téléphoniques

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Hello,

    Oui tu mélanges tout ,
    Les "stations de base" gsm, 3g, 4g, 5g sont toutes accessibles par "Radio" et sont reliées a des éléments du réseau mobile , par cables ou faisseaux hertziens privatifs (radio directive) c'est tout ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Domuno

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Merci vous avez un lien pour expliquer cela car je visualise pas ?

  10. #9
    Gwinver

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Bonsoir.

    La station 4G émet et reçoit des ondes radio selon une norme bien précise. Mais, ce n'est qu'un maillon de la chaîne 4G qui a pour rôle de faire l'intermédiaire au reste système.

    Pour faire simple, considérant un mobile dans un secteur couvert par une station 4G. Par exemple, une communication téléphonique est destinée à ce mobile. La station 4G va recevoir les données à transmettre au mobile et va porter ces données sur l'onde radio émise vers le mobile.
    La réponse éventuelle du mobile est émise vers la station 4G de façon similaire. La station 4G reçoit les ondes radio, en extrait l'information et la retransmet au reste du système.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Petit complément :

    Sur ce site : https://www.supinfo.com/articles/sin...ture-reseau-4g il y a des dessins de topologie des systèmes 2G, 3G et 4G (ici dénommée LTE pour Long Term Evolution).
    LTE UE est le téléphone mobile (UE = User Equipment).
    La station relais est dénommée eNodeB (eNB), et on voit qu'il y a un lien vers d'autres éléments du réseau.

    Donc : un lien radio entre le téléphone mobile et la station relais plus un autre lien vers le reste du système. Ce second lien peut être en fibre optique ou faisceau hertzien.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Tu mélanges beaucoup de choses...

    D'abord, les antennes relais ne sont pas reliées entres elles par "ondes radio", mais, pour simplifier, elles le sont via des "bases" auxquelles elles sont reliées en filaire (cuivre, et de plus en plus, fibre optique), les liens radio sont plutôt une exception.

    Ensuite, la liaison 4g est indépendante des appels, dans le sens où ne perds pas la liaison pendant un appel.

    Ton mobile communique avec l'antenne relais de sa zone cellulaire, qui elle-même communique avec sa base, puis via un réseau fibre optique, la communiquation entre dans l'Internet "classique".

    Techniquement, celui qui initie une communication, on est dans un cadre client/serveur (on parle de 4g et donc du net et du web, pas des apples classiques ou voip).

    Le client c'est ton navigateur, et par extension, ton smartphone en 4g (ou autre,...).
    A un bas niveau, le smartphone contact son antenne relais, qui transmet les la demande à sa base, et via divers équipements, fait parvenir les "paquets" de la communication au réseau Internet classique...

    Pour décomposer tout ces processus, il faut les voir comme des couches (c'est comme ça que les réseaux sont conçus), chaque couche faisant appel à la couche inférieur pour en obtenir un "service", et se moque de la façon dont cette couche inférieur fonctionne.

    Ton navigateur n'a aucune idée de comment voyage sa demande, par WIFI, 4G, ou par magie, ce n'est pas son problème...

    Au plus bas niveau, c'est les implémentations "physiques" et là on peut parler de 4g, antennes relais, etc...

    Tu peux taper sur ton moteur de recherche préféré:
    Code:
    architecture réseau 4g
    Et avec l'option de n'afficher que des images, tu auras ton saoule de schémas, du plus simple ou plus compliqué...
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    Domuno

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Grosso modo donc si je comprends tout part des câbles sous marins qui sont eux branchés à des data Center, qui eux seront branchés au base en France de chaque opérateur qui vont eux émettre le signal à leur antenne 4g pour enfin arriver sur notre telephone ?

  14. #13
    pm42

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Citation Envoyé par Domuno Voir le message
    Grosso modo donc si je comprends tout part des câbles sous marins
    Tu cherches un "point d'origine" mais l'Internet ne fonctionne pas comme ça justement. C'est juste des réseaux interconnectés, un maillage.
    Les cables sous-marin sont juste là pour connecter les continents mais ils ne sont pas une source particulière.

    Quand tu affiches une page Web, tu vas récupérer des éléments qui viennent de différents serveurs situés à des endroits différents et à chaque fois, ton ordi/téléphone va y accéder en passant par plusieurs "petits" réseaux.
    Par exemple, de chez moi, il faut 11 sauts pour accéder à Google.

    Si une des mailles du réseau saute parce que quelque chose tombe en panne, cela continue à fonctionner : on passe par un autre chemin.

    Donc en fait, les stations 3G/4G sont reliées à des bases comme le dit Ikhar84. C'est bases sont reliées au fournisseur et là, il branche le tout sur son réseau qui ressemble plus à une toile d'araignée ou à un plat de spaghetti qu'à un simple lien avec un cable sous-marin. En fait, il a des liens avec pleins d'autres fournisseurs et son rôle, c'est de permettre à tes communications de trouver un chemin vers leur destination parmi ce gigantesque maillage.

    Tu as une image de basse qualité hélas qui te donne une idée d'à quoi cela ressemble ici : https://www.researchgate.net/figure/...fig9_321168815
    En réalité, c'est largement pire que ça : là, tu n'as que les connexions rapides. En pratique, le réseau comprend tous les liens avec les immeubles et maisons, les bornes cellulaires, les satellites, etc.

  15. #14
    Domuno

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Merci pour toutes vos réponses,

    Donc chaque antenne 4g est relie par çable vers la BASE ? et c'est de la BASE que vient le signal produit des antennes 4g ?

  16. #15
    Gwinver

    Re : Questions multiples internet , antennes relais , 4g

    Bonsoir.

    Pour être précis, il faut se rapporter à ce dessin du lien que j'avais donné.

    Nom : 4G.JPG
Affichages : 855
Taille : 38,8 Ko

    Le mobile est en liaison radio 4G avec la station relais, c'est la flèche nommée LTE-Uu.
    La station relais elle-même est constituée d'une antenne au sommet d'un pylône et d'un module appelé eNB. L'antenne est connectée au eNB qui est l'émetteur/récepteur de la station relais.
    Cette station relais est reliée au reste du système par le lien jaune nommé S1.
    Les données à destination du téléphone mobile viennent du coeur du système (Core).
    Ces données sont transformées en ondes radio par la station relais et émises vers le téléphone mobile par l'antenne.
    Tous les éléments concourent à la réalisation de la communication 4G.

    Il y a aussi le lien X2 entre les stations relais qui permet des échanges directs entre deux stations relais.

Discussions similaires

  1. Ondes de nos antennes relais
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2017, 10h31
  2. TIPE : Antennes relais.
    Par invitecdfb313c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 07h03
  3. antennes relais gsm
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 22h27
  4. Antennes relais
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2009, 23h43
  5. antennes-relais
    Par invite86bac9b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2009, 07h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...